Se retrouver coincé dans un supermarché cela n'arrive pas tous les jours pourtant cela arrive à Dean en 2024 . Il est coincé avec son frère Alex et des enfants de tout âge.
Dehors une épaisse fumée verte se répand qui modifie le comportement selon le groupe sanguin : le groupe O devient fou, le groupe AB a des hallucinations et le groupe B se recouvre de cloques...

Comment vont t-ils sortir ?

J ' ai aimé ce livre car il y a beaucoup de suspens et je le conseille.

Léa 5ème
très bonne dystopie jeunesse. Lecture facile, parfait pour lire pendant l'été.
Accrochez vos ceintures car ce livre démarre sur les chapeaux de roues ! Dès les premières lignes, on cavale sur les talons de Dean, lycéen de 16 ans, qui est - une fois de plus - en retard pour attraper son bus. A peine le temps de faire connaissance avec les autres passagers du dit bus que, trois pages plus loin, il est couché sur le flanc sur un parking de supermarché, surpris par une monumentale averse de grêle. Grâce à la conductrice du bus des élèves du primaire et du collège, les lycéens survivants trouvent refuge dans le supermarché... à temps pour se protéger d'un séisme ! Et ainsi de suite : après le séisme, une grave fuite de produits toxiques stockés par l'armée les oblige à se calfeutrer dans le supermarché tandis qu'à l'extérieur le monde sombre dans le chaos. Tout le roman continue sur ce rythme trépidant. On pourrait croire que l'organisation de leur petite vie en autarcie pourrait être barbante mais pas du tout. A chaque chapitre, de nouveaux problèmes, de nouveaux défis viennent raviver un intérêt qui n'a même pas le temps de diminuer, jusqu'à un final mené tellement à tombeau ouvert qu'il en parait presque un peu bâclé et incohérent.

Ce roman a donc l'avantage d'avoir le sens du rythme à défaut d'avoir celui de l'originalité. En effet, ce roman reste dans le plus pur style "roman où des adolescents doivent survivre dans un contexte dangereux sans l'aide des adultes". La seule différence, c'est qu'au lieu de se passer dans une ville sous cloche ("Gone" de Michael Grant), un labyrinthe ("L'Epreuve" de James Dashner) ou une arène de jeu télévisé ("Hunger Games" de Suzanne Collins), ça se passe dans un supermarché. Avouez qu'ils auraient pu tomber plus mal, surtout si le supermarché ne fonctionnait pas sur panneaux solaires... Pour le reste, les péripéties restent très convenues. Prenez à peu près la trame de "Deux ans de vacances" de Jules Verne, enlevez tout ce qui est éducatif dedans, transposez les personnages au IIIe millénaire et dans un supermarché et voilà !

Et comme on est dans un supermarché, pour les personnages faites vos courses parmi les personnages types de ce genre de roman :
- pour le héros, un jeune homme wasp, classe moyenne, banal et normal, ni super-looser, ni super populaire.
- pour la fille sur laquelle il flashe désespérément et qui ne le calcule pas au début, une blonde brillante (une intellectuelle ou une sportive) appelée Astrid (comme dans "Gone"...)
- des minorités visibles mais pour les rôles secondaires (faut pas déconner non plus !) : un latino, un/une black, un geek
- le garçon super populaire du lycée (mais pas si super que ça finalement)
- le garçon arrogant et méprisant qu'on adore détester (il m'a fait beaucoup penser à Doniphan dans "Deux ans de vacances" de Jules Verne)
- des petits trop mignons pour le côté attendrissant.
Malgré le côté très cliché des personnages, l'auteur essaie quand même de leur donner un peu de profondeur. Ainsi, j'ai apprécié que les réactions des adolescents soient relativement naturelles. Ainsi, le "héros" est complètement sonné et incapable de réaction au moment de l'accident, le boyscout qui leur sert de chef est parfois dépassé et démuni face aux événements, le garçon super populaire n'arrive pas à gérer, etc.

