EAN : 9782072732881
Gallimard (08/06/2017)
L'ascension du 9e Art : Nathalie Heinich, L'artification de la bande dessinéeBenoît Mouchart, Le festival d'Angoulême, instrument de légitimationPhilippe Dagen, Sens dessus dessous. Art contemporain et bande dessinéePascal Ory, Une vie avec la BD (entretien)La conquête d'une place : Fabrice Piault, Naissance d'un marchéAntoine Torrens, La bande dessinée en bibliothèque. La constitution d'une géographie inconscienteÉléments d'une histoire : Thierry Groensteen, 1833-2... >Voir plus

critiques presse (1)
NonFiction
11 octobre 2017
Cinquante ans après la parution de "Bande dessinée et figuration narrative", premier ouvrage de synthèse le concernant, le neuvième art est consacré.
Certains de nos lecteurs seront peut-être surpris par le thème de ce numéro spécial qu'ils n'auraient pas cru dans les cordes du Débat.
Pourtant, qui voudra demain écrire l'histoire culturelle des dernières décennies ne pourra manquer de se pencher sur la formidable montée en puissance de la bande dessinée. Longtemps confinée soit dans le domaine enfantin, soit dans le domaine populaire, elle a conquis de nouveaux publics, démultiplié ses registres, élargi ses ambitions. Après le cinéma et la photographie, qui avaient connu une trajectoire analogue, elle a acquis peu à peu la dignité d'un art à part entière. C'est ce phénomène de consécration du "9e art" que nous avons voulu tenter de cerner sous ses différents aspects.

Le Débat

Lire un extrait
Videos de Le Débat (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Le Débat
Le 18.07.2022, Éric Chauvier était l'invité de Camille Crosnier dans “Le Débat de midi” (France Inter) pour un débat consacré au pavillon. Émission intégrale à cette adresse : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-debat-de-midi/le-debat-de-midi-du-lundi-18-juillet-2022-5051771