Critique de Gabrielle_Dubois

Ce livre d'Annick le Floc'hmoan est parfaitement documenté, bien écrit, rapide, passionnant.
Il nous raconte la vie des 6 soeurs Mitford, issues d'une famille résolument victorienne de l'aristocratie anglaise, nées entre 1904 et 1920, jusqu'à leurs fins entre 1973 et 2004.
L'aînée, Nancy, auteure reconnue à la plume ironique et parfois cruelle. Amoureuse de la France et de Gaston Palewski, gaulliste historique et grand séducteur, elle quitte son pays pour le suivre à Paris.
Unity, fascinée par l'Allemagne nazie, devient une proche amie de Hitler. À la déclaration de la guerre, elle se tire une balle dans la tête.
Diana épouse le chef des fascistes anglais, sir Oswald Mosley, et passe trois années en prison. Jessica s'enthousiasme pour la république espagnole contre le fascisme de Franco, émigre aux États-Unis, adhère au parti communiste américain, soutient la cause des Noirs, devient, à 40 ans, une journaliste réputée.
Pamela et Deborah suivront la voie souhaitée par leurs parents : beaux mariages dans l'aristocratie.

Au travers des vies des différentes soeurs, on vit l'histoire de l'Angleterre, de l'Allemagne, de la France et des États-Unis du début du 20ème siècle jusque dans les années 1970. Mais ce n'est pas l'Histoire des manuels scolaires, c'est l'Histoire vue et vécue par les soeurs, qui vivent à elles 6 tous les grands évènements de cette période extrêmement bouleversée et bouleversant : le communisme, la fin de la grande aristocratie anglaise, le fascisme, les guerres, le racisme contre les Noirs aux USA, la lutte contre Franco en Espagne… Elles côtoie et son amies aussi avec nombre de personnages importants : De Gaulle, Churchill, Hitler, Evelyn Waugh, Maya Angelou et j'en passe, chacune selon ses penchants.
Ce qui est intéressant, de connaître l'Histoire au travers de ces femmes, c'est qu'on comprend certains mécanismes, pourquoi ils se sont mis en place : derrière les faits, bons ou atroce, il y a des êtres humains qui ont fait des choix, qui ont un vécu, des aspirations, horribles ou généreuses.

La réflexion qui m'est venue après avoir refermé le livre est :
Ces soeurs n'ont pas eu droit, comme leur unique frère, d'aller à l'école et encore moins à l'université. Elles ont été élevées à la maison, par des nurses et ont appris à lire, c'est tout. Comme cela se faisait dans leur milieu, en leur temps.
Le frère est devenu avocat, parcours classique après ses études.
Les soeurs, elles, n'avaient pas le choix : mariage dans leur milieu, bonnes épouses, bonnes mères, c'est ce qu'on attendait d'elles.
Mais du fait qu'elles avaient hérité d'un fort caractère, du fait aussi, certainement, qu'elles n'avaient pas eu à suivre un parcours scolaire et universitaire qui vous trace une voie, qui vous formate, elles avaient la liberté de choisir leur propre voie et c'est ce que la plupart d'entre elles ont fait, que leurs choix soient horribles ou bons, qu'elles ne soient elles-mêmes ni totalement des anges ni totalement des démons. Évidemment, quand on ne sait absolument pas s'occuper de soi, faire cuire un oeuf, laver ses culottes, le choix de quitter son milieu privilégié nécessite une grande force.
Quoi qu'ils en soit, la seule chose qu'on ne peut pas leur reprocher est de ne pas avoir vécu leurs vies à fond.

Après deux ans d'enquête et de découvertes surprenantes, l'auteur nous propose une biographie richement documentée. Conservatisme, opposition à l'ordre établi, flirt avec les extrêmes, amours contrariées et tragédies scandent l'incroyable destin de Ces extravagantes soeurs Mitford, emblèmes d'un XXe siècle tourmenté.
Lien : https://www.amazon.fr/Violet..