Citations sur Le Chroniqueur de la Tour, tome 1 : 1515-1519 (19)

-Tu n'as plus d'amis. Tu n'as plus que des sujets à ton service pour ta gloire et celle du Royaume
Cortés fut pris d'un étourdissement et il prit une grande inspiration en fermant les yeux pour savourer son triomphe. Il était sur le point de conquérir un Empire avec la plus belle et grande ville du monde. Il avait à sa portée des richesses inestimables. Il allait faire convertir à la Vraie Foi tout un peuple, ce qui lui ouvrait les voies du Paradis Céleste après avoir vu le paradis terrestre.
.. Je... Je ne peux imaginer qu'un mage aussi puissant que vous puisse mourir...

_ Ma forme matérielle peut mourir mais mon esprit retrouvera une nouvelle enveloppe. Nous sommes plusieurs comme cela, appelés des Grands Esprits, à vagabonder au fil des siècles, depuis la nuit des temps.
Leurs principales armes judiciaires étaient les lois somptuaires qui avaient été votées à la suite de la terrible épidémie de peste qui était entrée en Europe par Venise il y a plus d'un siècle et demi. Le malheur s'abattant sur de nombreuses maisons et les revers de fortune étant nombreux, le Sénat avait maintenu la paix civile en limitant le luxe ostentatoire des palais (du moins pour leur aspect extérieur), des habits, des bijoux, des festins et des gondoles priv. Par exemple, le nombre de perles visibles sur les vêtements et les colliers était strictement limité. L'or et l'argent étaient proscrits sur les habits. Il s'agissait que le bonheur affiché par les uns n'enfonce pas les autres dans une plus grande détresse. Ces lois avaient été maintenues car l'aristocratie y trouvait un moyen d'éviter de se faire humilier par des marchands parvenus. La décence et la modestie étaient une bonne leçon d'humilité et pouvait contribuer à faire taire des velléités de révoltes.
... Vérités, mensonges... Les gens n'en ont cure, pourvu qu'ils aient une belle histoire. Mais fais pas cette tête... Tu crois que les chansons de geste racontent exactement les faits ? Je m'inscris dans une tradition pluriséculaire, voilà tout... Et tu sais, les choses se sont passées encore bien différemment de ce que tu as perçu.
Une tête sortit de la coquille et ils poussèrent un cri d'effroi. La tête avait trois yeux,deux nez et deux bouches côte-à-côte.C'était comme si on avait tenté maladroitement de compresser deux visages en un seul sans y parvenir complètement. "C'est un signe... Encore un", prononça une voix derrière les parents affolés.
Dans le vacarme ambiant, de puissantes explosions retentirent parmi les nains. Elles semèrent la mort parmi les artilleurs dont les morceaux étaient projetés à des dizaines de mètres à la ronde. C'était la salamandre qui avait enflammé les réserves de poudre et qui avait ainsi rendus muets les canons suisses. François vit son animal-emblème se sortir indemne de la projection des flammes et de leur souffle, comme s'il se promenait sous quelques rafales d'orage. C'était un fascinant spectacle.
La guerre est la seule véritable école du chirurgien.

Hippocrate
Tandis que le rituel de ressuscitation se répétait Léon X bénit la découverte du Nouveau Monde qui apportait tellement de potestas facilement acquise. Nul ne se souciait en Europe que l'on brûle à tour de bras des primitifs du bout du monde. Pour apaiser la conscience des Espagnols tout particulièrement, qui pouvaient par proximité avoir quelques scrupules, la Doctrine s'empressait de préciser que ces indigènes n'était pas des humains, mais des formes intermédiaires entre les animaux et les Hommes. Des sortes de brouillon de la Création. Or que faisait-on des brouillons lorsque l' œuvre finale était achevée ?
Sur l'une des pierres tombales apparut une longue et magnifique épée avec un pommeau doré et des quillons sur la garde en forme de dragons : Joyeuse, l'épée légendaire de Charlemagne ! Tandis qu'il s'en approchait stupéfait, quelques vers éclatèrent dans la tête de François :

" Nous avons fort à dire sur la lance

Dont Notre Seigneur fut blessé sur la Croix

Charles, grâce à Dieu, en a la pointe.

Il l'a fait enchâsser dans un pommeau d'or ;

En raison de cet honneur et de cette grâce,

Le nom de Joyeuse fut donné à l'épée.

Les barons français ne doivent pas l'oublier :
C'est de la que vient "Montjoie", leur cri de guerre ;
C'est pourquoi aucun peuple ne peut leur résister."
François tendit la main et s'attendit à voir disparaître l'épée dans l'éther.Mais sa main se referma sur le pommeau solide et il la souleva.