Le mélange entre l'histoire et le fantastique est parfaitement maîtrisé. Pour preuve, à la fin du roman, vous trouverez une liste des ouvrages qu'à utiliser l'auteur pour ses recherches.

On suit François Ier lorsqu'il devient roi de France jusqu'en 1519. Je vous le confirme. Il s'agit bien d'un tome 1. Ce roman est beaucoup plus riche qu'on ne le pense puisqu'on a le point de vue d'autres personnages que le roi. On voyage beaucoup également. On est en France, en Espagne ou encore aux États-Unis. Même les aztèques sont de la partie. Cela peut paraître un peu four tout mais pas du tout. L'auteur utilise chaque évènement avec intelligence et subtilité.

Et vous allez me demander où se trouve la part de fantastique? Et bine, il y a des elfes, des gobelins et des nains. C'est là toute l'intelligence de l'auteur. Il a utilisé ces personnages fantastiques en marge de l'histoire ou presque. Ce qui permet à l'auteur de garder l'histoire de base telle qu'elle. Il y a un réel respect à ce sujet. Pour preuve, au début, je me suis posée une question sur François Ier et son côté coureur de jupon. Et bien, il était réellement comme ça (je rappelle que l'histoire et moi ça fait deux).

Et comment savoir si un roman qui mélange histoire et imaginaire est bon? Si j'ai envie de creuser l'aspect historique, l'auteur a réussi son coup. Et c'est la cas ici. J'ai envie d'en savoir plus sur cette partie historique, de me renseigner sur les différents artistes présents et même les personnages. Savoir qui a existé ou non. En plus, ce roman montre tout de même l'envers du décor au sommet de l'état (ici la royauté).

En bref, ce roman est excellent. L'auteur a fait preuve d'une justesse entre les genres comme j'en ai rarement vu.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
1er Janvier 1515. François Ier devient Roi de France. Il se doute qu'il va vivre des événements extraordinaires mais il sous-estime largement ce qui l'attend. Il va découvrir que L Histoire n'est qu'un théâtre où s'affrontent des forces obscures en coulisses. Tout ce qu'il croyait solide, tout ce qu'il pensait vrai sera bouleversé. Car le monde est en train de basculer. Pour une damnation ou pour une renaissance ? de Paris à Marignan, de la Havane à Venise, un roman qui mêle fiction historique et fantasy épique à une échelle inédite. Aventures, complots, grandes batailles et magie qui raviront autant les amateurs d'Alexandre Dumas que des séries fantasy à succès.

Avis:
C'est le premier roman du chroniqueur de la Tour que j'ai entre les mains est c'est pour moi un véritable coup de coeur. Fan de romans historiques et lecteur plus occasionnel de Fantasy, j'ai été happé par ce premier tome de bout en bout.
Vous l'aurez compris au résumé, l'oeuvre mêle Fantasy et roman historique. On trouve finalement assez peu de roman de ce genre et je dois dire qu'ici le mariage est franchement réussi.
On vit L Histoire tantôt auprès de François 1er, tantôt auprès de Charles de Habsbourg pour ce qu'il s'agit de la scène européenne. Par ailleurs, un pan important de l'aventure se déroule dans le Nouveau Monde, plus particulièrement dans les colonies espagnoles. Bref, ce roman nous fait voyager et on ne s'ennuie jamais.
D'un point de vue historique, l'auteur maîtrise son sujet et c'est précisément ce qui lui permet de jouer aussi habilement avec L Histoire. L'immixtion de la fantasy dans cette fresque historique est réussi. L'auteur a réussi à créer un univers fantasy cohérent tout en conservant la véritable trame historique des événements. Surtout, le livre est extrêmement bien écrit. J'ai apprécié cette écriture toujours fluide et agréable et cette précision dans les termes choisies.

Un ouvrage exaltant que je recommande à tous les fans de romans historiques, de fantasy et d'aventures.

Ce livre est un énorme coup de coeur !!!

La façon dont l'auteur mélange l'historique et la fantasy est juste hallucinante. On pourrait y croire tellement c'est bien écrit.

Toute la partie historique est vraiment intéressante surtout que tout ne tourne pas uniquement autour de François dans le sens ou l'auteur raconte également ce qui se passe avec les aztèques et Hernan Cortes et pleins d'autres choses comme ça. Ce livre fait voyager :)

Ce livre est vraiment super bien écrit. Une fois qu'on est dedans, on a vraiment l'impression de vivre les événements c'est génial !!

Ce livre permet aussi de re-découvrir certains personnages de l'histoire et il permet d'apprendre pleins de choses !!! Et je trouve que ça nous montre des aspects de la vie de François 1er qu'on ne devinerait pas forcément...

Franchement, si vous aimez tout ce qui est historique et fantasy épique, ce livre est parfait . Il faut vraiment que je regarde voir si il y a d'autres livres de cet auteur parce que j'adore !!!
'ai choisi ce livre car le mélange des genres m'intriguait. J'aime la fantasy mais je ne lis que très peu d'historique. C'était l'occasion pour moi de sortir de ma zone de confort et j'ai bien fait.

Le mélange fantasy et histoire est fait avec brio. L'écriture est fluide ce qui donne un livre qui se lit rapidement malgré le nombre de pages. Sa taille de brique pour faire peur mais pas du tout. On tourne les pages sans s'en apercevoir et on arrive rapidement à la fin de cette période. Deux autres tomes nous attends après celui-ci et cela promet de belles choses.

