AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 274 notes
5
15 avis
4
11 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
A vrai dire, je l'ai lu très vite mais, je n'ai pas vraiment apprécié.
J'ai préféré les moments avec "le monde d'Elphin" que ceux d'Atlantide.
Pourtant, le thème avait l'air intéressant mais le début peu mouvementé et des descriptions incomprises (temps, espace, magie...) m'ont très vite fait relaché l'intéret que je portais au roman. Paradoxalement, j'ai continué et j'ai plus aimé à partir du moment de la catastrophe. J'aimerai peut-etre lire la suite mais j'ai peur de ne pas accrocher.
Commenter  J’apprécie          151
Dans ce cycle, Lawhead revisite la légende arthurienne, mélangeant les débuts du christianisme à la mythologie celtique, tout en y intégrant le mythe de l'Atlantide.
Ce volume se situe avant Merlin et Arthur pour raconter l'histoire des parents de l'Enchanteur, de leur enfance jusqu'à leur rencontre et la naissance de Merlin.

Il nous propose pas moins de 3 mythes regroupés en une seule histoire :
♣ la chute de l'empire atlante ♣
♣ la vie de Taliesin inspirée de sa légende. Ici, Taliesin, barde et magicien, est supposé être le père de Merlin. Il assiste au retrait de la présence romaine dans l'île de Bretagne et aux débuts des Âges Sombres ♣
♣ dans une moindre mesure mais que l'on devine déterminante pour la suite de la saga, la légende de Joseph d'Arimathie qui se réfugia dans le sud de l'île bretonne pour y garder la coupe du St Graal, dans laquelle il avait recueilli le sang du Christ ♣

Le style de l'auteur est très évocateur et ses descriptions aussi réalistes et riches que vivantes nous immergent complètement dans l'univers celte ou atlante.


Les histoires dans l'histoire sont captivantes :
♣ les jeunes années de la princesse Charis à pratiquer la danse taurine dans les arènes ♣
la transformation d'Elphin d'héritier malchanceux en un roi respecté et un guerrier craint ♣
l'amour contrarié de Taliesin et de Charis qui voit dans leurs différences une barrière insurmontable (d'ailleurs, la scène entre les deux amoureux près de la pierre levée est romantique et poétique à souhait ! ^^) ♣

Autre point positif : Lawhead donne de la profondeur à ses personnages, il prend le temps de leur inventer une vie et c'est véritablement passionnant.

Malgré toutes ces qualités, deux trois aspects m'ont gênée dans ma lecture.
Tout d'abord, le choix d'intégrer le mythe de l'Atlantide à la légende arthurienne. Les longs passages sur l'Atlantide (qui m'a fait penser à la civilisation minoenne), sur ses villes, ses palais, son organisation sociale et politique, la guerre civile ainsi que sur la religion avec le dieu Bel, étaient en eux-mêmes passionnants mais je trouve qu'ils auraient été mieux exploités dans un livre ne traitant que de cette légende, et que cet ajout à la légende arthurienne paraît parfois factice. de plus, certaines explications de l'auteur pour intégrer cet univers sont simplistes et peu convaincantes : par exemple, le Roi Pêcheur de la légende s'appelle ainsi parce que le roi atlante Avallach aime pécher sur le lac; alors que l'auteur prend le temps de détailler certains passages, ici, il expédie ce genre d'informations sans les développer. Idem pour l'explication de la Dame du Lac.
Ensuite, le traitement des différentes religions. Je trouve que Lawhead fait preuve d'un certain manichéisme. D'un côté, les anciens dieux sont présentés comme cruels et sauvages, appréciant les sacrifices humains; de l'autre, les deux moines chrétiens sont des êtres parfaits qui convertissent ceux qui les approchent en un tournemain et on a parfois l'impression que l'auteur cherche également à nous convertir. L'intrusion de la religion chrétienne est compréhensible au regard des futures quêtes des chevaliers du roi Arthur mais je trouve la manière de procéder maladroite tant certains passages s'apparentent à des sermons, voire du prosélythisme... de plus, j'ai trouvé peu crédible le fait qu'un druide pouvait vouer un culte au dieu unique tout en usant de pouvoirs magiques découlant des dieux païens (même si je sais que le christianisme a fini par intégrer certains rituels païens à sa liturgie et ses fêtes pour éradiquer le paganisme).
Enfin, mon dernier reproche (anecdotique par rapport aux deux autres) porte sur les quelques longueurs que l'on peut ressentir à la lecture de certains passages...

