AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Jacques Le Goff (Éditeur scientifique)Monique Aymard (Traducteur)Jean-Jacques Marie (Traducteur)Joanna Arnold-Moricet (Traducteur)
EAN : 9782020222112
436 pages
Éditeur : Seuil (02/04/1994)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 16 notes)
Résumé :
Tous les historiens qui ont contribué à l'ouvrage que l'on va lire ont voulu, comme je le souhaitais, décrire et expliquer l'homme médiéval à l'aide des réalités économiques, sociales, mentales et imaginaires dans l'union structurée desquelles la majorité des historiens comprend aujourd'hui l'histoire. Ils sont eux-mêmes les héritiers et les artisans des deux grandes problématiques qui ont, en notre siècle, renouvelé l'histoire. L'histoire économique et sociale d'ab... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Torellion
  22 septembre 2015
A travers 10 portraits, les historiens réunis autour de Jacques le Goff nous aident à comprendre le moyen-âge dans ses peurs, ses croyances, ses mentalités, ses goûts... Ce sont les portraits des moines, guerrier et chevalier, paysan et travailleur des champs, citadin, intellectuel, artiste, marchand, femmes et famille, saint, et enfin marginal qui sont brossés au fil des chapitres de cet ouvrage. L'exhaustivité du propos est intéressante d'autant plus dans les chapitres consacrés aux figures atypiques.
L'ouvrage se concentre plus particulièrement sur la période allant de l'an mil à la fin du XIVe siècle. Géographiquement nous trouverons beaucoup de détails en provenance d'Italie, ce qui s'explique bien sûr par l'origine de certains membres de ce collectif mais également par l'extraordinaire développement urbain qu'a connu l'Italie à cette époque.
Pour résumer, un ouvrage riche et unique, qui mérite toute notre attention.
Commenter  J’apprécie          80
Grosporc76
  12 janvier 2021
Quelle amère déception...
Avant de commencer le livre, je le considerais avec gourmandise: je m attendais à être passionné par le récit de le Goff, un grand médiéviste français, qui allait m éclairer sur les grands caractères formant la société au Moyen-âge.
Au final, on se retrouve pas avec le portrait des moines mais du monachisme, des chevaliers mais de la chevalerie,... le style est ampoulé, il n y a aucune recherche de pédagogie. Les phrases sont à ce point interminables (jusqu à 16 lignes dans la partie "les moines") qu on a oublié à leurs termes comment elles ont commencé.
Enfin, au final le Goff a juste servi de prête-nom et rédigé l introduction.
C est très dommage.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Jacques Le Goff (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Le Goff
ROMAN DE LA ROSE – Débat sur l’œuvre, animé par Jacques LE GOFF (France Culture, 1974) Un débat tiré de l’émission des « Lundis de l’Histoire », par Jacques Le Goff, diffusée le 6 mai 1974 sur France Culture. Invités : Daniel Poirion, Pierre Badel, Jean Batany et Jean-Charles Payen.
Dans la catégorie : Moyen-AgeVoir plus
>Histoire de l'Europe>Histoire générale de l'Europe>Moyen-Age (63)
autres livres classés : moyen-âgeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Comment se porte votre Moyen-Âge?

Le Moyen-Âge a ses féministes! Auteure d’un livre sur l’art de la guerre, elle est surtout célèbre pour sa dénonciation de la misogynie dans le Roman de la Rose avec sa Cité des Dames.

Aliénor d’Aquitaine
Christine de Pisan
Marie de France
Olympe de Gouges

14 questions
205 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , littérature médiévale , littérature européenneCréer un quiz sur ce livre