Jacques Le Goff (Éditeur scientifique)Monique Aymard (Traducteur)Jean-Jacques Marie (Traducteur)Joanna Arnold-Moricet (Traducteur)
EAN : 9782020222112
Éditeur : Seuil (02/04/1994)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 16 notes)
Tous les historiens qui ont contribué à l'ouvrage que l'on va lire ont voulu, comme je le souhaitais, décrire et expliquer l'homme médiéval à l'aide des réalités économiques, sociales, mentales et imaginaires dans l'union structurée desquelles la majorité des historiens comprend aujourd'hui l'histoire. Ils sont eux-mêmes les héritiers et les artisans des deux grandes problématiques qui ont, en notre siècle, renouvelé l'histoire. L'histoire économique et sociale d'ab... >Voir plus

Torellion
  22 septembre 2015
A travers 10 portraits, les historiens réunis autour de Jacques le Goff nous aident à comprendre le moyen-âge dans ses peurs, ses croyances, ses mentalités, ses goûts... Ce sont les portraits des moines, guerrier et chevalier, paysan et travailleur des champs, citadin, intellectuel, artiste, marchand, femmes et famille, saint, et enfin marginal qui sont brossés au fil des chapitres de cet ouvrage. L'exhaustivité du propos est intéressante d'autant plus dans les chapitres consacrés aux figures atypiques.
L'ouvrage se concentre plus particulièrement sur la période allant de l'an mil à la fin du XIVe siècle. Géographiquement nous trouverons beaucoup de détails en provenance d'Italie, ce qui s'explique bien sûr par l'origine de certains membres de ce collectif mais également par l'extraordinaire développement urbain qu'a connu l'Italie à cette époque.
Pour résumer, un ouvrage riche et unique, qui mérite toute notre attention.
Grosporc76
  12 janvier 2021
Quelle amère déception...
Avant de commencer le livre, je le considerais avec gourmandise: je m attendais à être passionné par le récit de le Goff, un grand médiéviste français, qui allait m éclairer sur les grands caractères formant la société au Moyen-âge.
Au final, on se retrouve pas avec le portrait des moines mais du monachisme, des chevaliers mais de la chevalerie,... le style est ampoulé, il n y a aucune recherche de pédagogie. Les phrases sont à ce point interminables (jusqu à 16 lignes dans la partie "les moines") qu on a oublié à leurs termes comment elles ont commencé.
Enfin, au final le Goff a juste servi de prête-nom et rédigé l introduction.
C est très dommage.