Éditeur : Actes Sud (06/06/2012)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.83/5 (sur 1414 notes)
Un homme a mystérieusement disparu à Fjällbacka. Toutes les recherches lancées au commissariat de Tanumshede par Patrik Hedström et ses collègues s'avèrent vaines. Impossible de dire s'il est mort, s'il a été enlevé ou s'il s'est volontairement volatilisé.
L'affaire se complique lorsque la police découvre que l'une des proches connaissances de la victime, l'écrivain Christian Thydell, reçoit des lettres de menace depuis plus d'un an. Lui ne les a jamais prise... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (163) Voir plus Ajouter une critique
Marple
  11 juillet 2012
J'étais une grande fan de la série des polars de Fjällbacka... jusqu'à ce que je discute avec une copine qui trouve Erica Falck complètement niaise. Apparemment, elle m'a refilé le virus, parce que j'ai été bien agacée par les tentatives d'Erica d'attendrir son mari quand elle fait des boulettes en rapport avec l'enquête en ''prenant l'air adorable'', par les 36 références au fait qu'elle soit trop grosse pour se lever (c'est bon, on a compris qu'elle est enceinte de jumeaux !) ou par les scènes de gavages avec sa soeur (pourtant je suis gourmande !). Bref, je ne sais pas si Camilla Läckberg a forcé le trait dans la personnalité normale/gnangnan d'Erica ou si la discussion mentionnée ci-dessus m'a ouvert les yeux dessus. Mais le résultat est là : autant j'ai accroché avec le personnage d'Erica dans les tomes précédents, autant là ben non.
Idem d'ailleurs dans une moindre mesure pour Patrick, que j'ai trouvé un peu lent à la détente et vraiment pas efficace dans ses relations avec les témoins ou dans l'enquête. Sans parler de Mellberg à la bêtise abyssale dont l'incompétence s'aggrave à chaque épisode. Honnêtement, il était suffisamment con au début, pas la peine d'en rajouter à chaque fois, ça devient énervant.
En revanche, l'intrigue est à mes yeux tout à fait à la hauteur, comme toujours : prenante, imprévisible et bien construite. Les personnages de Christian, Kenneth, Erik, Louise, Cia et Sanna sont crédibles et complexes, ça sonne juste. On comprend assez vite de quoi il retourne, mais on garde toujours un petit doute qui fait qu'on avale les pages jusqu'à la fin. Comme dit dans un autre commentaire, les thèmes abordés sont nombreux, intéressants et riches : maltraitance, difficultés de couple, cancer, maladie mentale... L'alternance des points de vues fonctionne bien. Au final donc une lecture passionnante et agréable (si on fait abstraction des personnages principaux trop caricaturaux à mon sens)
Lolokili
  29 août 2013
La Sirène plonge dans les eaux troubles de la schizophrénie avec une intrigue qui, bien que prometteuse et habilement construite, ne m'a finalement pas enthousiasmée. Ecriture paresseuse, personnages caricaturaux, dénouement tiré par les cheveux (de la sirène, qui les a semble-t-il fort longs), sans compter ces dernières lignes exaspérantes genre « la suite au prochain numéro… », m'ont laissée sur un sentiment d'irritation confuse.
Pas évident pour l'éditeur de continuer à surfer sur la vague des Millenium au caractère si bien… trempé. On en est loin, La Sirène est peut-être bonne pour la plongée mais pour le surf c'est pas gagné.

Lien : HTTP://MINIMALYKS.TUMBLR.COM/
Ziliz
  07 juin 2012
Sixième opus, le dernier paru en France à ce jour, donc spoilers probables sur les précédents volumes, mais je ne dévoile rien de celui-ci !

Vous vous souvenez de Christian ? Un bibliothécaire de Fjällbacka qui écrivait un livre, dans le précédent épisode ? le revoilà, à l'heure de la parution de son ouvrage 'La Sirène'. Alors qu'il devrait être fier, soulagé, l'auteur est anxieux. La dépresion "post-partum" de l'écrivain ? Peut-être, mais ce sont surtout des lettres anonymes qui le poursuivent partout et le perturbent. Des menaces de châtiment laissent entrevoir un passé trouble. Tandis qu'Erica, enceinte jusqu'aux oreilles, essaie de résoudre discrètement le mystère, Patrik et son équipe enquêtent sur la disparition d'un homme.

Une intrigue d'emblée captivante. Comme dans les précédents opus de la série, on change de décor et de personnages à chaque paragraphe sans être trop longtemps dans le flou, et les chapitres alternent avec une voix off - ici celle d'un enfant visiblement en souffrance morale dans sa famille. A nouveau des thématiques sombres ou crispantes, à tout le moins : enfance traumatisante, épuisement des parents de bébés, adultère, couple en crise, cancer... et d'autres sujets à découvrir au fil de la lecture.

