Roman qui m'a beaucoup fait penser au roman français Nox: ici-bas d'Yves Grevet, mais sans en avoir la profondeur ni les détails si intéressants du futur qui font la force de ce dernier. Cela semble une pâle copie qui est quand même intéressante (surtout si on n'a pas encore lu le roman français) et qui met en scène deux familles ennemies unies pour lutter contre les classes pauvres du "bas" afin que les classes riches des hauteurs puissent continuer à exploiter les richesses et à vivre dans le luxe pendant que les autres travaillent pour leur fournir le nécessaire. Il y a aussi quelques éléments de fantastique qui ne sont pas présents dans Nox: ici-bas, c'est-à-dire que certains personnages ont des pouvoirs spéciaux. Je ne suis pas certaine que cet élément est exploité de manière à en faire une force, mais cela n'est pas ennuyant non plus. Évidemment, on juxtapose à tout ceci une histoire d'amour entre une jeune héritière des hauteurs et un jeune rebelle des bas-fonds.
J'ai acheté ce roman pour sa couverture magnifique. le résumé m'intriguait beaucoup, et les avis étaient plutôt bons mais je dois avouer que si je l'ai acheté c'est pour sa couverture. Raison pour laquelle il était dans ma PAL depuis longtemps, et je me suis dis qu'il était temps qu'il en sorte. Et c'est pas plus mal. J'ai beaucoup aimé ma lecture même si elle n'a rien d'exceptionnel.

Dans ce roman, on découvre Aria Rose, une jeune fille de la haute société, prête à célébrer ses fiançailles avec Thomas Foster, un jeune garçon du même rang social. Ce mariage est censé inaugurait la nouvelle alliance entre ces deux familles auparavant ennemis. Alliance importante car elle permettra de combattre les Mystique rebelles qui deviennent une vrai menace pour la société. Seulement voilà, Aria ne se souvient pas de Thomas et de leur histoire d'amour depuis qu'elle a fait une overdose. Et sa rencontre avec un mystérieux inconnu n'arrange pas les choses et commence à la faire la douter...

J'ai eu beaucoup de mal à rentrait dans l'histoire. Il faut dire que ça fait longtemps que j'avais as lu de la science-fiction, du coup j'ai eu un peu de mal à comprendre le décor complètement futuriste. de plus, le côté fantastique du roman ne facilite pas ma compréhension. Mais une fois chose faite, je dois avouer que j'ai trouvé cet univers complètement fascinant. J'ai adoré le mélange entre la dystopie et la magie. L'histoire de cette société est très bien construite et tout à fait cohérente. J'ai adoré découvrir les Mystiques, leurs capacité, leur histoire. Et je trouve que leurs présence donne une grande part d'originalité au roman. Mais malheureusement, pour moi cette part s'arrête là parce que l'intrigue n'est absolument pas originale. On retrouve un schéma très cliché qui m'a franchement dérangé. J'ai eu une impression de déjà vu, déjà lu tellement ce roman me faisait penser à d'autres.

La romance reste aussi très cliché mais ça ne pas tellement dérangé de ce coté là à cause des personnages que j'ai beaucoup aimé. J'ai adoré Aria qui m'a paru être une héroïne très censé. Sa recherche de ces souvenir, sa quête pour connaître la vérité m'a aussi beaucoup captivé. J'ai beaucoup aimé Hunter et Davida qui m'intriguait beaucoup et j'aurai aimé en savoir plus sur eux. Quant à la famille d'Aria, ils m'ont légèrement choqué par leurs action et je les a trouvés assez louches et pas forcément cohérent.

J'ai trouvé que ce roman manquait d'originalité, d'un petit quelque chose de plus pour le sortir du lot et de surprise. Personnellement je m'attendais presque à tout ce qui s'est produit parce que ça manquait justement d'originalité. Il y a un passage que j'ai trouvé complètement insensé parce que il manquait de crédibilité. du coup ça ne m'a surprise, ni émue parce que si je n'y croyais pas une seconde. Et c'est vraiment dommage de mettre un passage comme ça qui au final sert à rien.