En résumé : Malgré un manque flagrant d'originalité, ce énième roman de survie adolescente est habilement mené, haletant, propose une vraie histoire dans ce premier tome et une fin qui donne vraiment envie de lire la suite sans tarder.
J'ai emprunter les trois tomes a la section jeunesse de ma biblio et j'ai bien fait.
la fin du monde, vu au travers des yeux d'enfants et d'adolescents, qui pour survivre devront affrontés les pires situations enfermés dans un Hyper-marché.
Déjà, le fait qu'ils peuvent puiser dans les rayons va sensiblement leur facilités la survie, en outre ils devront tous faire des concessions et apprendre a oeuvrer ensemble.
Ce qui fait le charme de ce premier roman, c'est que se sont des enfants ordinaire, avec leur jalousie, leur peur plus ou moins enfantine.
J'ai bien aimé le personnage de niko, méprisé au lycée par ce qu'il vient de la cambrousse et est scout, mais dans une situation de survie lui seul a les idées et les solution a mettre en oeuvre.
merci à Christophe Rosson pour la traduction sans laquelle je n'aurais pas découvert cette trilogie
La mère de Dean lui crie qu'il est en retard, qu'il va rater son bus. L'ado se précipite, saute dans l'autocar et puis……….c'est le début du cauchemar. Tout commence par une tempête de grêle alors qu'il est encore dans le bus. le mauvais temps est tel que le bus a un accident. Grace aux réflexes et au bon sens de la conductrice, les 14 jeunes passagers trouve refuge dans dans un centre commercial. Mais, ils vont rapidement comprendre qu'ils y sont bloqués car à l'extérieur, c'est comme une fin du monde. Ils vont devoir faire face à de nombreux problèmes et comprendre très vite que l'entraide est indispensable. Les plus âgés doivent prendre en charge les plus jeunes qui n'ont que 5 ans et s'organiser le mieux possible.
Encore un récit sur le thème de la catastrophe écologique. Une sensation de déjà lu; on retrouve un peu l'ambiance des enfant de Timpelbach. Et en plus ce n'est pas très bien écrit.
Ce livre est tout simplement extraordinaire, j'ai lu les trois tomes de la serie en moins d'une semaine. Je vous le conseille fortement. Je ne suis pas fan de romans science fiction d'habitude, mais celui-là !

J'aime beaucoup comment le narrateur (Dean) parle : un language, un peu familié, on se sent vraiment avec lui ! Emmy Laybourne a vraiment un talent !
Le roman a beaucoup de suspence, on est pris dans l'histoire, très dur de s'en détacher.
Ce qui change par rapport aux autres romans que j'ai particulièrement apprécié, c'est que le narrteur (la plupart du temps, dans le tome 1) est un garçon. Ca change aussi par rapport aux autres types de romans pour adolescent.
Le livre a de nombreux passages droles.
Un très bon roman pour les amateurs de sensations fortes! Même si par le sujet, l'ensemble du roman se passe dans un supermarché, on ne s'ennuie pas une seconde, la tension ne retombe jamais, et on vit au rythme des jeunes survivants, coincés entre eux, obligés de s'organiser pour survivre.

Si vous aimez les livres à suspense, qui font penser à de bons films américains, "Seuls au monde" est fait pour vous ! de la première à la dernière page, on a l'impression que comme les personnages, notre vie dépend de nous, de la solidarité, de la chance et du courage que nous aurons. le huis-clos devient vite oppressant, et les pages tournent toutes seules. Difficile d'en dire plus, car ce roman se lit plus qu'il ne se résume.

