Bitna.

C'est un conte que déroule Le Clézio au fil des pages. Une histoire enchâssée dans une autre, celle racontée par Bitna, celle un peu imaginée, fantasmée, surtout tricotée qu'elle narre à Salomé. Des histoires qu'elle semble orchestrer avec facilité, on comprend au grès des pages que c'est la sienne qu'elle déroule. Parfois la vérité, à d'autres moments le mensonge d'une réalité embellie de mots. Après tout, c'est ce que réclame Salomé ; des histoires, des mots sur l'extérieur qu'elle ne peut plus appréhender – la faute à une maladie.

Seoul. le regret principal une fois la lecture achevée se porte sur le décor, ce choix de ville qui n'apporte rien au récit, si ce n'est quelques mentions de quartiers. L'auteur ne parvient pas à nous immerger au coeur de Seoul, au centre d'un pays, d'une autre culture. Dommage. On reste extérieur, non immergé. La ville reste un territoire opaque, le pays n'est qu'un nom sur une carte.

Bitna.
Un livre qui se lit rapidement, qui titille la curiosité, nous donnant l'impression d'être Salomé, de toujours réclamer la suite des histoires déclamées par Bitna.
Lien : https://hubrislibris.wixsite..
Premier livre que je lis de cet auteur reconnu, et c'est une belle lecture, un roman bien écrit et facile à lire, 200 pages qui se lisent rapidement.
L'histoire est intéressante, et dans un pays où peut de roman ont lieu, la Corée et Séoul. Bitna est étudiante et pour survivre accepte un job, celui de raconter des histoires à Salomé, handicapée et vieillissante. Ces histoires, intéressantes, sont des leçons de vie et s'imbriquent les unes dans les autres mais également dans la vie de Bitna.
Chaque nouvelle oeuvre de J.M.G. le Clézio est un enchantement, et une invitation au voyage : son dernier roman, publié chez Stock, « Bitna, sous le ciel de Séoul » nous emmène en Corée, sur les pas d'une jeune femme sensible et délicate…
Bitna est une jeune coréenne d'origine modeste, qui décide de tenter sa chance à Séoul. Elle se plaît à observer discrètement les gens qu'elle croise sur son chemin, et trouve refuge dans une bibliothèque, dont le gérant ne tarde pas à lui proposer un emploi particulier : faire la lecture à une jeune femme gravement malade, Salomé. C'est ainsi que les contes inventés par Bitna vont peu à peu illuminer le quotidien de Salomé, au point de lui devenir indispensables.
J'ai apprécié infiniment la simplicité touchante de l'histoire, des histoires, et la limpidité absolue du style de le Clézio. Dès les premières pages, on entre dans un univers subtil, singulier, où pourtant la réalité et la fiction semblent clairement séparées. Mais peu à peu, les frontières se brouillent, les personnages inventés semblent réapparaître dans le réel, ou font des incursions dans d'autres histoires. Nés de l'imagination de Bitna, les hommes bien souvent sont des prédateurs, les femmes incarnent une forme de douceur et d'innocence ; des animaux viennent aussi peupler ces contes: oiseaux, félins, dragons forment un bestiaire qui évoque les estampes japonaises. Bitna ressent aussi le besoin d'introduire une certaine tension latente dans ses histoires, pour tenir son auditrice en haleine; mais on découvrira également que Salomé, bien qu'immobilisée par sa maladie, agit bel et bien sur l'existence de Bitna. le roman, mystérieusement, balance ainsi dans un mouvement binaire, lent et inexorable. Pour la suite, cliquez sur le lien !
Lien : https://bit.ly/2pIUoxQ
je pensais que comme souvent ds la littérature asiatique ce serait des histoires pleines de poésie...eh bien non ! c est vraiment très triste.
Autant pour la vie réelle que pour les histoires qu elle raconte.
ca se lit bien mais ca devient vite longuet. dommage !
Les histoires contées par Bitna sont les arches d'un pont que franchit Salomé, elles se relient dans les méandres des mots. Ces récits entre deux mondes, réels et imaginaires deviennent indispensables pour Salomé qui dans l'attente d'un nouveau récit, veille sur sa conteuse.
Un trop court roman sur le partage des mots, le pouvoir de l'imaginaire, mais aussi un voyage dans la capitale du « pays du matin calme ».
A Séoul Bitna, une étudiante pauvre, est employée comme conteuse par Salomé, une femme riche atteinte d'une maladie dégénérative qui la tue petit à petit. Pour Salomé, Bitna imagine des histoires qui mêlent aspects autobiographique et merveilleux, qui racontent le monde extérieur et permettent à la malade d'oublier un instant son état.

