Le Chroniqueur de la Tour tome 4 sur 4
EAN : 978B0B2NQQ6TQ
Books on Demand (30/05/2022)
1er janvier 1527. En Europe, François Ier et Charles Quint sont engagés dans une guerre d'egos qui aboutit à une situation diplomatique et militaire complètement bloquée. Pendant ce temps, les enfants de François Ier pris en otage par l'Empereur dépérissent. De l'autre côté de l'Atlantique, l'autorité de Cortés est de plus en plus remise en question par l'Empereur alors même que les dieux aztèques ne semblent pas avoir dit leur dernier mot. Et si c'étaient les femme... >Voir plus
Que lire après Le chroniqueur de la tour, tome 4 : 1527-1529Voir plus
Dans le tome précédent (1523-1526), nous sommes dans les intrigues la découverte du nouveau monde et ses conséquences. Dans cet opus, nous retrouvons l'Europe où les intrigues sont toujours présentes. Surtout au niveau de Rome. Dans cet imbroglio, les femmes arrivent à tirer leur épingle du jeu. Elles se sortent de nombreuses situations scabreuses. Elles semblent plus dures, plus exigeantes que les hommes, même si elles servent leurs desseins. La reine mère brille par son excès de zèle afin d'entrer dans les bonnes grâces de François 1er, son fils et roi. Malgré elles, Les femmes font l'objet de chantage, de monnaie d'échange, voire d'éléments contractuels.

Les recherches effectuées par l'auteur sont toujours aussi pointues. Nous naviguons entre l'Europe et l'Amérique du Sud où réside Cortes. Les intrigues reprennent avec leur lot de trahison, de bannissement et de mariages forcés. Les Mahométans sont en train d'être boutés hors des frontières européennes. Que deviendront-ils? Où iront-ils? Soliman le Magnifique cèdera-t-il aussi facilement? le Monde est en ébullition. Isabel Moctezuma prend de plus en plus d'assurance. Quels sont ses plans? A-t-elle réellement renié ses dieux pour embrasser la religion des envahisseurs? Les mots sont, parfois, durs et enveloppent le lecteur de leur force. La curiosité et le plaisir de découvrir le destin de chaque personnage, le pousse à tourner les pages avec plus de plaisir et une soif inextinguible de savoir. Il appréciera les petites anecdotes de l'histoire du Monde parsemées dans ce roman, comme de petites îles effleurant la surface des océans, faisant, ainsi, la beauté du paysage.

La soif du pouvoir pousse les personnages à se dévoiler aux yeux de l'ennemi, quitte à se servir de leur soeur, épouse et mère comme d'un pion sur un damier intemporel. Peu importe, pourvu que le pouvoir reste acquis. Comme d'habitude, l'auteur nous fait voyager dans ce XVIème siècle, à travers le mysticisme, le fantastique et le réel. Des personnages disparaissent, laissant la place à de nouveaux qui s'intègrent si bien à l'histoire. Pas de temps mort, les actions, les trahisons et le suspens vont crescendo. Les femmes grignotent peu à peu le pouvoir. Pourront-elles l'acquérir totalement? Quel rôle joueront-elles à l'avenir? Dès les premières lignes, le lecteur se trouve plongé dans un monde qu'il a du mal à quitter. Il s'y immerge avec bonheur tant ce roman est addictif et bien écrit. Vivement le prochain!
Si vous me connaissez un peu vous savez que le féru d'histoire n'est clairement pas moi mais mon adulescent, moi j'aime le côté romance dans mes lectures. Autant vous dire que je suis moi-même épatée de ma passion pour cette série de livres. L'auteur réussit à me faire aimer l'histoire et surtout à m'y intéresser. Parce que oui les pages défilent, en quatre tomes les 2000 pages ont été bien dépassées, mais surtout je surfe sur le net pour connaître l'histoire des personnages historiques qui vont et viennent dans ses récits. Comme il y a le côté fantasy qui se rajoute, je compare, j'analyse, en fait c'est vraiment passionnant.

Je ne me lasse pas non plus de sa plume. Pas de fioritures et adaptée à l'époque, parfois crue parfois plus douce non franchement je passe toujours un bon moment et j'en suis la première surprise. A la fin de ce quatrième tome, on découvre le titre en date du prochain opus, et on pourrait croire qu'après un tome de 700 pages je sois rassasiée (rappelez-vous j'angoisse avec les gros pavés) et bien que nenni, je vais rester à l'affût.

Bon il est vrai que je me sens presque une voyeuse dans cette télé réalité historique mais apparemment je suis conquise par toutes les cachotteries et trahisons que je découvre.
Entre échecs et réussites des conquêtes, des alliances qui se font ou qui explosent sous le poids des obligations et ambitions, une église qui prend un peu de plomb dans l'aile par moment mais surtout dans ce tome ce qui ressort vraiment c'est le l'importance qu'ont les femmes dans ce jeu d'échecs vivant.

Je ne peux que vous conseiller ces livres qui auraient dû être obligatoires en guise de manuels scolaires pour nous passionner à L Histoire. Cette période entre François 1er et l'Empereur Charles Quint et tout ce qui tourne autour que ce soit l'Espagne, l'Angleterre ou même le pouvoir Ottoman m'a vraiment plu... A quand la suite ?😉
Encore une très bonne lecture avec ce tome 4.

Je ne vais pas vous faire de résumé précis, puisque nous sommes sur le 4ème volet de cette saga 🙊

Mais je vous confirme qu'on y retrouve les ingrédients des précédents tomes : de l'histoire, de la politique et un peu de magie 😉 Et tout cela au niveau mondial. En effet  on ne suit pas un seul et unique pays, mais bien les différents événements et personnages de cette période historique : François 1er (moins présent dans ce tome), Charles Quint, Souleyman le magnifique, ... l'Amérique Centrale, l'Europe, ... et les nombreuses guerres politiques et religieuses qui s'y déroulent. Les femmes ont un rôle important dans cet opus 🥰

Une lecture fluide et addictive, malgré quelques passages "barbares" (j'aurais vraiment pas aimé vivre à cette epoque) et des changements d'alliances pas toujours simples à suivre 🙃

Une saga qui mérite en tout cas d'être connue !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

- Pas un mot de plus. Nous, les femmes, nous devons arrêter de nous sentir les jouets des hommes et nous devons prendre la responsabilité de ce que nous faisons. J'en ai assez de vos vos jérémiades. Oui, je souhaite éviter le divorce, mais sans votre aide. Que Dieu me garde de m'allier à une putain pour défendre mon droit.
On mesure la puissance d'un homme à ce que, même après sa mort, ses amis lui restent loyaux [...]