Pas le meilleur pour moi, mon préféré reste le 5e : 'L'enfant allemand', notamment pour la trame historique. Mais un régal de lecture malgré tout !

Les bémols : les scènes neuneus entre les frangines (ouf, elles sont rares), et la nullité professionnelle de Mellberg ainsi que la profondeur de sa bêtise, totalement caricaturales. Et quelques réserves sur la fin.
Ambere
  17 septembre 2018
Ce sixième tome des enquêtes d'Erica Falck et Patrik Hedström est sans conteste celui qui m'a le plus marquée jusqu'à présent. Même si la trame est assez évidente et si j'avais plus ou moins deviné le dénouement assez rapidement, l'autrice Camilla Läckberg nous balade quand même pas mal et le suspense et la tension sont très présents. J'ai eu beaucoup de mal à refermer le livre à la fin de chaque moment de lecture, et j'y repensais encore longtemps après. Une vraie réussite.
Crazynath
  08 octobre 2018
Je continue ma découverte des aventures de Erica et Patrik Hedström, avec ce sixième volet les mettant en scène
Erica a tout (ou presque) de la femme parfaite. Maman d'une adorable petite Maja, enceinte jusqu'aux yeux de jumeaux, elle persiste à dépenser son énergie à aider son prochain au lieu de lever le pied et de se poser un peu, ce que tout le monde, y compris son policier de mari, comprendrait. Bon, je reconnais que je persiffle un peu.
Mais voilà, Christian Thydell, une connaissance à elle, qui vient d'ailleurs de publier son premier livre qui promet d'être un best-seller, reçoit des lettres de menaces assez inquiétantes. Donc il n'en faut pas beaucoup à la jeune femme pour fourrer son nez là ou il ne faut pas.
En parallèle, Patrik enquête sur une disparition qui va d'ailleurs se transformer en meurtre.
J'avoue que j'ai aimé retrouver tout le petit monde d'Erica et de Patrik, même si par moments je trouvais que question bons sentiments et tout et tout la famille Hedström avec Erica en tête en faisait un peu trop…
Cependant, j'ai été accroc dès le début à cette enquête, et j'avoue ne pas avoir soupçonné le dénouement et la fin avant que je les lise de mes propres yeux.
L'angoisse et le stress qui montent crescendo avec les menaces qui se rapprochent de plus en plus de Christian ont été bien restitués par l'auteur selon moi et je reconnais que j'ai bien apprécié la lecture de ce livre.
Une agréable lecture de vacances, je le reconnais.
CrazynathCrazynath   08 décembre 2018
Je suppose que l’être humain a toujours besoin de quelqu'un à piétiner, quelqu'un qui a le dessous.
CrazynathCrazynath   08 décembre 2018
Il existe certaines choses que le cerveau humain ne peut tout simplement pas assimiler.
CrazynathCrazynath   08 décembre 2018
Mais le meilleur des mensonges était celui qui comportait des parts de vérité.
ladesiderienneladesiderienne   09 février 2013
Quelque chose s'agita en elle et sa main s'ouvrit comme mue par une volonté propre. Le verre éclata en mille morceaux sur le sol en marbre noir, également importé d'Italie. C'était une des nombreuses choses qu'Erik avait manifestement en commun avec ses parents : ce qui était suédois n'était jamais assez bien. Plus ça venait de loin, mieux c'était. Sauf si ça venait de Taïwan, bien sûr. Louise pouffa, alla prendre un autre verre. Elle enjamba les éclats par terre et se dirigea droit sur le Bag-in-Box. Erik n'avait que mépris pour son vin en cubi. Seul du vin à plusieurs centaines de couronnes la bouteille trouvait grâce à ses yeux. Il n'aurait jamais accepté de souiller ses papilles avec une piquette à deux cents couronnes les cinq litres. Parfois, par vacherie, elle le servait à Erik à son insu, à la place d'un des crus français ou sud-africains prétentieux sur lesquels il s'extasiait toujours en long et en large. Bizarrement, son petit vin de pays bon marché semblait être tout aussi raffiné puisqu'il ne notait jamais la différence.
AmbereAmbere   13 septembre 2018
Seul problème, il avait toujours été extrêmement secret et réservé. Ce matin elle d'était installée pour noter tout ce que Christian lui avait raconté sur son passé. Mais elle était restée avec le stylo à la main et une feuille blanche devant elle, réalisant qu'elle ne savait rien. Bien qu'ils aient passé de nombreuses heures ensemble à travailler sur son manuscrit, et bien qu'elle ait l'impression qu'ils étaient devenus proches, amis même, il n'avait jamais rien raconté. Ni d'où il venait, ni comment s'appelaient ses parents, ni ce qu'ils faisaient dans la vie. Elle ne savait pas où il avait fait ses études, s'il avait pratiqué un sport dans sa jeunesse, rien sur ses amis d'enfance ou s'il était resté en contact avec eux. Absolument rien.