AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les arbres voyagent la nuit (63)

Sophie pose une main amicale sur son épaule. Il est loin d'être le seul à juger sévèrement les transsexuels : Ils étaient encore considérés comme des malades mentaux en France avant le décret du 8 février 2010. Cette mesure récente fait de la France le premiers pays au monde à sortir le transsexualisme de la liste des affections psychiatriques. Elle rappelle que l’homosexualité a été retiré de la liste des maladies mentales de l'OMS en 1990.
Commenter  J’apprécie          60
Quantité de choses auparavant insignifiantes se chargent de la présence de Manon : un bouleau dans un parc, une fourmi sur sa jambe, un enfant dans la lune, une rose solitaire, le bout de son canapé qui garde la trace de son passage.
Commenter  J’apprécie          60
Anatole soupire. Une vie sur l'estrade à expliquer, analyser, plaisanter, écouter, corriger, une vie de patience à partager, parfois dans le vide, sa passion de la littérature, tout cela pour finir seul devant les chaînes d'info.
Et alors qu'il n'espérait plus rien, cette petite fille s'installe sous le bouleau et se met à parler aux chats, aux vents et aux nuages (p.27)
Commenter  J’apprécie          60
Alors qu’il se met à gravir l’escalier, il se sent pousser des ailes. Deux petites mains, telles des oiseaux blancs, se sont posées sur son dos. Deux petites mains [...] lui insufflent tout leur amour. Alors l’enclume, devient plume.
Commenter  J’apprécie          50
On ne peut jurer de rien avec les gens, même ceux que l'on croit connaître le mieux.
Commenter  J’apprécie          50
Un enfant a lancé sur l'eau un voilier miniature qui s'éloigne, emporté vers le golfe de Gascogne. En comprenant qu'il ne reviendra pas, le petit garçon se met à pleurer en serrant son doudou contre son cou. Sa mère le prend dans ses bras, lui murmure des paroles apaisantes, alors qu'il tourne son visage désemparé vers le jouet. Manon devine qu'elle promet de lui en acheter un autre, couvrant ses larmes de ses baisers. Il a perdu son jouet, mais il tient au creux de sa main quelque chose de mille foix plus précieux : l'amour de sa mère.
Commenter  J’apprécie          50
Après ces heures de conduite sous un ciel bleu, assister à l'apparition des astres le plonge dans la perplexité. Le soleil rend-il invisible les étoiles aux yeux des hommes pour leur cacher une part du mystère de l'univers ? Ainsi, quand ils ne dorment pas, ils oublient qu'ils ont cernés par l'infini.
Commenter  J’apprécie          40
Toi qui aimes tant les animaux, imagine un oiseau en cage à qui une main charitable ouvre sa porte grillagée. Imagine sa sensation liberté lorsqu'il déploie enfin ses ailes sans ressentir la morsure des barreaux. Imagine son ivresse lorsque ses plumes ternies par des années d'enfermement le portent vers la cime des arbres, le bleu du ciel et la promesse de contrées à explorer. Je suis cet oiseau qui cligne avec ravissement des yeux sous l'effet du soleil et du vent.
Commenter  J’apprécie          30
C'est bizarre, sa lettre, elle commence comme ça : "Ma chérie", comme si elle m'aimait, et puis la phrase d'après, elle dit qu'elle s'en va, qu'elle ne peut plus, mais qu'elle pensera à moi, qu'un jour on se reverra, elle répète qu'elle m'aime. C'est possible, ça ? Quand on aime les gens, on ne les quitte pas, si ?
Commenter  J’apprécie          30
Il riait et elle partait. Il riait, et il n'a pas senti qu'elle le quittait.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (319) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Voyage en Italie

    Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

    Pavie
    Padoue
    Parme
    Piacenza

    14 questions
    601 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}