L'histoire est divisée en deux parties. La première est l'année du sacre de François 1er qui va livrer Bataille (ce qui est loin d'être gagné au départ) et la deuxième partie est remplie de complots en tout genre notamment pour la guerre de territoires qui sévit à cet époque. On a aussi un aperçu de ce qu'était la vie dans les nouvelles Indes avec la colonisation de celles-ci. C'est vraiment complet comme histoire et on ne s'ennuie jamais.

J'ai adoré ce livre, moi qui avait peur de m'y plonger. La fantasy est présente par petites touches éparpillée par ci par là. Elle apporte une originalité à l'histoire et fait aussi que celle-ci soit plus avenante et plus digeste pour les néophytes comme moi. On y rencontre des nains, des elfes, des gobelins entre autres.

L'Histoire de France n'est pas ma tasse de thé surtout à cette période du 16e siècle et pourtant, après avoir refermé le livre, j'ai envie d'en savoir plus sur cette période pour voir si le livre est fidèle à la réalité.
Un mélange étonnant entre fantaisie et histoire qui ne m'a malheureusement pas plu malgré l'écriture agréable de l'auteur et le monde finement construit.
Lien : https://misslaliebook.skyroc..
Comme j'ai vu l'Ange au sourire, j'ai été contente de le revoir, un peu moins sympathique que je ne l'avais imaginé cependant. J'ai aimé le rythme, l'écriture et surtout la fantaisie/fantasy. Un bon moment.
Un livre surprenant, le mélange histoire et fantasy est audacieux mais très réussi!
Lien : https://audreymarinpache.wor..
J'aime énormément l'histoire en particulier le moyen-âge et la renaissance,c'est pour cela que j'ai postulé afin de chroniquer ce roman, bien sûr je m'attendais à y trouver des éléments fantastiques mais je ne m'attendais pas du tout à lire cela.C'est surprenant, très recherché et précis.Le roman mêle donc faits historiques, créatures fantastiques, magie, batailles épiques,surnaturel…Il y a beaucoup de personnages,beaucoup d'événements peut être trop pour moi car je ne suis pas parvenue à réellement aimer ce roman bien qu'il soit remarquablement bien écrit et original, j'aurai vraiment voulu aimer ce livre.Néanmoins, j'ai réellement envie de lire la suite, de savoir comment l'auteur a poursuit son récit.
Lien : https://lalectricecompulsive..
L'entrée en matière nous laisse bouche bée. En état de choc. A Cuba, des hommes subissent mortellement la religion. Ailleurs, le Comte d'Angoulême est couronné par un ange et devient François 1er. Leur point commun? La ferveur religieuse. Deux mondes. Deux peuples. Deux manifestations de la croyance. Nous suivons des instants, des vies parallèles, dont les actes sont établis au nom de la religion. Peut-on tout faire au nom de la religion? Peu importe, le monde est en train de changer. Ce que semble ignorer François 1er. Les sentiments humains prennent le dessus sur la religion: ambition, soif de pouvoir, obscurcissement des coeurs et des âmes. L'obscurantisme en un mot.
Au fur et à mesure de la lecture, nous faisons connaissance d'univers différents et pas forcément catholiques: elfes, morts-vivants, etc. Les intrigues sont nombreuses et l'histoire Mondiale semble être écrit par les desseins et les actes humains. Quelque soit l'endroit dans le Monde Catholique, les intrigues vont bon train. L'histoire de François 1er se mêle à celle des marionnettistes des complots, de la vie, de l'Histoire, du Monde.
1515-1519 est un roman intriguant qui nous fait revisiter L Histoire en regardant par le bout d'une lorgnette bizarre et parfois incroyable. Et si le Monde était le résultat d'actions d'un groupe d'individus qui tiraient les ficelles dans l'ombre? C'est peut-être déjà le cas? Vous allez voir les évènements mondiaux de cette époque d'une manière que n'avait délivré aucun document historique.
L'amour, la trahison, les batailles agrémentent la lecture et titille notre curiosité. il ne faisait pas forcément bon d'être dirigeant en 1515-1519. François 1er vous le confirmerait sans aucun doute. le chroniqueur de la tour nous emporte dans son Histoire mondiale revisitée par les efes, les humains, les morts-vivants, les intrigants, les victimes, le clergé. Les chapitres sont denses et envoûtants, ce qui n'empêche que la lecture est addictive et nous laisse imaginer une suite toute aussi belle et prenante.
Moi qui me méfie toujours un peu des romans en auto-édition, j'avoue que j'ai été très agréablement surprise. C'est très bien écrit et vraiment original. Il y a un mélange de ce que l'on connait ou croit connaître (François Ier, Marignan, Léonard de Vinci qui ramène la Joconde en France) et de surprises (l'identité véritable de Léonard de Vinci, le rôle des fantômes des Rois de France qui manipulent François Ier, ...). Il y a une belle galerie de personnages, et une fois de plus, on croit les avoir cernés et il y a toujours une surprise qui nous attend : on se prend même à avoir de la sympathie pour un simplet qui torture les prisonniers pour l'Inquisition ! le récit se joue sur deux continents, à la fois en Europe (France, Italie, Espagne surtout) mais aussi en Amérique avec Cortés et les Aztèques. Les deux parties semblent séparées au premier abord mais les thèmes développés se répondent de part et d'autre de l'Atlantique et à la fin on sent que les intrigues vont converger (c'est visiblement une série. 1515-1519 n'est qu'une première partie). J'attends la suite avec impatience.