AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 208 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Saviez-vous que lullaby signifie berceuse en anglais?
Si vous aimez déambuler sans but, pour le plaisir, si l'art de ne rien faire ne signifie pas pour vous perdre son temps, si vous êtes capable de rester immobile des heures devant un paysage sans vous impatienter, alors vous pourrez comprendre ce livre.
Fille aux parents absents, dont le lycée semble le seul environnement, Lullaby décide de se décadrer quelque temps. Elle se transforme en une sorte de coquille creuse qui se remplit de sensations. La plage est une sorte d'île déserte et enchantée (champs lexicaux de la piraterie et de la magie) où ne passent que de rares visiteurs: l'un amical (le garçon à lunettes), l'autre inquiétant (l'homme ) sorte de résurgence des contrebandiers...
Le début de l'escapade est insouciant: elle écrit des lettres à son père, se baigne, découvre la maison mystérieuse, se souvient. Une seconde partie nous conte les habitudes qu'elle prend, l'épanouissement des sensations qu'elle éprouve, seule sur la plage, livrée aux éléments. Mais l'irruption dans cet univers d'un jeune garçon, puis d'un inconnu qui lui fait peur, rappelle l'existence du monde extérieur. Lorsqu'elle revient, tout lui paraît incohérent, le lycée froid, les adultes hostiles; seul M Filippi, un professeur, peut-être capable de se souvenir de sa propre jeunesse, semble comprendre...
Ecrit en 1978 ( Lullaby porte un blouson marron, un pull de laine verte et un pantalon de velours brun...), ce livre fait très libération des perceptions, mais sans drogue, et nous emmène dans une parenthèse sans obligations (mais pas sans repères) paisible et féerique (la berceuse d'Ariel).
Les dessins de Georges Lemoine, fins, épurés et aériens, correspondent merveilleusement bien à l'ambiance du texte.
Un très beau livre, dans lequel on peut sentir la chaleur du soleil, entendre le vent, goûter le sel des embruns... et savourer un instant de solitude choisie.
Commenter  J’apprécie          270
un bon roman jeunesse que j'ai lu du temps du collège et que j'ai eu le plaisir de redécouvrir cette été je le conseille au jeune lecteur qui débute
Commenter  J’apprécie          142
Lorsque Lullaby décide de ne plus aller au lycée, elle écrit une lettre à son père, lettre qui va partir par avion, là-bas, tout là-bas à Téhéran où il se trouve.
Lullaby fourre au hasard quelques objets dans son sac et part au bord de la mer où elle va passer des journées enchanteresses.
Elle y découvrira une jolie maison grecque abandonnée, fera la connaissance du petit garçon qui va à la pêche, et trouvera plus loin sur le chemin une ruine bien plus inquiétante.
Et elle continue d'écrire à son père sur des papiers à lettres estampillés « par avion » mais qu'elle déchirera au fur et à mesure et qui s'envoleront dans le vent marin.
Mais Lullaby sait qu'elle ne peut indéfiniment errer ainsi et elle regagne son lycée, dans lequel la directrice l'attend de pied ferme.
Mais que peut comprendre cette femme si terre à terre au rêve de Lullaby ?
Une belle histoire toute douce d'un rêve que Le Clezio et sa plume magnifique nous raconte.
Commenter  J’apprécie          120
Très belle histoire, étonnante, mystérieuse, et d'une grande poésie. Lullaby, c'est cette silhouette que vous distinguez dans la lueur du soleil et qui laisse derrière elle son empreinte sibylline.
Commenter  J’apprécie          90
Une romance douce-amère, road-movie lent et contemplatif, un destin qui émerge mais se refuse encore... de la prose !
Commenter  J’apprécie          60
Aujourd'hui, Lullaby décide de faire l'école buissonnière. On la suit sur le chemin de la plage, dans la solitude de cette parenthèse qu'elle s'offre. À travers ses yeux, on regarde la mer, le ciel et les rochers, et le temps semble s'arrêter. Lullaby contemple les éléments avec lenteur et poésie, laissant ses pensées la traverser, sans chercher à les retenir.
Le rythme pourra déstabiliser, par sa lenteur et ses plans à la Arte, mais Le Clézio n'en fait jamais trop. le récit est équilibré, le personnage profond, l'écriture délicate. Et cette balade suspendue n'est pas si figée qu'elle le paraît : Lullaby part en quête de ses émotions, de ses sentiments, pour mieux revenir dans le monde réel, guidant gracieusement le lecteur sur son chemin méditatif. Ce petit livre est une invitation au voyage à l'intérieur de soi.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre lu très rapidement mais avec bonheur . Le Clézio a su en toute simplicité faire passer des émotions ,des sensations, par des mots des phrases qui semblent s'envoler au fur et à mesure de leur écriture. Un excellent moment de poésie, de musicalité et de relaxation!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (542) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage au pays des arbres

Quel est le personnage principal ?

Jules
Pierre
Mathis

3 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Voyage au pays des arbres de J.M.G. Le ClézioCréer un quiz sur ce livre

{* *}