Citations sur Le rêve mexicain ou la pensée interrompue (21)

La destruction porte un autre visage : dépossédé de ses terres, de ses forêts, du droit à circuler librement, l'Indien est aussi dépossédé de la part la plus secrète de son être. Il devient un homme sans pensée,sans raison, ni ordre moral , une sorte de décérébré que son nouveau maître doit façonner selon son gré afin de lui inculquer les principes de la morale chrétienne et le respect des nouvelles lois politiques.
À propos du Mexique : "le lieu privilégié du rêve du paradis perdu." (p. 196)
"En abolissant la part du doute, et la philosophie d'un monde voué à la catastrophe, la civilisation européenne préparait de façon définitive les nouveaux empires sur le monde" (p. 235)
"Aucune civilisation n'a vécu sans doute dans une telle attente de la destruction finale." (p. 233)
Chez les Mexicains comme chez les Purepecha, le chamane, et le nécromancien semblent avoir joué un rôle ambigu: à la fois redoutés et haïs, ils sont souvent dénoncés et mis à mort.
Pourtant c'est l'esprit chamanique qui est resté vivace dans la pensée indienne. Le chamanisme exprime l'individualité de la foi religieuse, et surtout cette nécessaire complémentarité des forces du bien et du mal qui est le fond des croyances amérindiennes.
NEZAHUALCOYOTL
OU LA FÊTE DE LA PAROLE

     La poésie du monde ne nous montre pas, sans doute,
poète plus contradictoire, plus mystérieux que celui-ci,
pouvant exercer sur nous (qui lisons ses chants à un
demi-millénaire de distance) une telle fascination, mêlant
au bonheur d’une langue exaltée et vibrante le trouble de
l’ambiguïté, l’impression d’un sens incertain, fugitif et
parfois éblouissant comme un reflet, comme un songe.
C’est, je crois, le charme premier de la poésie que de don-
ner la leçon du mirage, c’est-à-dire le mouvement fragile
et vivace de la création, dont la parole est en quelque
sorte la quintessence humaine, la prière.

p.132
"Déjà, c'est l'or qui est la 'monnaie' du rêve."(p. 10)
Pour eux,le sang versé n’abreuvait ni la terre ni le ciel,mais était versé pour la possession des biens terrestres,pour l’or,pour les esclaves,pour la puissance du roi d’Espagne.l’humanisme naissant de l’Europe du XVI siècle ne pouvait pas reconnaître la vertu magique de ce rituel,sa cruauté cosmique.
🎗 on n’y retrouve cette pratique du sang dans d’autres civilisations

L’un des traits les plus étranges de la pensée des anciens mexicains, c’est sans doute qu’elle semblait porter en elle-même les éléments de sa propre fin… La destruction était prévue, annoncée, on pourrait même dire attendue…

La tragédie de cet affrontement est tout entière dans ce déséquilibre. C’est l’extermination d’un rêve ancien par la fureur d’un rêve moderne, la destruction des mythes par un désir de puissance. L’or, les armes modernes et la pensée rationnelle contre la magie et les dieux : l’issue ne pouvait pas être autre.
NEZAHUALCOYOTL
OU LA FÊTE DE LA PAROLE

… cette poésie [de NEZAHUALCOYOTL] est aussi celle
d’un homme simple, qui nous dit avec force les choses
les plus émouvantes et les plus vraies de la vie de tous
les jours :

« Revêts-toi des fleurs
Des fleurs de l’ara des lacs,
Brillantes comme le soleil,
Des fleurs du corbeau,
Pare-toi, ici sur la terre,
Seulement ici.
Il en est ainsi
Pour un bref instant seulement,
Les fleurs, pour un instant,
Nous les avons apprêtées :
Déjà, on les porte vers la demeure du dieu,
Vers la demeure des Décharnés »…

p.134