Une collègue m'a prêté ce roman de le Clézio dont elle m'a dit qu'il était un de ses écrivains favoris et que je n'avais jamais lu. Je ne dirais pas que j'ai été emballée par cette lecture mais j'ai apprécié l'écriture et l'ambiance que l'auteur a réussi à créer. Manifestement celui-ci connaît et aime la Corée du Sud et Séoul. Sur les traces de Bitna, il entraîne le lecteur à travers la ville, dans les quartier mal famés du centre, dans les tours ou dans les lointaines banlieues populaires. Je découvre la vie des petites gens et le traumatisme qu'est encore la rupture avec la Corée du Nord : des lieux, des personnes qu'on ne reverra jamais et dont on ne sait même pas ce qu'ils sont devenus. L'usage de termes coréens, sans traduction, participe au fait que cela sonne juste.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Après le Mexique, l'Ile Maurice, le désert, Le Clézio nous emporte en Corée du Sud dans l'anonymat et la solitude de Séoul. Il réussit l'exploit de donner à son style, cette évanescence, ces pleins emplis de vide, propres aux arts coréens et japonais. Nous suivons l'initiation à la vie de Bitna, une jeune coréenne qui s'approprie sa propre histoire, cette capitale nouvelle pour elle, par des contes mêlant modernité et tradition, racontés à une infirme en fin de vie. Doux et fort comme un thé au jasmin.
Mon premier Le Clézio ... oui, je sais, c'est un peu la honte.
Etrangement, je l'ai lu juste avant le dernier Nothomb, et il y a des similitudes (vagues certes, mais tout de même)..
Une jeune femme conte des histoires à une autre qui souffre et ne peut sortir. Je résume de façon simpliste, mais en gros c'est ça. Et c'est beau et assez éloigné de ce que j'imaginais de cet auteur.

En premier lieu, un grand merci aux éditions « le Livre de Poche », et Lecteurs.com, pour m'avoir permis de découvrir ce roman d'un Prix Nobel de Littérature.

Bitna, dont le prénom signifie « celle qui brille » en coréen, jeune étudiante désargentée, quitte sa province natale pour Séoul. Une solution s'offre à elle, lorsqu'elle répond à une petite annonce d'une jeune femme, atteinte d'un mal incurable, cloîtrée dans son appartement ; en effet Salomé a besoin d'une conteuse, pour lui permettre de s'évader, de voyager par les rêves : tels de milliers de petits nuages emportés par le vent de l'envie des fleurs. Et ainsi, le destin de Bitna sera de lui donner le goût de la vie…

Elle découvrira, dès lors, son pouvoir de continuer ou d'interrompre le flux qui ajoute du temps à la vie et retardera l'heure de la mort de cette femme éthérée…

De la sorte, dans les chapitres, les contes oniriques de Bitna s'imbriquent avec sa vie réelle ! Mais où se trouve le quotidien ? Comment situer, partager celui-ci ? Doit-elle se laisser imprégner par le désir de compassion envers Salomé alors à l'acmé de sa maladie.

Une écriture souple, teintée de poésie en fil rouge, certes d'une grande souplesse de lecture ; mais j'ai eu une certaine difficulté à me projeter dans ce drame de la maladie, de la pauvreté, du côté inéluctable de fatalité, J.M.G. le Clézio, m'a laissé, malgré ses métaphores poétiques, désillusionné par le manque d'optimiste en l'avenir de l'espèce humaine ! le vent parfumé de l'espoir ne doit pas illuminer le ciel de Séoul.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Ce n'est pas une lecture que j'ai énormément apprécié. Je suis restée un peu spectatrice sans vraiment ressentir le souffle de ces histoires. ⁣
Malgré cela je dois avouer que la plume de JGM le Clézio est très poétique, très agréable et fluide.⁣
L'auteur varie les formes de narration. J'ai bien-sûr picoré quelques passages d'une habile douceur.⁣