Solaire

Encore une pépite sortie tout droit du chaudron bouillonnant de l'auto-édition.
Attention cependant, ce livre est long, ne pensez pas pouvoir le dévorer en une nuit ! Cette incroyable vie se déguste, pour mieux en apprécier toute la substance. Pas mal de digressions, de ralentissements de l'intrigue principale, mais par bonheur, la plume de l'auteur est belle, intelligente, éclairée, et souvent poétique.

Arnaud le Bian nous livre là un récit humaniste, bourré de préceptes élémentaires, de leçons de vie, de retours aux bases de ce qui constitue l'existence même. Un combat contre le Serpent qui trouvera de quoi résonner chez beaucoup de ses lecteurs.
L'auteur a bûché, c'est le moins que l'on puisse dire. de la physique quantique à l'hindouisme et son pranava mantra, en passant par le business artistique et la culture Rrom, il nous balade aisément dans l'histoire qu'il a imaginée pour nous. A tel point qu'on se prend à douter qu'il s'agit là d'une oeuvre de fiction. Il y a tellement de vérité là-dedans que ça sent le vécu ; peut-être pas le sien propre, non, mais un vécu universel, transmis on ne sait comment au fil des âges. Enfin, je laisse ces concepts métaphysiques à l'appréciation des lecteurs qui y seront réceptifs.
J'ai apprécié les relations humaines, vraies, authentiques. La nostalgie aussi, le chagrin, sincère, et ce supplément d'âme dont l'auteur sait si pertinemment illuminer ses personnages. On sent un poil de narcissisme chez Ulysse, mais cela est sans doute dû à son objectif démesuré.
L'onde primordiale est traitée avec brio. On sent l'intérêt réel qu'il lui voue, et il sait porter le tout dans une intrigue qui tient la route, avec pléthore de rencontres, de découvertes, de tolérance, d'ouverture sur soi et sur les autres. J'ai appris un paquet de trucs durant cette lecture, je me suis projeté, parfois très loin, et j'ai même affuté mon esprit critique. Lorsque tout cela est réuni, on peut affirmer sans prendre de risque que le bouquin est bon.

Ma lecture a cependant été gênée par des fautes encore trop nombreuses, une mise en page aléatoire au niveau des dialogues, et surtout par des virgules parasites qui viennent casser le rythme de cette écriture pourtant si fluide. Au début, je me suis demandé si ces pauses n'étaient pas le fait du poète qui se cache derrière l'écrivain, comme des strophes destinées à appuyer sa réflexion, mais j'ai continué à buter sur chacune d'elle, malgré toute ma bonne volonté. Ça me fait rager qu'un livre aussi bon soit entaché dans sa forme.
Si l'auteur se donnait la peine d'une énième relecture et correction, alors L'Incroyable Vie d'Ulysse Marbaud occuperait une place de choix dans le vaste univers de l'édition indépendante. Ce livre doit sa 4ème étoile à son fond, si précieux, humain, et propice au réveil des consciences.

Si l'idée d'éveil n'est pas trop abstraite pour vous, foncez !
Lien : https://editionslintemporel...
Quand j'ai refermé ce livre de 438 pages en petits caractères, je me suis dit que j'avais échappé aux aphorismes convenus en mode Cohelo !
L'incroyable vie d'Ulysse Marbaud, ce n'est pas du tout ça. Ce livre inclassable regorge d'informations, de recherches et vous entraîne dans un tourbillon d'aventures et de rêves mêlant histoire de l'Inde antique, les 7 chakras, peuple Rrom, musique Yénische, Big bang et l'onde qui nous unit : « l'âme éternelle du monde ». le fil conducteur sera le rêve d'Ulysse Marbaud dans lequel apparaît Léa Nathan pour laquelle il va se détacher des basses oeuvres du monde moderne , partir à sa recherche et découvrir plus tard qui est cette femme puis être capable de l'aimer de l'amour le plus pur .
C'est un livre d'introspection, certes, mais pas ennuyeux. L'auteur, à travers son personnage principal part d'un constat : sa vie à 30 ans ne le satisfait pas. Tout lui réussit, son carnet d'adresse regorge d'éminents chefs d'entreprises, grands chirurgiens, hommes politiques de gauche, écrivains, chanteurs … Très doué dans son domaine, il gère avec brio leur fortune, ayant toujours dix longueurs d'avance sur les yeux inquisiteurs de Bercy.
Ulysse ne sort pas juste de ses études, il est dans la vie active, vit à Paris et pas aux USA, mais je n'ai pu m'empêcher de penser au livre de Jon Krakauer « Into the wild » dont Sean Penn avait fait l'adaptation cinématographique.
Arnaud le Bian a mis 6 ans pour écrire ce roman. Je confesse que j'ai été comblé par ses illustrations scientifiques (mes anciens amours^^). La théorie de Plank y est bien exposée : la plus petite mesure du temps selon les lois physique. Au-delà de cette frontière on entre dans la mécanique quantique.
Le développement suivant simple mais précis nous emmène au coeur des molécules composées d'atomes puis des équilibres électriques entre les protons du noyau et les électrons autour. Après l'évocation du classement de Mendeleiv, A. le Bian nous entraîne dans l'infiniment petit avec les quarks (up et down) qui définissent notre champ visuel si on les confond et l'énergie si on les assemble. Pourquoi tout ça ? Nous ne sommes pas dans la revue « science et vie » me direz-vous, et bien pour arriver à l'uranium 238 dont l'isotope est l'uranium 235 de nos centrales nucléaires et dont la fission est la bombe atomique qui apparaît aussi dans ce livre.
Je ne peux pas passer sous silence la dernière partie sans aborder les pages traitant de « l'onde ». La fréquence de la terre : 8 Hertz (résonance de Schumann). Cette onde qui relie la voix de Tino Rossi (je m'en serais passé …enfin j'aurais trouvé une autre réf. ^^) se glisse dans les pieds de Zidane ou au volant de la formule 1 de Senna. Arnaud le Bian nous explique aussi que l'onde de l'écorce terrestre de 7,83Hz peut être perturbée par l'homme. Il en résulte alors dérèglements climatiques, cancers, HIV, Ebola, soulèvement des pays arabes. Oui oui, ça va loin.
Comme je l'avais annoncé au début, ce roman est atypique, inclassable, je n'ai pas lâché, je ne me suis pas endormi, ça part dans tous les sens. J'ai bien aimé.