C'est tellement fort et dérangeant qu'il est difficile d'en faire une critique. En fermant la dernière page, une sensation d'injustice et de malaise. L'histoire ? Une femme qui approche des 50 ans, écrit une lettre à un amant écrivain, la vieille d'un procès où elle doit comparaître. Elle y relate son viol alors qu'elle avait 15 ans. Une grande partie est autobiographique. Pourvu qu'un tel roman aide des femmes et mette du plomb dans la tête de certains hommes ! Merci à Flo.

Le contenu de ce livre écrit en 2017 fait écho à l'actualité, et l'engouement social pour la victimologie notamment dans le cas des agressions sexuelles. À une rencontre littéraire à Chambéry à laquelle participait l'auteure, j'avais fait dédicacer cet ouvrage choisi pour l'aspect « policier » du sujet. Certes, une intrigue judiciaire est le fil conducteur du roman. En fait, le récit, d'ailleurs dans un style très agréable, prétexte d'une relation amoureuse furtive d'une nuit pour aborder la place des victimes et de la portée de leur plainte dans l'action en justice.

La missive à propos d'une courte romance sans lendemain risquait d'augurer un pâle immobilisme. Et pourtant, son contenu ne manque pas de relief. En effet, la sensualité née d'une interaction entre deux êtres va laisser place à un épisode douloureux et traumatisant vécu par une adolescente, mais raconté avec le recul de trente années de silence. La surprise finale proviendra d'une chute à un moment où l'on ne s'y attend pas.

En parallèle de cette histoire personnelle dramatique à l'adolescence, l'auteure nous déploie son cursus pour parvenir à réaliser sa carrière d'écrivain reconnue. La qualité de son travail lui garantit de subvenir à un confort matériel appréciable par rapport à d'autres. À l'instar du destinataire de sa missive, beaucoup d'écrivains en herbe inspirés et passionnés par le travail d'écriture ne peuvent vivre des ventes de leurs ouvrages.
Des détails sur le blog
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Commençons par ce que j'ai préféré dans ce roman, l'auteure a le sens de la formule et prend même quelques risques:
Certains prennent goût à leurs souffrances, ils s'identifient à elles des peuples entiers sont ancrés dans la mémoire de leurs douleurs; certains ne vivent que grâce à elle, en en faisant leurs racines, ce qui les fédère, les exclut, leur unique raison de justifier une vie de colère.
La narratrice de ce roman est un être qui a choisi la distance face à l'amour :
Mon coeur n'est qu'un organe que j'entretiens en courant, il bat sans doute trop vite par instants et l'idée qu'il s'emballe me terrifie, alors je préfère qu'il batte par colère ou par vengeance plutôt que par amour.
ou encore
Alors que j'idéalise la notion de couple, je n'ai jamais supporté les liens, l'emprise du quotidien me fait si peur que je fuis avant que le ciment ne sèche.
La rencontre entre cette narratrice et moi-même ne pouvait cependant pas se faire car je ne pouvais pas ressentir d'empathie pour cette femme qui quitte les hommes par peur de s'engager. Je vais même avouer que j'ai rarement trouvé une narratrice aussi antipathique. Et je l'écris un peu honteuse car j'ai depuis lu plusieurs interviews de cette auteure qui a été victime d'un viol à 17 ans et qui a su me toucher. Mais je me dois d'être honnête par rapport à mes impressions de lecture. J'ai par contre été très émue par son interview sur Elle.fr qui contrairement au roman, n'est pas dénué d'espoir. Elle prouve que cette peur de l'engagement peut être surmontée si on finit par tomber sur la bonne personne. Je dois cependant admettre que le retournement final, vraiment inattendu, est très réussi.
J'ai été bouleversée par ce livre qui sous l'enveloppe distante du roman porte un témoignage poignant sur une double destruction, le viol et le silence.
Dans un style épistolaire qui sied parfaitement à ce récit alternant passé et présent, la narratrice Hélène se dévoile peu à peu. Sur le fil entre intimité et pudeur, elle nous raconte la jeune fille qu'elle a été, la femme qu'elle est devenue, celle qu'elle aurait pu être. Les rebondissements de l'histoire dignes d'un roman policier vous empêcheront de refermer ce livre avant le dénouement inattendu.
Je partage les avis que je lis sur ce livre et pourtant je n'ai pas éprouvé "l'enthousiasme" que je ressens. J'ai toujours été un peu sur le seuil à regarder la narratrice se débattre, souffrir, faire la brave, provoquer. Je n'ai pas réussi à franchir ce seuil pour me sentir en empathie avec elle et je ne sais pas bien ce qui m'a retenue. Peut être une narration un peu alambiquée qui m'a empêchée d'approcher au plus près la narratrice.