Je me permets juste, vu le nombre d'avis élogieux qui courent sur internet, d'émettre un petit bémol, sur un sujet qui m'a particulièrement choqué : quelques phrases sont limite pornographiques, et je me demande comment un éditeur aussi connu, qui choisit en plus une couverture très "jeunesse" peut laisser passer ça... En dehors du vocabulaire plus que cru de deux passages (oui, c'est peu, mais déjà trop), qu'il aurait peut être fallu modérer à la traduction (ou bien le problème vient-il de là?), le comportement des ados de 16 ans, qui mattent et font des remarques salaces sur une jeune fille de 13 ans m'a vraiment gêné. Même s'il est évident que ce genre de dialogues et de remarques correspondent à ce qui se passerait dans un tel contexte, je trouve ça déplacé en littérature "jeunesse". Pour moi, soit il faut le faire passer en science-fiction adulte, mais ne plus le catalogué comme respectant la loi destinée à la protection du public "jeunesse", soit il faut modifier ces quelques passages. Je suis loin d'être partisane de la censure, mais comme ce roman va être lu par des jeunes lecteurs, et que les conseils de lecture qui circulent sur le net le situe accessible dès 12/13 ans, je trouve ça plus que limite ! Fin du coup de gueule ! A bon entendeur ...

Néanmoins, dès 15 ans, il reste une vraiment bonne lecture, divertissante et prenante!
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
C'est donc un Huit Clos extrêmement haletant qui ne manquera pas de vous passionner, si vous êtes fans du genre !
Lien : http://arcaalea-ephemere.blo..
Le résumé m'a de suite attirée, et je ne me suis pas trompée. Ce livre d'aventures est assez original car tout se passe dans un hypermarché. Les enfants et adolescents doivent faire preuve d'imagination pour leur survie.

Notre personnage principal, Dean, est aussi le narrateur. Ce qui lui donne de la profondeur. Mais les autres ne sont pas en reste. Bien entendu, Dean nous parle de chacun d'eux à travers ses yeux, mais on apprend tout de même à les connaître assez pour les apprécier (ou non).

Ce qui m'a de suite plu, c'est que l'histoire démarre sur les chapeaux de roue. Pas le temps de s'arrêter sur les collégiens, de les décortiquer comme cela est souvent fait dans les romans de ce genre. L'action et la tragédie prennent place très vite. Tout d'abord avec la tempête de grêle puis avec l'accident de bus et la recherche d'un endroit pour se protéger. Les protagonistes sont racontés au fur et à mesure. Et puis vient le début de l'angoisse : survivre dans un hypermarché, sans adulte pour les diriger, eux, les jeunes. Mais ils auront assez de jugeote pour s'entraider, prendre de bonnes décisions…

Un passage qui me reste en tête ? Dans les premiers chapitres, lorsque Dean a respiré les produits toxiques flottant dans l'air et que son comportement devient animal. C'était un passage qu'il racontait lui-même, et j'ai beaucoup apprécié. Même si c'est furtif, on sent vraiment qu'on est dans la tête du narrateur et qu'il nous raconte tout à travers ses yeux.

Des personnages préférés ? Aucun réellement. Ils forment un ensemble attachant. Ils ont chacun leur rôle et essaie de s'entraider dans la limite de leurs possibilités.

Et la fin… je l'ai beaucoup aimée, et je sais déjà que je lirai la suite. Car l'ensemble du roman m'a plu. C'est une très bonne histoire, riche en idées, et j'ai hâte de savoir ce que leur réserve le monde extérieur…
Que se passerait-il si la fin du monde arrivait brusquement à nous ? Cette question qu'on s'est tous posé ces dernières années ( vu les films catastrophes qui sont sortis ^^ ), des adolescents allant à l'école n'ont pas le temps de se la poser quand une vague de grêle déferle, suivie de peu par un gaz meurtrier etc etc... Réfugiés dans un centre commercial, un seul but : survivre.
J'ai trouvé ce livre très réaliste quant à la façon qu'ont les enfants pour survivre : les différents comportements, façon de gérer le stress, la nourriture, les conflits. Cette histoire m'a touchée par son aspect vivant. Des petits problèmes tel les poux à comment dissimuler un corps dans un espace clos, ce récit nous fera vivre beaucoup d'aventures !