AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les arbres voyagent la nuit (63)

Sa vie est derrière lui, une vie dédiée aux autres pour finir diminué, ratatiné,rejeté par la société qui le considère comme un fardeau
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi le temps s'écoule-t-il à sens unique? L'homme ne peut aller que dans une seule direction, de la jeunesse vers la vieillesse, de la naissance vers la mort, de la fraîcheur vers la décrépitude, de l'aube vers le crépuscule. Les cerisiers dépérissent en automne et refleurissent au printemps, dans un éternel recommencement que nous ne connaîtrons pas.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi le temps s'écoule-t-il à sens unique ? L'homme ne peut aller que dans une seule direction, de la jeunesse vers la vieillesse, de la naissance vers la mort, de la fraîcheur vers la décrépitude, de l'aube vers le crépuscule.
Commenter  J’apprécie          10
Mon trésor, la peine que j'ai pu t'infliger me fend le cœur. J'espère que Papa te câline pour deux, pour dix, pour mille. J'aurai voulu être une meilleure maman, pouvoir rester à tes côtés. Cela m'a été impossible. Un jour tu comprendras j'espère que ce n'est pas toi que je fuyais, mais la vie que je menais.
Commenter  J’apprécie          10
La répétition teinte de banalité n'importe quel chef-d'oeuvre de la nature
Commenter  J’apprécie          10
...C'est la première fois depuis des mois que quelqu'un éveille son intérêt, la première fois depuis des mois qu'on propose de lui lire une histoire. (...) Avide d'en savoir davantage sur l'ancêtre qu'elle voit souvent passer en maugréant, elle lui demande ce qu'il faisait, avant d'être vieux. (p.29-30)
Commenter  J’apprécie          10
Anatole esquisse un mouvement de recul. Il n'a plus l'habitude qu'on le touche depuis qu'il est à la retraite. Une vague de nostalgie l'envahit alors qu'il se remémore le jour où sa vie a commencé à se décolorer: ses dernières heures de cours, son casier vidé dans un carton, le pot de départ organisé par ses collègues. Ses adieux à ses classes de seconde et de première sous un ciel trop bleu-ses adieux aux monde. (p.46)
Commenter  J’apprécie          10
Stéphan Zweig à dit " vouloir juger un homme subjugue par la passion serait aussi absurde que de demander des comptes à un orage ou traduire en justice un volcan"
Commenter  J’apprécie          10
L intolérance s exerce à plusieurs niveaux. La religion, les races, l origine sociale et l argent, mais pas que. En tant que personne âgée. Je me sens exclu. La perception de mon vieillissement dans le regard des autres a été aussi douloureuse que la perte de mes forces. J y ai lu le dédain, la pitié, la gêne.
Le plus quand on est catalogue atypique c est à dire potentiellement dangereux, c est que certains ne font pas même l effort de nous connaître et d aller au delà de l apparence. On est noir, transsexuel, handicapé, donc juge à travers un prisme qui nous déforme. On suscite peur et méfiance, il vaut mieux nous éviter.
Commenter  J’apprécie          10
...Combien de journée a-t-il passées dans son salon avec pour seule compagne une mouche, prisonnière malgré elle, sans avoir la force de la chasser en ouvrant la fenêtre ?.... Il l'écoute un moment se cogner contre les vitres, cherchant comme à l'aveugle une ouverture, un coin de ciel bleu. (p.107)
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (319) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Voyage en Italie

    Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

    Pavie
    Padoue
    Parme
    Piacenza

    14 questions
    601 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}