L'Arbre vengeur (20/08/2020)
3.93/5   7 notes
Premier roman qui évite les lois du genre, Une ombre qui marche se présente comme l’essai d’un universitaire sur un écrivain mythique. On est pourtant dans une pure création qui s’approprie les codes universitaires pour dérouter. Mieux qu’un pastiche, ce texte qui est aussi une biographie en creux d’un personnage hors norme qui par la grâce d’un livre unique et radical a bouleversé l’humanité. Timothy Grall, spécialiste de Montaigne, a en effet composé un livre qui ... >Voir plus
Que lire après Une ombre qui marcheVoir plus
Avertissement : ceci n'est pas un roman, c'est un « roman-essai », gigogne, une mise en abyme. Si vous aimez les digressions érudites et les parenthèses scholastiques, vous serez comblés. Mais il est possible que cette lecture vous ennuie, que vous la rangiez dans la catégorie « onanisme neuronal »… Et qu'il vous tombe des mains.
Tiphaine le Gall, s'est bien amusée avec son vrai faux sujet d'étude, Timothy Grall, son double masculin (« le Graal de le Gall »). Grall est un écrivain charismatique dont le dernier opus « L'oeuvre absente » va déstabiliser par son impertinence. Il se résume à des pages blanches qui rappellent la controverse du « Carré blanc sur fond blanc » de Malevitch ou la blague spirituelle que font les filles en offrant à leur prétendant un livre (complètement vierge) intitulé « Ce que les hommes savent des femmes ». Les passions se déchaînent. On crie au génie ou on dénonce l'énième foutaise, digne d'un mauvais art conceptuel.
Tiphaine le Gall a réussi une prouesse : parler du vide et faire l'exégèse du blanc avec maestria, tout en taclant les critiques littéraires (ah, le clin d'oeil de la page 156 et les explications qui suivent).
Pour parvenir à ses fins, Tiphaine le Gall convoque Montaigne, Flaubert, Nietzsche, Bergson, Ricoeur et de façon plus surprenante, Nicolas bouvier et son « Usage du monde ». Les réflexions de le Gall sont intéressantes (dénonciation du matérialisme, pessimisme ambiant en temps de pandémie, art contre production, engagement du lecteur, le désir par le vide, etc..) mais - c'est ma grande réserve – elles ressemblent trop souvent à des notes de cours joliment orchestrées. Ou peut-être suis-je trop attachée à la forme d'un roman plus classique.
Bilan : 🌹
Quelle originalité pour le premier livre que je découvre en cette rentrée littéraire 2020 !

Cet OVNI littéraire vient se calquer sur le modèle d'une sorte de thèse / analyse d'une oeuvre littéraire. Je ne sais pas si on peut vraiment parler de roman, ce livre est tout simplement inclassable. L'oeuvre imaginaire analysée, décortiquée ici s'intitule « l'oeuvre absente », je ne dévoile rien mais l'intitulé vous donne déjà un bon indice sur le « problème » posé par cette oeuvre.

Franchement, j'ai passé un moment assez remarquable à la lecture de ce livre. C'est très bien écrit, c'est drôle, parfois un peu grotesque ou fantasque mais une chose est sûre, c'est un pastiche qui tient sérieusement la route. Je dirai même que c'est plutôt brillant par moment.

Les premières parties sont bluffantes et j'applaudis des deux mains le travail de l'écrivaine. Je serai un peu plus mitigé sur la fin car j'ai commencé à caler un peu. Bien que l'auteur soit allé au bout de son idée et que l'on ne peut pas vraiment lui reprocher ce point, cela commençait à faire un peu trop. L'analyse littéraire part très loin et on perd ce petit côté « roman » du début avec notamment la découverte de l'auteur de cet étrange ouvrage. Car au-delà de l'imitation d'essai universitaire, ce livre présente bien aussi la biographie d'un personnage un peu singulier.

