Critique de nekomusume

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé les aventures de Patrick et Erica.

Se déroulant sur trois époques, c'est une histoire troublante que nous conte Camilia Läckberg cette fois, mettant en scène la mort de deux petites filles à plusieurs années d'intervalle mais se déroulant dans les mêmes lieux. Les suspects de l'époque se trouvent comme par hasard sur les lieux. Une donnée a changé toutefois: un centre d'accueil pour migrants s'est installé et leur présence ne réveille pas toujours le meilleur chez les habitants de la ville. A l'émotion déjà vive de la mort de la fillette s'ajoute celles des secrets enfouis à l'époque du décès de la précédente et la haine qui se cristallise autour des étrangers, boucs émissaires désignés.

Beaucoup de drames dans ce livres, des personnalités dévastées, par la guerre, par la violence, par les secrets, les non-dits, le non-amour... tout le pire de l'humain se retrouve ici: racisme, homophobie, stigmatisation d'adolescents pour leur origine, leur apparence, leur orientation sexuelle... Camilia nous fait plonger dans un maelstrom d'émotions négatives, déroulant une enquête ardue compliquée comme toujours par la présence de Bertill qui est toujours persuadé de sa géniale intelligence. Heureusement pour une fois la famille d'Erica est épargnée de nouveaux drames.

Un sujet très noir pour ce roman, adouci par la famille Hedström/Falk que je retrouve toujours avec plaisir et dont j'aime voir les différents membre s'épanouir et grandir. Une valeur sûre.