Pour conclure, j'ai bien apprécié ma lecture grâce à l'univers merveilleux que nous offre l'auteur et les personnages charismatiques. Mais je regrette le manque d'originalité et donc de surprise. Je ne suis pas sûre de lire le tome 2.
Lien : http://lireetsourire.blogspo..
Premier livre du second menu "Enchanteur" du Pumpkin Autumn Challenge, Mystic City, tome I, est une oeuvre de Theo Lawrence, paru aux éditions Pocket Jeunesse 😃

Dans un monde futuriste où la population se divise entre humains et Mystiques, deux des trois clans ennemis qui se partagent la ville sont tout proches de la réunification grâce au mariage de leurs héritiers, Aria Rose et Thomas Foster. Oui mais voilà, après une overdose de Stic, drogue à la mode dans la haute, Aria a totalement perdu la mémoire et ne se souvient pas le moins du monde être tombée amoureuse de Thomas. Ses pérégrinations à travers la ville pour trouver des réponses à ses questions vont la mener à faire la connaissance d'Hunter, mystérieux rebelle qui semble en savoir plus qu'il ne veut bien le dire..

Le postulat de départ me semblait pour tout dire assez sympathique. Très adepte des jeux de mémoire et d'identité, l'amnésie d'Aria offrait un beau terrain de jeu, sur lequel j'espérais voir l'auteur dribbler avec grâce. Hélas, cela ne fut pas le cas 🤷‍♀️

D'entrée de jeu, tout semble limpide. Je dois bien admettre qu'au début, j'étais plutôt séduite par le décor planté par Theo Lawrence et sa plume agréable à suivre. de chouettes descriptions pour un monde que l'on n'a aucun mal à imaginer, et une ambiance tendue pour ce qu'on ne peut manquer deviner être une gigantesque mascarade. Mais si de prime abord, l'évidence nous donne l'impression d'être dans la confidence, à l'affût du moindre détail, prêts à la traque, on finit par surnager au milieu de tout ça, sans avancer et avec l'impression grandissante d'être pris pour un dupe.

J'étais pourtant charmée à la base par la manière dont les personnages ne tombaient pas dans un sentimentalisme exagéré et assumaient leurs réflexions avec honnêteté, sans en faire des tonnes. Mais ils ont bien malheureusement été vite rattrapés par un lyrisme enflammé et, je suis désolée de le dire, légèrement à côté de la plaque, à grands renforts de déclarations incessantes qui manquaient de naturel. le problème ne venant évidemment pas du romantisme ou du lyrisme en soi, mais de leur utilisation qui confine à - je m'excuse d'avance pour ce terme qui peut paraître incroyablement dur - la caricature du sentimentalisme 😬

Vouloir réinterpréter le mythe de Roméo et Juliette dans un cadre futuriste, c'est aussi respecter les contraintes d'une époque et d'une nouvelle génération, sans tomber dans un excès qui au final ne creuse pas assez sous la surface des mots. Je n'en voudrais à personne de croire que mon opinion repose sur mon côté peu fleur bleue, quoique ce serait se fourvoyer sur toute la ligne. J'aime le romantisme, mais quand il danse sur le fil avec équilibre, pour tout dire 🤷‍

Au-delà d'une romance qui ne m'a pas convaincue et d'une intrigue cousue de fil blanc, sans réelle surprise, j'ai trouvé le concept, quoique non dénué d'une certaine touche d'originalité, assez peu exploité, en finalité. La magie Mystique était en soi assez intéressante, tout comme la vie dans les bas-fonds et l'oppression à laquelle cette frange de la population était soumise. Mais la répétition de lieux communs en a fait un concentré de combats résistancialistes vus et revus à toutes les sauces.

En dépit de tout, l'atmosphère conférée à certaines scènes en particulier ne m'ont pas déplu, grâce là encore à la plume de l'auteur qui ne manque pas de style, notamment au niveau des descriptions. Concernant les personnages, eu égard à leurs sentiments étrangement maniés, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à Aria et Hunter, malheureusement, mais j'ai en revanche beaucoup apprécié leur ami Turk, que j'aurais aimé voir plus présent, du coup.

Difficile d'en dire beaucoup plus sans révéler les ficelles de l'ouvrage, donc je vous laisse vous faire votre propre avis dessus. Si vous aimez les romances contrariées et les réinterprétations du mythe de Roméo et Juliette, vous êtes définitivement à la bonne adresse.

-----
🤔💏
-----

Le petit mot de la fin 🖋

Ce retour sur le premier tome de la saga « Mystic City » n'est que le fruit d'une appréciation générale de la lectrice perdue au milieu d'une foule de tant d'autres que je suis. Les remarques, positives comme négatives, qui y sont établies ne sont que le reflet de mon avis personnel sur la question et ne sauraient s'autoproclamer références en la matière ☝

Lien : https://everytrickinthebooks..
J'ai enfin lu Mystic City ! Depuis le temps que je voulais le lire, c'est enfin fait !

