Critique de hellrick

Publié en 1968, LE SORCIER DE TERREMER s'est rapidement imposé comme un classique incontournable de la Fantasy et l'ensemble du cycle « Terremer » squatte encore aujourd'hui les listes de plus belles sagas de ce genre littéraire. Attention cependant à ceux qui aborderaient cette oeuvre en pensant retrouver la fougue du TRONE DE FER, la barbarie de CONAN, la flamboyance désespérance d'ELRIC ou le côté épique du SEIGNEUR DES ANNEAUX…Nous ne nageons pas ici dans les mêmes eaux ! L'univers de le Guin est apaisé, contemplatif et sa fantasy (tout comme sa science-fiction) ne peut guère se voir accorder l'adjectif « héroïque ». le lecteur aura certes droit à un combat contre un dragon, une aventure dans des contrées merveilleuses et un affrontement avec une maléfique « ombre » éveillée par le jeune magicien mais nous sommes loin du bruit et de la fureur devenus les standards de la fantasy actuelle, surtout dans sa version la plus commerciale et prisé.
Peut-être est-ce dû à l'époque de sa rédaction mais LE SORCIER DE TERREMER s'inscrit davantage dans la lignée des classiques fondateurs (BILBO LE HOBBIT bien sûr mais aussi NARNIA ou LA FILLE DU ROI DES ELFES de Lord Dunsany) en décrivant minutieusement un monde original (composé d'une multitude d'île) et un système de magie basé sur « le vrai nom des choses ». Le Guin imagine les prémices de son univers dans deux nouvelles datées de 1964, « la règle des noms » et « le mot de la déliason ».
Sur la demande de son éditeur d'écrire un « roman pour les adolescents », Le Guin développe son monde maritime dans LE SORCIER DE TERREMER, un livre qui s'appuie sur les codes du « récit d'apprentissage » et du « passage à l'âge adulte » en suivant un apprenti sorcier, Ged l'Epervier. Imprégné de philosophie, de pensée taoiste, de croyances primitives, de mythologie amérindienne, LE SORCIER DE TERREMER s'est depuis imposé comme un des romans majeurs de la Fantasy que l'on retrouve fréquemment cité aux côtés du SEIGNEUR DES ANNEAUX, de HARRY POTTER, de L'ASSASSIN ROYAL ou des cycles d'ELRIC et de CONAN, preuve de la diversité d'une littérature trop souvent résumée à ses lieux-communs.
En résumé une lecture un peu ardue parfois (nous sommes loin de la « big commercial fantasy » écrit au kilomètre et lue en une soirée) mais intéressante, novatrice et souvent efficace pour qui ne recherche pas un simple délassement facile mais plutôt un récit travaillé et plus profond que la moyenne du genre. A découvrir.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..