Pour conclure, un livre qui m'a passionnée même si l'auteur n'est pas exempt de certaines maladresses ou lourdeurs. Sa plume est très agréable, voire parfois poétique. Je ne suis pas convaincue par le mélange légende arthurienne/légende atlante mais je suis curieuse de découvrir la suite !
Lien : http://parthenia01.eklablog...
Commenter  J’apprécie          70
Quelle attente pour lire enfin ce livre !
J'adore les légendes arthuriennes, des reprises de ces légendes, j'en ai lues !
Celle-ci se fait en plusieurs tomes, et ma foi, le premier commence bien.
J'ai cependant trouvé la narration un peu lente, même si je reconnais que la plume de l'auteur est belle et se lit sans difficulté.
Si je n'ai pas eu de mal à deviner où il voulait en venir, j'ai eu du mal à rester éveillée pour le voir y arriver enfin...
Je lirai certainement la suite mais si le rythme n'accélère pas je crains ne pas pouvoir aller jusqu'au bout.
Quel dommage qu'une légende si palpitante de vie soit couchée sur du papier pour s'y endormir...
Commenter  J’apprécie          40
En tant que grande amatrice de toutes les versions - écritures et réécritures - de la légende arthurienne, j'ai trouvé que ce n'était pas ici le tome le plus intéressant du cycle, puisque ce ne sont pas encore les chevaliers de la Table Ronde qui sont présentés, mais on découvre les parents de Merlin. Des choses surprenantes : sa mère est originaire de l'Atlandide, mais vénère le Christ. La famille celte est plus ancrée dans un contexte historique. Mais la religion chrétienne est vraiment trop mise en avant, effaçant l'aspect celtique.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai toujours apprécié Merlin et les légendes Arthuriennes en général et comme la mythologie ne me laisse pas non plus indifférente, notamment les contes relatif à l'Atlantide, ce livre aurait du m'envoûter... mais je reste sur un sentiment mitigé, avec l'impression que l'auteur a puisé dans de nombreuses légendes pour les mêler, et tenter d'en faire une drôle d'histoire.

Dès les premier mots, nous plongeons dans un univers médiéval mais saupoudré d'un petit brin de renaissance. Les Habitants de l'île Atlantide sont certes des chevaliers, mais aussi des érudits. Leur monde de soierie, de richesse et de soupers fins renvoie une image de pauvres bougres lorsque arrive enfin celui d'Elphin, homme du nord, guerrier maladroit dans sa jeunesse, touché par la grâce... c'est une autre histoire ? non, c'est la suite. J'y reviendrais, après m'être consacré aux Atlanthes.
la suite sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été enchanté par la première partie du roman décrivant les derniers jours de l'Atlantide. Les courses taurines, la vie au palais sont décrits de telle façon que j'étais au côté de Charis. Puis, tout se précipite et j'ai eu l'impression que l'auteur veut mêler de force la légende arthurienne à la la chute de l'Atlantide. La façon dont le barde Taliesin adhère à la foi chrétienne au bout de quelques jours de conversation avec des moines alors qu'il est pétri de tradition celtique est un peu parachutée.
Commenter  J’apprécie          10
On retrouve les prémices du monde arthurien, avec magie, personnages mystiques... quelques bémols cependant : des longueurs (mais c'est presque une obligation étant donné le volume), le monde de l'Atlantide n'est pas assez développé, et grosse déception lorsque l'on se rend compte à quel moment (seulement) se déroule les faits relatés sur la 4e de couverture !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (848) Voir plus



Quiz Voir plus

Généalogie Arthurienne selon Stephen R. Lawhead

De naissance mystérieuse je suis recueilli par Elphin, seigneur de Caer Cam. Je deviens le Grand Barde de Bretagne qui aura la vision du Royaume de l'Eté, salut de l'Ile des Forts. Mon nom signifie Front Clair, je suis :

Taliesin
Hafgan
Merlin
Cormach

17 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen R. LawheadCréer un quiz sur ce livre

{* *}