Le petit garçon aimerait tant voyager. Il n’a ni ailes ni nageoires. Mais il ne manque pas d’imagination et d’intuition. Il entre dans la forêt.
Et alors, la magie opère…

Les arbres sont un peu farouches et timides, c’est pourquoi, si on ne prend pas le temps de les observer, on ne s’aperçoit pas qu’ils parlent, qu’ils bougent, qu’ils voient.

Le petit garçon marche doucement et il sifflote. C’est ainsi que parlent les arbres ; ils sifflent, ils baillent, ils émettent des craquements. Certains sont même bavards !

Le chêne est un arbre très sérieux, il parle peu. Le bouleau ne pense qu’à s’amuser. Les sapins sont taciturnes, ce sont les gardiens de la forêt. Certains sont tristes, certains ont mauvais caractère et se mettent en colère.

Voilà, le petit garçon a trouvé une autre façon de voyager ; au pays des arbres. Ce n’est pas un rêve, ce n’est pas de la magie, si vous prenez le temps d’apprivoiser les arbres, ils vous le rendront bien.

Un soupçon d’imagination,
de la patience et de l’observation
et vous voilà parti pour le pays des rêves…
Bon voyage !

Douceur et poésie des mots, illustrations magiques, au fil des pages, on s’évade…et on apprend à connaître les arbres, à les respecter et surtout, à les aimer.
Il ne faut pas se fier aux apparences…certains semblent muets, sourds ou aveugles. Approchez-vous d’eux tout doucement, pour ne pas les effrayer, ouvrez vos oreilles, prenez votre temps, et peut-être vous étonneront-ils, avec leur musique douce et leurs gestes simples...

Comment voyager quand on est encore un jeune enfant sans la possibilité d'aller voir l'ailleurs, ni la mer, ni ces collines au bord de l'horizon; par l'imagination bien sûr.

Tous les jeunes enfants le savent, jouer, et rien n'est impossible, alors leur imagination et leur curiosité si émouvante, les assaillent, avec leurs questions, insolites ou insolubles, comme "dessine moi un mouton".

Avec une plume sensible et fantaisiste J M G le Clézio nous offre un conte plein de rêves et de surprises au pays de la forêt. Un voyage où les êtres prennent racine au coeur de la nature pour dessiner un monde de féeries.

Toute la sensibilité de l'enfant rentre en harmonie avec ce monde. Il entend les arbres lui murmurer ou se taire quand un adulte vient les déranger.
Il distingue peu à peu le chêne le roi de la forêt, si différent du vénérable érable, il s'amuse à comparer les facéties du peuplier et du charme à siffler avec le noisetier.

Chaque habitant de la forêt s'invite comme un ami, et le regard de l'enfant se confond à celui de sa propre famille.
La forêt devient son univers, un univers qui se met à bouger avec la lune et à danser aux musiques faites de sifflements doux, aux hululements proches de la Hulotte.

Ce voyage au Pays de la forêt, je l'ai fait à haute voix, avec Élise 7 ans , je faisais les arbres et elle le jeune enfant, un régal, grâce à des dialogues savoureux.
Une petite pépite destinée aux enfants de 5 à 12 ans.
C'est un petit roman qui parle à la nature, aux arbres plus particulièrement. Un roman qui nous apprend à les entendre, et les écouter. Une belle petite histoire qui se lit tout en douceur.

Il y a, en plus, de très beaux dessins. On imagine très bien tous ces arbres vivre, chanter, danser, parler.

En revanche, on ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup d'action, il ne se passe pas grand-chose...

[Lecture septembre 2020]
Il est surprenant de voir un livre signé J.M.G. le Clézio au rayon des contes pour enfants. Mais en osant un rapprochement que peut-être tout le monde ne partagera pas, la poésie du dernier ouvrage "Chanson Bretonne" n'est pas très éloignée de celle de cette histoire d'arbres qui parlent, nous observent, qui chantent et dansent, (si nous réussissons à les comprendre, à rentrer dans leur monde, à leur parler dans leur langue).
Les belles illustrations de Henri Galeron nous projettent au delà des mots et nous voyageons avec ce petit garçon, admis par le peuple des arbres.
Ce que j'en pense:

C'est l'histoire d'un petit garçon qui veut apprivoiser la forêt. Il essaie de les dompter, les observe et les met en confiance pour finalement devenir leur ami.

Le Clézio nous confie une histoire toute en poésie sur le thème de la nature, de la solitude et de l'amitié.

Le texte est très bien écrit. Les mots sont choisis minutieusement et délicatement.

Bref:

Un petit récit tout doux.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..