Citations sur Seuls au monde, tome 3 : Camp d'isolement (21)

"L'amour, ce n'est pas ce que l'autre te fait ressentir, ni ce que l'autre fait pour toi. L'amour, c'est ce que toi tu ressens pour l'autre."
"Sauf que, en fait, le danger, on s'y habitue. Tuer, par contre, on ne s'y fait jamais."
Des larmes coulent de mes yeux, et c'est tant mieux : ça m'aide à nettoyer. Un peau d'eau sous ma serviette.
J'ignorais que j'étais encore capable de pleurer. Un moment, j'ai cru qu'il pleuvait.
Je n'aurais pas dû m'en mêler.
L’espoir, c’est dangereux. Ca entretient les sentiments.
Les corps inconscients sont lourds. Mais pas autant que les cadavres.
Une fois qu’on a tué, l’ame est foutue ; comme une poele a frire gondolee, qui ne tient plus bien d’aplomb sur la gaziniere.
Plus jamais on ne respire de la meme facon parce qu’on sait que, chaque souffle, on l’a volé aux cadavres qu’on a laissé derriere soi pourrir sans sepulture.
Un instant, tout est terne et gris, puis le monde s’embrase – tout resplendit de beauté.
Des grains, ce sont les produits, ils effacent ma faiblesse.
La nappe chimique balaie la foule comme une vague.
Des voix s’elevent dans un concert de rage et de terreur.
Le desir de tuer est un eclair qui me frappe et m’emplit de sa puissance.
Venger.
- Tâche d’arriver sain et sauf. Ou bien je ne te le pardonnerai jamais. Je suis sérieux : si tu meurs en route, ou si tu ne te pointes pas à la ferme, je passerai le reste de mes jours à expliquer à tout le monde que mon grand-frère est un connard.
Il jouait les durs, il dissimulait sa douleur, et moi je commençais à me détester sérieusement.
L’oncle de Niko et sa ferme en Pennsylvanie, c’était notre rêve commun, celui qui nous aidait à tenir le coup, avec Niko, Alex, Sahalia. Astrid et moi aussi, dans une certaine mesure.
L’oncle de Niko vivait dans une grande ferme décrépie, entourée de vergers à présent en friche. Niko et Alex prévoyaient de remettre les bâtiments d’aplomb et de relancer l’exploitation. Ils se disaient que l’endroit pourrait tous nous accueillir, avec nos familles, quand on les aurait retrouvées. Quand on les aurait retrouvées, et pas si on les retrouvait.
Je fais bande à part.
La Josie qui prenait soin de tout le monde ? Cette fille-là est morte.
Elle s’est fait tuer dans un bosquet de trembles en bordure de l’autoroute, quelque part entre Monument et Denver.
Elle s’est fait tuer en même temps qu’un soldat détraqué.
(Je l’ai tuée quand j’ai tué le soldat.)