Première approche de la littérature de JMG le Clézio avec Alma.
Le mot approche me parait le plus judicieux car il me fait penser aux approches lors des randonnées en montagne. D'abord une longue marche en fond de vallée avant d'attaquer un col et enfin l'arrivée au sommet.
Il en fut de même pour le livre de JMG le Clézio.
Une longue marche pour apprendre à découvrir Maurice , son histoire, ses paysages, ses hommes et ses femmes.
L'attaque du col plus délicate avec des allers retours entre différentes époques et divers lieux.
Enfin l'arrivée au sommet qui permet d'embrasser l'ensemble du paysage et de comprendre la diversité de l'histoire.
Voila ce que j'ai ressenti à la fin de la lecture d'Alma.
J'ai ressenti cette identité mauricienne , teinté des Pays Bas, d'Empire Britannique ou encore de France.
Une entité qui disparait comme a disparu le Dodo.
Dodo , l'animal ou Dodo le clochard, le hobo magnifique ?
Que reste t il d'Alma, des plantations , de la luxuriance de Maurice , de la vie créole ?
Il reste un peu de ce créole dans les textes de Dodo , ce clochard mis de côté mais qui perpétue l'âme mauricienne.
Roman de l'illusion alors que les temps modernes égrènent inlassablement leurs heures commerciales et mondialistes.
Lien : https://auventdesmots.wordpr..
Quel dommage. Alma n'aurait pas dû être un livre mais un film ou une série. le roman est trop décousu, peine à s'installer puis se casse pour passer d'une histoire à une autre perdant sans cesse le lecteur. C'est frustrant quand on sait à quel point l'histoire de Dodo est poignante. Une oeuvre sans aucun doute, mais dont la forme lui dessert beaucoup.
Donner trois étoiles à Le Clézio, cela tient du sacrilège. J'ai une telle admiration pour cet auteur et pour son oeuvre que je tremble en écrivant ces lignes. Pourtant, il m'en voudrait de tomber dans la flagornerie, de ne pas lui dire ce que je pense... d'être un vil esclave de sa notoriété brillamment acquise. Certes, la langue est magnifique. Il y a une musique, unique, à chaque détour de phrase. L'histoire, elle, ne m'a pas convaincu. le chassé-croisé entre l'oiseau disparu et le petit garçon défiguré m'a semblé artificiel, seulement porté par leur nom commun : dodo. Ce n'est pas suffisant à mon goût. La quête, le monde disparu, la nostalgie d'une époque, la violence d'une autre et le désir bien entendu... les thèmes sont là mais ils se télescopent. J'ai refermé le livre avec l'impression d'être passé à côté d'un mystère. Une sensation peu agréable.
Très bon livre, il laisse un sentiment de nostalgie et de spleen... Écrit dans une langue superbe, c'est est un poème de plus de 300 pages... Cependant l histoire est extrêmement mince, si je suis admiratif du style, les story tellers de la littérature américaine auxquels je suis abonné me manquent déjà... À lire quand même, sans aucun doute
Certes, c'est bien écrit, mais il faut s'accrocher pour finir par comprendre le voyage à la recherche des racines de la famille de l'île Maurice, et que c'est triste, cafardeux et sans espoir ni gaité !
La vie ne vaut vraiment pas la peine d'être vécue avec ce récit, et donc est-ce que ça vaut le coup de la lire. Ma réponse est non et si les autres livres de le Clézio sont de la même veine, ce sera sans moi car j'ai besoin d'un peu d'espoir et de lumière pour survivre, et Le Clézio ne m'en apportent aucun.
Je ne me suis pas fait vraiment plaisir à lire ce livre. le mode de narration m'a un peu perdue. Beaucoup de personnages que j'ai eu du mal à relier les uns aux autres. Néanmoins l'écriture est touchante et l'histoire sous-jacente aussi : la fin de plusieurs époques.