AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Magazine des Arts, n°2 (16)

Car aimer la vie, ce n’est pas fuir ce qui vous donnerait envie d’en finir, mais au contraire l’affronter. L’amour de la vie ne tremble pas devant la mort et la douleur, il les excède, les transcende, et d’une certaine manière les recherche. Rembrandt, Cervantès, Schubert, Schopenhauer – en voilà des gens qui aiment vraiment la vie et qui donnent envie de l’aimer ! La gerbante puérilité de l’époque est de vouloir « aimer la vie » sans guerre ni maladie ni deuil ni fiasco amoureux. Utopie infantile du fumeur qui rêve de fumer sans risquer le cancer, ou du boulimique mince, ou du libertin fidèle, ou du sportif sans suée. Utopie d’une conscience sans contradiction et d’une existence sans négatif.

Vous aimez la vie dites-vous ? Alors assumez le négatif. Penchez-vous sur l’horreur du monde, la férocité de la vie, la vallée de larmes de l’histoire. Appréhendez la croix qu’il y a en toutes choses. Et pour cela, ouvrez-vous aux chefs-d’œuvre de l’art. Osez le jugement de goût.
Commenter  J’apprécie          10
Dans quel autre domaine avons-nous le droit d’être partiaux, inéquitables, intolérants, insultants même ? Mais dans le jugement de goût, précisément ! Le jugement de goût – pierre de touche de l’humanité. Temple sacré où l’on se retrouve, où l’on s’aime, où l’on se déteste aussi, mais sans s’exclure, pour une fois sans s’exclure, où l’on éprouve à la fois sa singularité et son humanité, ce qu’il y a de différent en nous, et ce qui en nous se réfère aux autres, et tout cela sans droit, sans devoirs, sans concept.

Comme le disait Sacha Guitry, il est toujours pénible de se rendre compte qu’il y a parmi vos amis des amis inférieurs – vous savez, ces gens que l’on aime et qui n’ont pas les mêmes avis que vous, qui ne comprennent pas….

Commenter  J’apprécie          10
Des goûts et des couleurs, on ne discute pas… Et pourtant on ne fait que ça.
Commenter  J’apprécie          10
Artemisia Gentileschi est née à Rome en 1593, fille d’Orazio Gentileschi, l’un des plus grands peintres du Baroque italien. … A cette époque, les femmes sont mineurs à vie, quand elles appartiennent à leur père, à leur mari, à leurs frères ou à leurs fils, elles n’ont ni droit de signer un contrat, ni droit d’acheter leurs couleurs. Encore moins de gagner leur vie, ou de voyager seule.
Pour qu’une artiste figure sur la liste des salariés du grand Duc, elle doit être unie à un homme qui exerce la même profession qu’elle.
Artemisia Gentileschi va briser toutes les lois de la société en n’appartenant qu’à son art. Un drame de sa vie personnelle, le viol qu’elle a subi dans sa jeunesse, et le retentissant procès que son père intentera par la suite à son agresseur vont profondément la marquer, mais aussi l’inciter à un mariage de convenance qui lui permettra de conquérir une relative liberté.
Elle va ainsi gagner le droit de travailler pour des princes et des cardinaux et de construire son œuvre, inlassablement devenant l’un des peintres célèbres de son époque.
Commenter  J’apprécie          10
L’art de Buren, c’est la promotion de Buren par Buren.
Commenter  J’apprécie          10
Les remarques universitaires sur la perspective, le pigment, sinon sur l’historique du chef-d’œuvre, toutes bienvenues qu’elles soient, ne sont jamais que de la culture, donc de la consommation, donc du pouvoir.
Commenter  J’apprécie          10




    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (1) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Arts et littérature ...

    Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

    Charlotte Brontë
    Anne Brontë
    Emily Brontë

    16 questions
    1091 lecteurs ont répondu
    Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}