Divaguer…

A 84 ans J.M. G le Clézio déambule brièvement dans sa vie passée, revisite son parcours itinérant, s'explore après avoir exploré des groupes humains, des civilisations hors mode occidental.

Il se raconte : Français ? Anglais ? Mauricien ? Surtout voyageur en quête d'un sens, qu'a priori, la civilisation occidentale ne lui donne pas. Fasciné par les civilisations qui n'ont pas adopté le schéma occidental, il les intègre, s'en pénètre et flirte avec certains aspects du wokisme.

Il fait le constat final que la littérature est un mode de compréhension du monde.

Mais sentiment étrange, son texte ne semble pas écrit. Une idée avancée dans le titre d'un court chapitre qui narre un évènement de sa vie, une anecdote, une énumération… Impression de confidences presque chantées à la façon d'une mélopée… Récit oral à la façon des fables et contes d'ailleurs… Comme un retour aux origines…

Très déroutant. Pas forcément convaincue, ni séduite.
Plume quelconque, propos confus, longues citations de références littéraires en mode « listes » envirgulées, franchement j'ai eu peine à trouver un fil conducteur entre « l'identité de l'auteur » et « le pouvoir de la littérature »…

Si ce livre n'avait pas aussi court, j'en aurais indubitablement abandonné la lecture.