Critique de glegat

Depuis quelque temps j'ai réservé une étagère de ma bibliothèque pour y ranger les livres de référence, ceux qui m'ont particulièrement impressionné en m'ouvrant des champs nouveaux de réflexion ou qui me permettent de mieux formuler des idées personnelles. le livre de Gustave le Bon, "La psychologie des foules" va rejoindre ce petit Panthéon ou trônent déjà quelques livres comme "l'art d'avoir toujours raison" de Schopenhauer, "Mythologie et Philosophie" de Luc Ferry, une anthologie des textes fondateurs "Bible, Iliade, Odyssée, Enéide, Métamorphose", le "Petit cours d'autodéfense intellectuelle" de Normand Baillargeon et une vingtaine d'autres que je souhaite relire avec attention.

Gustave le Bon (1841-1931) est un sociologue français auteur d'un grand nombre d'ouvrages sur des thèmes variés comme l'anthropologie, les civilisations, la psychologie. Il obtint de son vivant une certaine notoriété et exerça une influence sur de nombreux intellectuels notamment Freud. Son livre (paru pour la première fois en 1895) "La psychologie des foules" est régulièrement réédité aujourd'hui et Gustave le Bon est considéré comme un précurseur en matière de psychologie sociale. Certaines de ces idées sont toutefois assez critiquables, notamment concernant la place des femmes dans la société, et relèvent d'une indéniable misogynie.

Il analyse avec acuité le phénomène social de la foule et se montre d'une certaine manière visionnaire de notre temps, par exemple, lorsqu'il écrit en 1895 "L'action inconsciente des foules, substituée à l'activité consciente des individus, représente une des caractéristiques de l'âge actuel." Si vous remplacez le mot foule par réseaux sociaux cette phrase décrit parfaitement notre époque.

Voici comment il caractérise les foules et le danger qu'elle représente : "Peu aptes au raisonnement, les foules se montrent, au contraire, très aptes à l'action", "Dans certaines circonstances, une agglomération d'hommes possède des caractères nouveaux fort différents de ceux de chaque individu qui la compose", "La foule étant anonyme et par conséquent irresponsable, le sentiment de la responsabilité, qui retient toujours les individus, disparaît entièrement", "La foule est toujours intellectuellement inférieure à l'homme isolé", "L'opinion des foules tend à devenir de plus en plus le régulateur suprême de la politique.".

Il dresse ensuite le profil des meneurs de foules et énumère leurs moyens de persuasion : l'affirmation (souvent concise, dépourvue de preuves et de démonstration), la répétition (pour faire pénétrer une idée, il faut la répéter sans cesse) et enfin la contagion (l'homme est naturellement imitatif pourvu que la chose à imiter soit simple à comprendre et à reproduire, c'est précisément pour cette raison que les hommes trop supérieurs à leur époque n'ont généralement aucune influence sur elle.)

Mais les meneurs doivent aussi posséder le "prestige" (aujourd'hui on dirait peut-être le "charisme").

L'auteur étudie ensuite les différentes catégories de foule : les foules électorales, les assemblées parlementaires, etc. puis il analyse la manière dont s'établissent les opinions et les croyances.

"L'art des gouvernants consiste principalement à savoir manier les mots, art difficile, car dans une même société, les mêmes mots ont le plus souvent des sens différents pour les diverses souches sociales. Elles emploient en apparence le même vocabulaire, mais ne parlent pas la même langue."

Aujourd'hui nous constatons que la voix des foules est devenue prépondérante, elle ne se manifeste pas seulement dans les rues, mais aussi sur les réseaux internet, d'où l'importance de ce livre pour décoder la manière dont notre société a évoluée et mieux s'armer pour faire face aux influenceurs et meneurs de tout acabit qui veulent substituer à notre esprit critique un discours hypnotique.

Un ouvrage court, dense, très clair, sans phrase ou développement inutile et très convaincant.

- "La psychologie des foules", Gustave le Bon, préface de Benoist Rousseau, JDH éditions, 2019 (136 pages).