Inspiré par le réalisme magique de la littérature sud américaine, Le Clézio entraîne le jeune lecteur dans une forêt où s'ennuie un petit garçon. Mais bientôt il saura apprivoiser les arbres qui lui permettront de découvrir leur monde animé.
Les arbres parlent, regardent et dansent même et cet univers verdoyant ne peut être dévoilé qu'à celui qui observe attentivement et siffle des airs aux diverses espèces d'arbres que compte la forêt.
Ce roman plein de poésie et de douceur tente de porter un regard protecteur sur la nature si belle.
Malheureusement le texte oscille entre le récit et le documentaire et les actions sont absentes.

Paru en 1990 ce petit livre est précurseur d'une écologie qui s'est depuis beaucoup développée.
D'ailleurs l"urban jungle" est une des représentantes de ce goût pour la nature.
Livre exclusivement pour les enfant , il y'a écrit pour les enfant de 8 ans, heu je suis désoler mais même un enfant de 8 ans il te jette se bouquin, il n'est pas nul , mais plat !
aucune action sa ne bouge pas le garçon discute avec des arbre et danse avec eux pendant une nuit et voila
merci au revoir !

il y a 34 page et je trouve qu'elle ne serve a rien ses nul , je pense que ses jute un garçon qui ses endormis et qui a du fumer des plante avant pour faire des rêves ou il discute avec des arbres !

il on marquer ! "un voyages magique et poétique au pays des arbres raconte pas un grand auteur contemporain "

non mais le mec a cite des nom d'arbre a répéter plusieurs fois la même chose et ose dire sa .

ses n'importe quoi sa mérites un deux pour les image et la déco du livre qui et pas mal mais l'histoire un bide complet 👌
Un livre pour les enfants qui prône la nature et en particulier le bien être que peut procurer les arbres.
Un livre très court qui pour moi manque un peu de relief.
Il n'y a pas vraiment d'histoire. C'est juste une bonne synergie pour bien apprécier la nature et son implication dans notre vie.
Des petits jeux et quizz permettent à l'enfant de s'imprégner un peu plus de cet univers reposant.
Un petit garçon s'ennuie et se réfugie dans une forêt où il écoute et regarde attentivement les arbres. Il se rend compte qu'ils ont une vie presque imperceptible, un langage qu'il finit par comprendre et il entreprend de leur parler et de faire leur connnaissance...

Une histoire aussi courte qu'agréable, joliment illustrée par Henri Galeron. J'hésite à dire qu'elle soit vraiment pour les enfants. La part de contemplation n'est pas évidente... Mais des élèves de la fin de l'école primaire et de collège, pourquoi pas ? Mais j'ai le sentiment qu'on l'appréciera mieux plus tard, peut-être ai-je tort.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Une histoire jolie, simple et très facile à comprendre entrecoupée d'illustrations.

JMG le Clézio nous livre un conte, un début de poésie sur la nature et plus particulièrement les arbres.

Récit enfantin, léger, c'est un bon livre pour initier à la beauté des forêts et également favoriser un retour au calme.

On suit l'aventure d'un petit garçon qui communique avec les arbres. Cependant attention à ne pas faire de bruit pour ne pas les effrayer mais si vous êtes suffisamment silencieux vous aurez alors le privilège de voir les arbres discuter et même danser !

Ce conte est à destination des enfants alors forcément il manque de profondeur et de relief à mes yeux…