Citations sur Seuls au monde, tome 3 : Camp d'isolement (21)

Quand c'est le chaos dans ta vie, tu te raccroche à de petites choses : t'asseoir à la même place pour dîner, par exemple.
J'ignore ce qui l'a embêté le plus : que j'aie 15 ans, que je sois une fille ou que je sois noire.
Plus jamais on ne respire de la même façon parce qu'on sait que, chaque souffle, on l'a volé aux cadavres qu'on a laissés derrière soi pourrir sans sépulture.
Par contre, une fois qu'on a tué, lame est foutue ; comme une poêle à frire gondolée. qui ne tient plus bien d'aplomb sur la gazinière.
La fièvre va faire fondre tes petites rondeurs de bébé. Et brûler tous les déchets que tu as en toi. Elle t'aide a te développer. La fièvre, c'est quelque chose de très positif, ma belle. Elle te rend invincible.
- Tâche d’arriver sain et sauf. Ou bien je ne te le pardonnerai jamais. Je suis sérieux : si tu meurs en route, ou si tu ne te pointes pas à la ferme, je passerai le reste de mes jours à expliquer à tout le monde que mon grand-frère est un connard.
Il jouait les durs, il dissimulait sa douleur, et moi je commençais à me détester sérieusement.
Les corps inconscients sont lourds. Mais pas autant que les cadavres.
Je me demandais en permanence si j’avais fait le bon choix.
Des larmes coulent de mes yeux, et c'est tant mieux : ça m'aide à nettoyer. Un peau d'eau sous ma serviette.
J'ignorais que j'étais encore capable de pleurer. Un moment, j'ai cru qu'il pleuvait.
Je n'aurais pas dû m'en mêler.
"Sauf que, en fait, le danger, on s'y habitue. Tuer, par contre, on ne s'y fait jamais."