C'est l'histoire d'un épouvantail. Un passoire en guise de tête, deux rondelles de bouleau pour les yeux, deux vieilles bottes trouées aux pieds, etc. Il s'ennuie et pense qu'il n'a pas d'amis.

Mais si, lui disent les oiseaux, nous sommes tes amis. Alors, si c'est vrai, rétorque l'épouvantail, emportez-moi au-delà des colinnes. Et ce fut fait.

Ce très beau texte est un conte moderne, écrit en vers de longueur très fluctuante. Cela rythme la lecture. Lui donne une dynamique qui accroche le lecteur.

Le seul bémol que je peux voir est la couleur dans laquelle le texte est imprimé. Souvent il se détache mal du fond de l'illustration car on est quasiment en ton sur ton. Et ce n'est pas idéal. Sinon, Hervé le Goff arrive à nous séduire et nous envoûter avec un épouvantail. C'est magique.
Quelle belle écriture que celle qui se retrouve dans cet album ! Il y a quelque chose de poétique, de musical dans celle-ci, mais encore plus dans les illustrations qui sont, admettons-le, magnifiques. C'est davantage un album de « beauté » qu'une véritable histoire, ce qui en fait un album que tous peuvent admirer, peu importe l'âge. Je déplore toutefois que l'idée de l'épouvantail qui veut voyager n'ait pas été plus développée avant que n'arrivent ces oiseaux qui le transporte vers d'autres contrées.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Très jolie histoire, très poétique, les mots et les images sont choisis avec grands soins, j'aime beaucoup la fin