D'abord, un grand bravo pour cette magnifique couverture ! C'est d'ailleurs cette couverture qui m'a attiré à en savoir plus sur le livre. Parlons maintenant de l'histoire. Qui n'a jamais voulu vivre une histoire à la Roméo et Juliette. Et bien avec Mystic City, c'est totalement ça. A une détail près. Notre Aria a tout oublier de l'amour de sa vie Hunter.

Au début de l'histoire on découvre Aria, amnésique prête à se marier avec Thomas Foster. On l'a voit très naive et peut être même un peu trop. Parce qu'autant se l'avouer, elle ne se souvient de rien, mais est prête à épouser quelqu'un sans s'en rappeler. Heureusement, l'arrivée d'Hunter, est juste parfaite. Ce personnage, mystique et mystérieux va lui permettre se douter de cette relation aussi absurde et calculée que sont les fiançailles avec ce Thomas. Alors bien sur, au fil des pages, Aria va découvrir des indices qui vont l'amener à penser qu'on lui cache beaucoup de choses. Mais un peu lente à la détente non ? Passé cela, la fin, elle, est assez rapide ! Pas de grosses surprises : [spoiler]Je ne pouvais pas croire qu'Hunter était mort, j'ai direct pensé que c'était Davida qui avait prit sa place. Néanmoins, j'ai apprécié leur retrouvailles.[/spoiler] Enfin, une bataille, ou bon nombre de personnages meurent et annoncent quelque chose de plutôt intriguant pour la suite !

Pour conclure, je dirais que c'est une bonne lecture, avec une écriture fluide ce qui fait qu'on le lit rapidement. L'histoire est vraiment centrée sur l'histoire d'amour entre Aria et Hunter et donc il ne faut pas s'attendre à ce que ce soit de la dystopie pure. J'ai bien aimé cette lecture, et je me laisserai surement tenté par le second tome !
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Pour résumer un peu, Aria Rose est la fille d'un des hommes les plus riches et les plus influents de Manhattan et se réveille après une overdose de « Stic », une drogue créée à partir des pouvoirs magiques des « Mystiques ». Seulement, à son réveil, on lui apprend qu'elle est fiancée à Thomas Foster, le fils du « clan ennemi » des Rose, mais elle n'en a aucun souvenir et elle doit l'épouser dans quelques semaines.

Dans ce nouveau Manhattan, les riches vivent dans les « Hauteurs », c'est-à-dire dans le haut des gratte-ciels qui se relient les uns aux autres par des passerelles tandis que les pauvres et les Mystiques se contentent des « Bas-Fonds », les rues de la ville qui ont été inondées à cause du réchauffement climatique.

Si j'ai craqué pour ce roman, c'est vraiment pour sa couverture que je trouve sublime, car comme je l'ai dit dans mon « C'est Lundi », Mystic City offre du bon et du moins bon. En l'occurrence, j'ai noté plus de mauvais points, mais qui restent tout de même assez superficiels pour ne pas avoir une lecture insupportable entre les mains.

Je m'explique. Tout d'abord, je tiens à parler de l'ambiance de ce livre que j'ai tout bonnement adoré ! Les Bas-Fonds sont noirs, inquiétants, flippants. Malgré la grande différence entre le Manhattan d'aujourd'hui et celui présenté par Théo Lawrence, j'ai trouvé ça très facile d'imaginer ces coins sombres. de plus, cela marque bien la différence entre les « riches » et les « pauvres ». On comprend bien que les laissés pour compte vivent un véritable enfer pendant que les autres mènent la grande vie.

Si j'ai adoré cette partie, j'ai eu un peu plus de mal avec le personnage principal Aria que j'ai trouvé plutôt naïve et pas très futée puisque certaines scènes sont prévisibles et elle, c'est comme si ça lui tombait sur le coin du nez comme par magie. de plus, elle a tendance à tourner en boucle avec ses souvenirs effacés, ce qui est plutôt compréhensible, mais qui tape tout de même sur le système au bout d'un moment.

En contrepartie, s'il y a un personnage que j'ai adoré, c'est celui de Hunter ! Il était juste parfait, il me fait encore rêver ce garçon ! Par contre, au niveau description physique, il m'a été impossible de l'imaginer en blond, ce n'était pas possible.