Même si la fin de lecture m'a un peu perdu, il n'en reste pas moins que ce livre vaut vraiment le détour pour sa grande originalité, son audace et son humour. L'ensemble se veut aussi être une réflexion plus profonde sur le monde universitaire, la critique d'oeuvres, le monde littéraire…

Ce livre a clairement retenu mon attention, je n'avais pour ma part jamais lu un roman de ce type. L'ensemble est de qualité et sort vraiment de l'ordinaire, ce qui en fait une lecture assez marquante pour le lecteur curieux que je suis. Je ne sais pas si c'est un livre qui plaira au plus grand nombre car c'est très particulier mais pour les lecteurs curieux cherchant une expérience de lecture différente, je le recommande.
Une ombre qui marche, au départ, cela ressemble un peu à un canular à la Marcel Duchamp, un Marcel Duchamp qui se serait acoquiné avec le Malevitch du Carré blanc sur fond blanc, et avec quelques personnages sortis des Atticistes d'Eugène Green… On comprend vite que ce livre, dont le titre est emprunté à Macbeth, va parler d'un autre livre, appelé par défaut L'Oeuvre absente : un livre vide… ou plutôt non, un livre plein d'une blancheur que ne vient souiller nulle écriture mais qui miroite de mille potentialités. L'Oeuvre absente est signé Timothy Grall… en 2039 !
Nous voici donc à la fois dans l'anticipation, la métalittérature poussant ses cornes dans la chair des possibles, et la littérature-fiction… comme on parle de science-fiction.
Ce qui commence comme un roman, une biographie imaginaire – celle de Timothy Grall – devient assez rapidement un minutieux travail d'exégèse universitaire autour du livre « vide » et, accessoirement, des autres écrits de Grall : Éthique et Métaphysique du gros orteil droit, L'Ouverture de la porte… Dans un vertige contrôlé où se mêlent fiction et références littéraires réelles, nous rencontrerons tour à tour les mots, les pensées et les inspirations de Montaigne, de Pascal, de Flaubert, de Nietzsche
Peut-être faut-il prendre Une ombre qui marche comme une sorte de pastiche de la littérature purement universitaire, à l'attention des khâgneux, thésards érudits et autres adeptes des chaires sorbonicardes… Mais ce n'est qu'un des angles de lecture, et sans doute pas le plus fécond. Car l'humour des premières pares s'efface peu à peu – faut-il le regretter ? – pour faire entrer le lecteur dans une réflexion profonde et foisonnante sur le rapport de l'homme au monde, le rapport du récit au réel, le rapport du livre à celui qui le lit, sur l'aspiration au néant et à l'absolu, ou même pour alerter ce lecteur sur l'urgence écologique… Et bien sûr, la réflexion sur L'Oeuvre absente ne saurait être séparée de l'évocation biographique de son auteur, dépressif et charismatique, d'une intellectualité toute sensuelle et baudelairienne, marginal et adulé de quelques-uns, ne laissant personne indifférent… Une vie exemplaire comme celle des saints ou des pères d'une église intemporelle, hédoniste et athée.
C'est donc un livre riche et atypique, que j'ai apprécié avant tout pour les portes qu'il ouvre et pour la nature même de la « philosophie » qui semble émaner de Timothy Grall et de ses oeuvres… même si, en fin de compte, c'est beaucoup de bruit, dans un état d'esprit tout occidental, pour un message ultra-moderne qui ne fait que rejoindre en grande partie ce que les sagesses de l'Inde, notamment, exposent depuis longtemps avec moins de frénésie intellectuelle.
Parsemé de nombreuses notes de bas de page et de références à la littérature, cette biographie fictive et faux essai critique fait très fort. Habile et ludique, Tiphaine le Gall joue avec la mise en abîme et s'amuse à brouiller les pistes entre réalité et fiction. Mais en se prêtant à un tel exercice de style, elle se heurte à ses inévitables limites. Ainsi, elle m'a parfois perdu avec ses considérations universitaires et m'a également un peu égaré en mettant le doigt sur mes nombreuses lacunes. En effet, pleinement apprécier ce livre demande d'avoir quelques notions du monde de l'édition et de posséder un bagage solide en littérature. Vraiment, vraiment solide.
L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..

critiques presse (1)
Actualitte
13 octobre 2020
Ce livre sur un livre sur un livre sur rien suscite en creux une réflexion stimulante sur le néant, le silence et le potentiel créateur du vide, qui n’est pas sans faire écho à l’effondrement que notre époque redoute.
De toute évidence, il n’était pas fait pour la vie, en tout cas, pas celle qu’on lui proposait, celle faite de café avalé au comptoir et d’attaché-case, celle faite de mariage, de prise de responsabilités, d’enfants sur la banquette arrière et de poils de chiens, celle faite de jardinets et de tondeuse à gazon, de week-ends à la plage et de dimanches en famille, de lundis fatigués et d’apéros du vendredi entre collègues. Timothy se sentait fondamentalement inadapté à ce monde dont la facticité se révélait à lui de façon outrancière.