Même si la série pouvait largement se terminer en duologie, j'étais vraiment curieuse de lire le troisième opus que j'espérais aussi addictif que les deux autres. Comme avec le second tome, l'intrigue se déroule juste après le précédent, on est donc dans la continuité de l'histoire. Malgré de nombreuses difficultés, le groupe d'adolescents a plus ou moins réussi à s'en sortir… du moins, en apparence ! du côté de Dean, la tension monte et les autorités semblent dissimuler des secrets. Quant à Josie que l'on croyait morte, elle a été enfermée dans une université du Missouri avec d'autres personnes de son groupe sanguin. À ma grande surprise, que c'est le côté de Josie que j'ai préféré ! Dans les tomes précédents, j'étais passée totalement à côté de ce personnage qui avait utile et important à quelques reprises néanmoins, je ne l'appréciais pas plus que ça… C'est tout de même amusant que je passe du coq à l'âne en boudant complètement l'intrigue du protagoniste principal pour favoriser celui d'un personnage dont je n'avais autrefois que faire ! Quoi qu'il en soit, j'ai adoré l'ambiance sombre, dérangeante, malsaine et effroyable du quotidien de la pauvre Josie. Celle-ci se retrouve dans un camp où elle va devoir survivre au quotidien avec un petit groupe assez faible constitué d'enfants, de jeunes femmes et de Mario, un vieillard. Elle s'impose rapidement comme une meneuse protectrice qui va devoir faire preuve de courage. En effet, plusieurs hommes vont la prendre en grippe… Il y a par exemple Venger, un geôlier sadique et mauvais qui va lui donner des tâches ingrates voire inhumaines. Il n'a aucune empathie pour ceux qui vivent dans cette prison… Pire : il se délecte de son statut en agissant comme la dernière des enflures. Ajoutons à cela un groupe de caïds pervers et puissants qui désirent avoir toutes ces dames dans leur couche… Alors quand Josie ose ouvrir sa bouche pour défendre autrui et casse le nez de l'un des meneurs, c'est la guerre ! Il règne réellement une atmosphère angoissante, rappelant les camps de concentration, où règnent l'injustice et les pires atrocités humaines. Josie va s'avérer être une femme droite, loyale, courageuse, forte et déterminée. Elle a vraiment été LE personnage féminin de la saga avec le tempérament le plus remarquable !

Astrid, la demoiselle dont Dean va tomber amoureux, m'a véritablement agacée… Elle avait déjà un sale caractère auparavant et avait des tendances lunatiques, mais là, c'est pire ! À vif à cause de sa grossesse, ses sautes d'humeur sont nombreuses et elle ne se gêne pas pour casser Dean, l'envoyer paître ou l'insulter. Notre jeune héros a pourtant bien des raisons de se mettre en colère ou d'être mal à l'aise, car le père du bébé, Jake, tourne autour de son ex. Il se met en compétition avec Dean (et réciproquement). Tous deux se cherchent, se rabaissent et se querellent. Dean aimant plus Astrid que celle-ci l'apprécie, leur futur commun semble peu certain ! En plus de ces crises de jalousie dues au triangle amoureux explosif, Astrid va se montrer véritablement émotive et paranoïaque : elle a entendu des rumeurs disant que des gens, en particulier des femmes, se font kidnapper. Elle a peur qu'on lui vole son bébé ou qu'on lui fasse des tests. Elle m'a vraiment fait songer à Claire Littleton de la série TV « LOST » ! Toutes les deux ont à peu près le même caractère (Astrid étant plus énervante que Claire…) et vont faire preuve d'une extrême paranoïa (évidemment non sans raison…). Alors, évidemment, on peut passer l'éponge sur certaines réflexions ou actions à cause de certains secrets ou de la grossesse difficile, mais tout de même ! Cette fille était déjà insupportable avant ! C'est encore pire lorsqu'elle a un polichinelle dans le tiroir… Dean s'est montré vraiment patient, amoureux, protecteur et compréhensif. À sa place, je n'aurais pas réagi comme ça et aurais envoyé paître sa belle.