Un autre point qui m'a assez chagriné, c'est que l'histoire autour des Mystiques ne soit pas plus approfondie. On sait pourquoi ils sont dans les Bas-Fonds, mais on ne sait pas d'où ils viennent, pourquoi ils sont comme cela etc.. Je trouve ça dommage, mais peut-être que ces points seront éclairés dans le prochain tome.

En bref, cela a été tout de même une lecture sympa même si plusieurs points m'ont posé problème. En ce qui concerne le prochain tome, je le lirais peut-être à l'occasion, mais je n'irai pas l'acheter en librairie.

Lien : http://monjardinpresquesecre..
Mon avis :

Le roman de Théo Lawrence trainait depuis un moment dans ma pile à lire, je me suis dit que l'été était le meilleur moment de découvrir cet auteur et ce roman.

Nous découvrons, dans un New York futuriste, dévasté par le réchauffement climatique, notre héroïne, Aria Rose, héritière d'une des familles les plus puissantes de Mystic City. Celle-ci va épouser Thomas Foster, l'héritier de la famille des ennemis de ses parents depuis de nombreuses années, mariage qui pourrait sauver leur ville de la menace qui gronde dans les bas-fonds, où se trouvent les pauvres et les Mystiques. Tout devrait donc rentrer dans l'ordre et offrir à Aria l'avenir dont elle rêve, mais Aria a un problème, elle ne souvient absolument pas être tombé amoureuse de Thomas et une partie de ses souvenirs ont tout simplement disparu.

J'ai beaucoup aimé l'univers crée par l'auteur, les descriptions sont excellentes, on est immergé dans cette ville futuriste, tour à tour grandiose et mourante, qui voit s'opposé deux clans rivaux qui se « partagent » cette ville aux détriments des pauvres et des Mystiques, des hommes et des femmes porteurs de pouvoirs pour certains extraordinaires et qui vivent sous la coupe de ses puissants qui dirigent ce monde.

J'ai également beaucoup apprécié les personnages crées par l'auteur, certains m'ont surprise, d'autres révoltés, je me suis beaucoup attachés à nos deux héros et j'espère découvrir beaucoup plus sur d'autres dans les prochains volumes de cette saga.

La seule chose que je reproche à ce volume c'est une intrigue parfois beaucoup trop facile à deviner, certains personnages, certaines actions sont découvertes en deux temps trois mouvements, l'histoire d'amour n'est pas du tout surprenante même si elle connaît de nombreux rebondissements. J'espère que l'auteur saura me surprendre dans son prochain opus et nous offrir une excellente suite.

Lien : http://mespetiteslectures.ek..
J'étais curieuse de découvrir ce premier tome, même en sachant que la suite ne serait pas publié en France. La couverture est très jolie, captivante et cette phrase 'Roméo et Juliette dans un New York futuriste hanté par une étrange mage' avait tout pour me plaire. Je ne suis pas une très grande fan de l'histoire de Roméo et Juliette, mais elle reste fascinante. Un cadre futuriste avec de la magie, je suis contente de l'avoir sorti de ma PAL.

Parce que clairement, c'est une belle déception. Je ne m'attendais pas à avoir un coup de coeur, mais j'aurais pu avoir une panne de lecture avec ce type d'histoire. Ou plutôt l'absence d'histoire. Tout était pourtant là, un New York futuriste, avec deux familles très engagées en politique avec de sombres secrets, une campagne électorale lancée, un mariage d'amour ou arrangé, une magie super intéressante (un gros coup de coeur pour la magie). Il se passe que peu de choses, ça tourne pas mal en rond, je suis certaine que l'auteur aurait pu écrire un seul tome avec les deux qu'il a écrit.

L'histoire se concentre sur Aria et sa perte de mémoire, elle doit alors démêler le vrai du faux et le moins que l'on puisse dire, c'est que le ridicule est au rendez-vous. Il y a tellement de "gentils" qui sont méchants, de méchants bien méchants et de "méchants" qui sont des gentils que je ne comprenais plus rien. Je finissais pas me demander si Aria était bien Aria, si ce gentil devenu méchant et redevenu gentil avant... bref, c'était un festival déconcertant. Sans oublier le fait que les protagonistes ne m'ont pas transportés dans leur monde, dans leurs émotions, je n'ai pas ressenti d'attachement particulier. La romance, c'était cousu de fil blanc depuis le départ, je n'ai pas eu de surprise.

