AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 45 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
La narratrice a décidé de changer de vie et de postuler au lycée français de Tashken en Ousbekistan. le problème étant qu'elle a été rejétée à ce poste, elle décide d'écrire une lettre pour expliquer à la directrice du lycée qu'elle se voit dans l'obligation de refuser son refus.
Et c'est là que tout se complique puisque s'ensuit plus de 200 pages de monologues indigestes et ennuyeux.
Elle nous explique en long, en large et en travers pourquoi elle doit absolument partir.
L'idée de départ est excellente, l'écriture très belle mais le tout est indigeste.
Commenter  J’apprécie          30
Mon Dieu que ce roman ressemble à tant d'autres. L'écrivaine doit se voir en train d'ecrire et se croire écrivaine. Mais n'est pas De Beauvoir qui veut et il ne suffit pas d'être agrégée de lettres pour intéresser les lecteurs.
Quel verbiage et style prétentieux où il aurait fallu de la modestie et de l'économie pour décrire un événement aussi banal qu'un adultère.
Car ce torrent de phrases ampoulées ne le rend pas pour autant intéressant..
Une prof qui s'envoie en l'air avec un autre prof pour ceux qui connaissent l'éducation nationale et universitaire c'est vraiment la routine
Et il faut bien un mari, pauvre Mathias, pour être plus prêt du boulevard que de Karénine. Que de justifications pour se rendre compte qu'on a raté sinon sa vie à minima son mariage. Mais vite barre toi Mathias ! Non seulement cocu mais en plus c'est toi le coupable. Quelle prétention, quel égoïsme, tout ça parce-que contrairement à son crétin de mari, qui l'aime lui, elle fantasme dans son journal un amour minable qu'elle seule sublime. Et aucune culpabilité. Allez hop laisse tomber ton travail mon cocu et on va au bout du monde ! Les enfants ? Ah oui j'avais oublié. Ils suivent bien sûr. Et personne ne bronche d'accord ! Mais elle se prend pour Miss monde notre écrivaine.
Mathias était beau, bien plus beau qu'elle. Jalouse sans doute. Et elle se venge maintenant qu'elle ne l'aime plus.
Mais que de verbiage, de références prestigieuses qu'on s'approprie avec une modestie qui frise l'indécence, pour ne pas avoir à culpabiliser un échec amoureux total. Vraiment son mari devrait la quitter et qu'elle mesure la chance quelle avait...
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Tiphaine Le Gall (1) Voir plus

Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
439 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}