Critique de Gaphanie

Un polar riquiqui par la taille, mais redoutable par son efficacité !
C'est la seconde fois que je lis Camilla Läckberg, et la première fois, c'était bien mais sans plus, la preuve, je ne me souviens plus du titre ! La Sorcière, ou la Sorcière du lac, peu importe... J'ai retenté l'expérience parce que dans le cadre du challenge Plumes féminines, il y a un item : auteure d'origine scandinave, alors je suis allée directement au rayon polars de ma médiathèque, j'ai cherché Camilla, et... pris le bouquin le plus petit qu'il y avait !!!

Et ce minuscule roman est un des meilleurs romans policiers que j'aie lus, en tous cas sur les douze derniers mois !

Trois femmes, bafouées, humiliées, maltraitées, et même battues pour deux d'entre elles, abusées, réduites quasiment en esclavage... Chaque chapitre, très court, nous emmène tantôt aux côtés d'Ingrid, qui a sacrifié sa carrière et sa vie pour permettre à son époux de décoller, et qui se retrouve cocue mais jusqu'à la moëlle, Victoria, russe d'origine, casée avec Malte, Suédois, qu'elle a rencontré par annonce pour fuir sa Russie natale où elle était en danger de mort, et Birgitta, battue par son mari, et ignorée par sa famille...

Dans la première partie, on fait donc connaissance de nos trois protagonistes. Tristesse. Dans la seconde, on voit comment peu à peu elles reprennent en main leur existence, et la troisième partie voit le dénouement final... Clin d'oeil spécial à la fin, dans l'épilogue, où nos trois "héroïnes" se rencontrent.

Court et efficace, une fois commencé, je n'ai pas réussi à le lâcher... C'était ce matin et du coup, me voilà bien retard sur ce que j'avais prévu de faire aujourd'hui !