L'univers était très captivant, bien décrit et aurait pu être davantage utilisé. J'ai adoré la magie, cette caste appelé Mystiques, ils sont géniaux et l'on se sent très proche d'eux, de leur combat. L'ambiance est également intéressante, sombre et mature. La plume de Theo Lawrence est sympathique, notamment dans les descriptions des lieux, des atmosphères, pour les explications sur son univers. Pour le reste, les répliques, les rebondissements ou encore le rythme, ce n'était pas de mon goût. En tout cas, les clichés et le manque de dynamisme ou d'intrigue accrocheuse auront eu raison de moi.
Une histoire sympathique, on passe un bon moment mais sans plus.
Le problème de ce livre, c'est qu'il compile beaucoup de cliché ou de déjà-vu de ce genre de livre. Et on est plus dans une romance ado que dans une véritable dystopie. Après, si on ne juge que l'histoire d'amour, j'ai trouvé l'histoire d'Hunter et Aria plutôt jolie.
J'ai eu envie de lire ce livre après avoir lu une bonne et alléchante critique qui mettait en avant la relation tumultueuse d'Aria et Hunter vu comme un Roméo et Juliette version dystopique.

Les points forts.

L'histoire.
Ils se sont aimés mais elle ne se rappelle plus.

Le postulat de départ m'a bien plu. L'histoire démarre avec un couple déjà formé en quelques sortes. Tout l'intérêt réside dans la perte des souvenirs de la jeune fille et donc de cette passion.

Hunter. Il s'agit d'un très beau personnage. Il côtoie une femme qu'il aime passionnément et qui a tout oublié de leur amour. Mon petit coeur de guimauve a souvent été ému par les réactions du Mystique.

L'intrigue. La société est ici très hiérarchisée et Aria et Hunter viennent de deux mondes qui se détestent et que tout opposent. On retrouve ici Roméo et Juliette...mais de façon assez anecdotique.
Les points faibles

J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs. L'histoire est assez prenante avec des enjeux qui tiennent en haleine le lecteur...mais l'écriture ne permet pas de maintenir cette tension. Alors certes on a envie de savoir le devenir de ces personnages mais la narration est un peu faiblarde.

J'ai trouvé leur romance un peu jeune. le public visée est certainement Young Adult mais il manque une dose de piment et de « maturité ».
Bref

Une belle découverte
Une belle romance
Lien : http://lachroniquedespassion..
Aria Rose, 17 ans, se réveille en ayant perdu une partie de ses souvenirs. Elle découvre qu’elle est fiancée à Thomas Foster, le fils du pire ennemi de sa famille. Leur mariage est censé apporter la paix à la ville, car les élections approchent et les deux clans doivent contrer Violet Brooks, la candidate des Mystiques (des sortes de mutants/magiciens très puissants) et des laissés-pour-compte. Mais la jeune fille, en enquêtant sur ce qu’elle a oublié, découvre petit à petit l’ampleur de ce qu’on lui a caché.

Oui, l’intrigue semble un peu compliquée, là, tout de suite. Mais l’amnésie d’Aria, toute grosse ficelle qu’elle soit, permet de nous expliquer suffisamment les choses pour qu’on ne soit pas trop perdus.

Bon, l’histoire d’amour à la Roméo et Juliette est annoncée dès le slogan sur la couverture et complètement assumée. D’après moi, ça ne la rend pas moins niaise et (très) prévisible pour autant: les héros sont jeunes et magnifiques, mais leur amour est impossible et ils sont prêts à tout, même à risquer inutilement de se faire tuer, pour se voir. Bref, les « torses frémissants » ont tendance à me faire ricaner plus qu’autre chose et ça n’a pas raté ici. Mais la découverte de ce monde et de ses secrets, la quête des souvenirs d’Aria et les révélations finales étaient plutôt intrigantes, quoique la fin m’ait semblé un peu bâclée.

Pour résumer, la romance est bourrée de clichés (voire parfois c’est tellement gros que c’est ridicule) et ça m’a un peu agacée. Mais le style est agréable et l’aspect fantastico-politique-complot m’a bien plu.

Un tome 2 est prévu, je ne suis pas sûre de le lire, car ce premier volume se suffit à lui-même à mon avis.
Lien : http://bienvenueducotedechez..