AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 28 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Claire-Marie le Guay est une pianiste que j'aime. Je l'ai écoutée en concert et j'ai plusieurs de ses CD.
L'ayant regardée dans l'émission La Grande Librairie parler de son amour de la musique, j'ai eu envie d'acheter son livre.

Sa passion pour son art est présente à chaque page, elle nous parle de la musique, des compositeurs, des interprètes qu'elle admire, nous présente brièvement de nombreuses oeuvres.
L'éventail des compositeurs est grand et varié.

Elle nous parle enfin beaucoup d'elle, de son attirance pour la musique, de son apprentissage, de ses professeurs, de son contact avec le public, du trac, des mains du pianiste, du pouvoir de la musique.

Elle nous livre le portrait d'une femme qui veut nous faire partager sa passion.

J'ai lu ce livre avec intérêt.
Claire-Marie le Guay me parle toutefois davantage quand je l'écoute jouer et là, elle est extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          663
Ce livre est très vite lu, et finalement ne nous apprend pas grand chose si on est soi-même musicien ou amateur de musique classique. Qui, en effet, sera étonné de lire que la musique illumine la vie d'une pianiste professionnelle ?

Cependant, Claire-Marie le Guay, en illustrant ses propos par des références musicales, principalement pianistiques, nous offre une belle promenade dans son univers musical. ET finalement, cette "playlist" argumentée nous en apprend plus sur l'artiste que le texte, bien que les deux soient astucieusement et très intimement liés.

Commenter  J’apprécie          50
Marie-Claire le Guay nous raconte son parcours de pianiste, depuis l'enfance jusqu'aux récitals qu'elle donne dans le monde entier aujourd'hui. Son texte, agréable à lire, est parsemé de petits interludes musicaux, où elle nous présente une oeuvre phare du répertoire qui l'a influencée, procédé qui permet au livre de rester léger et agréable à lire. Ce n'est pas un livre érudit sur la musique classique, mais bien le parcours personnel d'une pianiste.

Mon plus grand intérêt a été de noter et d'aller écouter les oeuvres dont elle nous parle, qui permettent de découvrir des petites merveilles à connaître ...

J'aurais aimé un peu plus de "technique du piano", mais c'est un ouvrage à la portée de tous, qui permet une première approche dans ce monde de la musique classique. Une lecture fort agréable, au final ! Merci à Babelio !
Commenter  J’apprécie          10
Lu en 2020 (date de publication). L'ouvrage pointu de la pianiste Claire-Marie le Guay se situe à mi-chemin entre le témoignage personnel et l'essai biographique.
L'auteure revisite en 190 pages l'histoire de la musique et du piano selon plusieurs angles d'approche : artistique, culturel, éducatif et psychologique.
Malgré de très beaux passages et un travail d'archivage non négligeable, j'avais trouvé l'ensemble manquant de fluidité et de simplicité (pour mélomanes avertis).
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Claire-Marie Le Guay (1) Voir plus

Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}