Si on exclut Josie, Mario, Dean, Astrid et Jake, les autres personnages sont malheureusement relayés au second plan. Alex, Sahalia et les petits sont rapidement oubliés, car Dean va fuir avec un petit groupe pour protéger sa compagne… Hélas, si dans le second opus, son frère Alex avait un peu la parole, cela n'a pas été le cas ici. On ne sait pas ce qu'il va se passer du côté de ce camp de réfugiés, car le récit ne se focalise que sur le groupe de Josie et sur celui de Dean. Certes, il se passe beaucoup de choses des deux côtés et c'est assez haletant, mais quand même, j'ai ressenti un manque d'information de la part des autres protagonistes… J'ai également ressenti un manque concernant le virus qui a changé à jamais le quotidien des Hommes. Que la réponse soit scientifique ou non, j'aurais au moins souhaité un petit paragraphe pour expliquer l'origine du virus ou sa solution ! On a encore de nombreuses questions au sujet du monde, du camp des personnes de groupe O, du gouvernement ou de l'avenir. Quel dommage ! Ajoutons à cela le fait que j'ai trouvé la fin trop vite expédiée par rapport au reste et très happy ending. Tout va bien dans le meilleur des mondes… Oui, mais pour combien de temps ? Il manque beaucoup d'éléments pour achever cette trilogie…

Je ressors donc partagée par ma lecture. Cette saga aux jolies couvertures m'a plu dans son ensemble et ravira certainement les adolescents adeptes de post-apocalyptique cependant, chaque tome a ses petits défauts. Mon favori reste réellement le second tome qui laissait place à chaque individu et qui apporte une meilleure vision d'ensemble. Ce troisième opus, toujours aussi rythmé et immersif, mais plus sombre et violent que ses prédécesseurs, a vraiment changé mon ressenti sur Josie, personnage que je ne suis pas prête d'oublier…

Lien : https://lespagesquitournent...
N'allons pas nous mentir : cette saga est montée en crescendo.
La qualité de l'histoire et l'intérêt ont augmentés, à ma plus grande joie.
C'est beaucoup plus agréable à lire, tant pour les personnages (après de multiples péripéties, on les apprécie et ils deviennent plus "matures", ils "grandissent", on les cerne, les comprend), mais aussi pour l'avancée de l'histoire (on a découvert de multiples choses sur le virus, c'est une fin du monde avec beaucoup de suspens), mais surtout, je dois dire, parce que ce tome est le plus abouti et travaillé (ça ne se concentre que sur un personnages, on avance beaucoup plus vite et tout se concrétise).
Pour finir, c'est celui que j'ai le plus apprécié ; je l'ai presque aimé.
C'est tout simplement parfait pour finir la saga !
Tout d'abord, je vais vous parler du sujet qui "fâche" ... la couverture! Cette saga est superbe, parle de sujets graves (la fin du monde, les répercussions chimiques sur les êtres humains) et dans ce tome 3 aborde plus profondément le thème de la violence. Et par ces couvertures très moches et très très enfantines, cette saga pourrait soit être lue par un ado très jeune ou soit ne pas être lue du tout car on pourrait croire qu'elle ne s'adresse qu'à un très jeune public! Lorsque l'on voit les couvertures originales on ne peut que, comme moi, s'étonner du choix de Hachette!
Bon revenons à présent dans le vif du sujet: mon impression! En fait, j'ai été quelque peu déroutée par la tournure choisie par l'auteur. Ici, l'histoire est altérnée entre Josie qui se trouve dans un camp et Dean, qui lui se trouve dans un autre. Il faut avouer que Josie n'était pas mon personnage préféré dans cette saga. Mais, je dois être honnête, mon avis a quelque peu changé car Josie a fortement évoluée. Bien sûr, on l'a pensait morte et ce cauchemar a fait en sorte qu'elle ne se laisse plus faire, elle se révolte, n'accepte plus certaines choses.

Par contre, c'est un peu (trop?) lent. Comme si, l'auteur avait un peu brodé pour pouvoir terminer cette saga. La fin par contre est trop "hop évidente", trop "sortie du chapeau" pour vite en terminer. Je pense que finalement, il aurait fallu s'arrêter au tome deux et nous laisser plein d'espoir et de questions que de "bâcler" cette très chouette saga d'une telle manière. Je le dis toujours "a trop vouloir en faire, on ne fait rien de bien".

Dans l'ensemble, une saga que j'ai beaucoup aimé. Néanmoins, si je devais la relire, il n'y aurait pas de troisième tome!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Le changement de point de vue a donné un nouveau souffle à l'histoire