Emma reçoit une lettre de la présidence des États-Unis qui la convie à la célébration du dixième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001.
En effet, son mari a disparu lors de ceux-ci.
Ce courrier la met mal à l'aise et la ramène â sa vie d'épouse avec "l'autre. "
Je dois dire que je fus dérangée par le fait que dans son récit, elle n'utilise quasiment jamais le prénom de son mari.
Emma nous conte sa vie avec l'homme dont elle est tombée amoureuse , brillant avocat d'affaires, qui au fil du temps va se révéler un pervers narcissique.
J'ai eu du mal à admettre qu'une femme médecin puisse vivre aussi longtemps avec l'être malfaisant qui ruinait son propre équilibre.
Elle se rend toutefois aux cérémonies commémoratives, oú elle croisera Maria, une autre veuve dont le mari est mort dans l'une des tours.Elle avait épousé un être violent, alcoolique qui la rouait de coups. Avec sa mort, elle avait retrouvé une vie calme, mais pas la sérénité.
Les cérémonies auxquelles elles assistent vont leur permettre de faire la paix avec leur passé.
Le personnage pitoyable de Maria m'a vraiment émue mais j'ai difficilement accroché à l'histoire d'Emma, bien que je sache quelles sont les souffrances des femmes vivant avec des pervers narcissiques, car sa vie antérieure ne cadre pas avec avec l'histoire de sa jeunesse lorsqu'elle croquait les hommes sans compter.
Premier roman de Sylvie le Bihan, l'Autre raconte la tragédie de deux femmes qui se perdent par amour puis par crainte : d'affronter l'autre, de s'être trompées, des représailles.
L'Autre traduit le sentiment de nombreuses femmes, inquiétées, trompées, empreintes de culpabilité. Car c'est bien ce sentiment qui domine le roman, violent et intrusif, de Sylvie le Bihan. Une oeuvre pleine, percutante qui étonne par son sujet autant qu'il dérange par sa forme narrative. Au "Tu" accusateur, succède la 3ème personne du singulier, plus classique.
Une écriture intéressante sur un sujet qui l'est tout autant. Un premier roman réussi pour un sujet ambitieux.

Lien : http://leblogdeyuko.wordpres..
Je suis assez mitigée par cet ouvrage.
J'ai eu un peu de mal au début avec l'utilisation du "tu" pour parler d'Emma (le fait que l'auteur s'adresse directement au personnage).
Le récit de l'histoire de Maria m'a beaucoup touchée, je l'ai trouvé bien traité, réaliste, émouvante.
En revanche j'ai été assez déçue par celui d'Emma. Je n'ai pas appris grand chose de plus que ce que je savais déjà concernant le profil du pervers narcissique. J'ai trouvé ça trop proche de ce que l'on peut trouver sur les sites internet traitant de ce sujet. Je m'attendais à des faits plus concrets, plus précis, plus détaillés ; on ne rentre jamais vraiment (ou alors sur quelques lignes seulement) dans la relation d'Emma et de son mari. J'aurais aimé que le sujet soit plus approfondi.
En dehors de ça le livre se lit facilement.
pas beaucoup aimé. A part la chute à laquelle je ne m'attendais pas. Je suis toujours aussi perplexe sur cette façon dont certaines personnes de caractère se laissent doucement enfermer dans une vie de frayeur par un époux pervers narcissique. Ca m'agace. Mais , apparemment, ce n'est pas rare. La question interessante est de savoir comment en sortir....