Critique de TerrainsVagues

En moins bien, oui mais par rapport à quoi ?
Par rapport à Ric Rac, Pile entre deux, Capitaine frites ou du tout au tout.
A part un don pour un ton d'écriture déjantée qui me fait voyager comme j'aime, le Guilcher doit avoir un don de voyance. Il l'avait senti que son premier bouquin serait top mais moins que les suivants. C'est une sorte de maison témoin où tous les meubles sont bien en place mais dont les murs sont encore trop vierges de vécu. On finit par tourner un peu en rond si je peux dire puisqu'en fait c'est un peu le thème du bouquin.

Le paratonnerre à emmerdements de service part en voyage de noces à Sandpiper, un camping des Flots Bleus de l'amer hic. Déjà, y a eu noces alors que même le mec sentait l'erreur de casting le concernant. Résultat, dès le premier soir, à force de passer d'une rousse à une brune avant de se finir avec une blonde, bah l'Emma, elle met leur relation en bière et se casse.
Sandpiper, bienvenu au club des largués parce que le patron du camping est dans le même cas ainsi qu'un touriste Allemand qui depuis le départ de sa femme fait des allers retours sur la plage (24h/24 7 jours/7, un truc à te rejouer à pouf pouf ça sera moi qui creusera une tranchée, sous les yeux ahuris de ses deux nains. Tout part en couilles dans ce camping et notre héros va tout prendre en main (je parle de la situation, what else ?) avec l'aide de ses potes venus à la rescousse et redresser la barre d'un bateau voué au naufrage. D'un pélican abruti à la star du BFM local en passant par des hippies suicidaires ou nudistes ou les deux en même temps, on trouve les cars de cons venus voir l'Allemand faire ses allers retours sur la plage en beuglant « Friiiiiiida », on finit par se retrouver à poil chez ses vieux patrons blanchisseurs Chinois pour se faire masser par la mamie. le voyage est bien barré comme il faut avec cet arrière gout d'Audiard peut être un peu moins prononcé que dans d'autres titres.
Si vous n'avez jamais tâté du le Guilcher alors commencez dans l'ordre, ce « En moins bien » n'en sera que meilleur.
Si vous aimiez l'humour des Nuls ou des Robins des Bois par exemple, les dialogues d'Audiard statufiés par des Blier, Ventura ou Blanche, alors même en moins bien c'est du tout bon.
« Pas mieux », c'est mon prochain, je suis prévenu.