Citations sur La naissance du purgatoire (5)

introduction : Le Troisième Lieu
Dans les âpres discussions entre protestants et catholiques au XVI° siècle, les réformés reprochaient vivement à leurs adversaires la croyance au Purgatoire, à ce que Luther appelait "le troisième lieu". Cet au-delà "inventé" n'était pas dans l'Ecriture.
Je me propose de suivre la formation séculaire de ce troisième lieu depuis le judéo-christianisme antique, d'en montrer la naissance au moment de l'épanouissement de l'Occident médiéval dans la seconde moitié du XII° siècle, et le rapide succès au cours du siècle suivant. Je tenterai enfin d'expliquer pourquoi il est intimement lié à ce grand moment de l'histoire de la chrétienté et comment il a fonctionné, de façon décisive, dans l'acceptation ou, chez les hérétiques, le refus, au sein de la nouvelle société issue du prodigieux essor des deux siècles et demi qui ont suivi l'an mil.
Il appartenait à Augustin qui a marqué d’une empreinte si pofobdele christianisme et qui a été probablement la plus grande « autorité » du Moyen Âge d’apporter au dossier du futur Purgatoire des éléments capitaux.
... il importe, au début de la genèse du Purgatoire, de caractériser les deux « inventeurs » grecs du Purgatoire, Clément d’Alexandrie (mort en 215) et Origène (mort en 253/54).
avant que le Purgatoire ne devienne un troisième de l'au-delà, il a oscillé longtemps entre différents espaces temporels. Le Purgatoire oscillera entre le temps terrestre et le temps eschatologique, entre un début de Purgatoire ici-bas qu'il faudrait alors définir par rapport à la pertinence et un retardement de purification qui se situerait seulement au moment du Jugement dernier
Dans les âpres discussions entre protestants et catholiques au XVIe siècle, les réformés reprochaient vivement à leurs adversaires la croyance au Purgatoire, à ce que Luther appelait « le troisième lieu ».