Entreprendre Lafont Presse (01/02/2015)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Magazine des Arts, n°12Voir plus
Dans une lettre qu’l lui adresse au cours de l’année 1895, Rodin écrit le mot « fatalité ». Le mot éclaire autant l’histoire personnelle que l’œuvre de Camille Claudel. Celle que l’on dit artiste maudite n’est-elle pas la victime plus que l’actrice du drame existentiel qui l’enserre ? Cadre familial tendu, farouce volonté de devenir sculpteur, intelligence qui s’exalte, talent plus qu’affirmé, solitude, enfin « la longue nuit de l’internement », voilà les étapes de la vie de cette femme exceptionnelle.

Camille peut dire : « Je ne tire jamais mes œuvres que de moi-même ayant plutôt trop d’idées que pas assez ».

Louis Vauxcelles : « Ah ! si Camille Claudel s’était abaissée à sculpter des danseurs élégants d’une grâce mondaine, son succès eût été soudain et mirifique : l’artiste, dédaigneuse de ces basses réussites, s’est plu à symboliser le rythme, la mélodie, l’enivrement ».
… certains clichés font de Turner le premier des Impressionnistes, alors qu’il les devance d’un demi-siècle et va même parfois au-delà d’eux dans la folle recherche de l’infra-signe.

Turner éprouve un besoin de mers furibondes, de tempêtes, de sommets ou d’incendies. Les sujets de ses tableaux sont troublés et tremblants, et c’est le prétexte pour lui de faire de sa peinture une force sauvage, correspondant plus à des visions qu’à des vues, plus à des mirages qu’à des situations réelles.
Ses peintures attestent de ce qu’on pourrait appeler le règne de la matière, parce que les sujets y sont toujours traités de façon secondaire : même les ciels n’y sont plus tout à fait des ciels, les mers des mers, car à chaque tableau Turner semble découvrir le mystère abyssal de la lumière.
De la vanité des choses du monde…

Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous puissiez le dire. Voltaire est encore d’actualité. Comme Clémenceau, … passionné d’art, il n’hésita pas à se battre en duel contre un individu sûr de ses choix qui tentait de détruire l’Olympia de Manet. Il est au moins une chose que nous apprend l’Histoire c’est que les empires s’effondrent toujours et que les dictatures inventées par les hommes sont, comme eux mortelles et ne durent jamais.

La courtisane de Manet trône aujourd’hui à Orsay où des milliers de visiteurs viennent chaque année lui rendre hommages. Ses contempteurs inconnus pourrissent six pieds sous terre.
Avant ou après un tour au Musée, amusez-vous en famille. A travers huit grands classiques des jeux de société connus de tous, les enfants, à partir de 5 ans, peuvent désormais découvrir l’art en s’amusant. Aux couleurs de la sculpture antique ou de l’impressionnisme, des jeux familiaux et inépuisables qui feront entrer l’art dans les salons ! 7 familles, puzzles, memory dominos, …

Un coffret aux couleurs de la célèbre émission « d’Art d’art » pour apprendre l’art en s’amusant. Les Jeux d’Art d’art pour les enfants. Editions du Chêne 35 €.
Gustave Moreau est un peintre représentatif du mouvement symboliste. …..
« C’est la langue de Dieu ! Un jour viendra où l’on comprendra l’éloquence de cet art muet : c’est cette éloquence dont le caractère et la puissance sur l’esprit n’ont pu être définis, à laquelle j’ai donné tous mes soins, tous mes efforts : l’évocation de la pensée par la ligne, l’arabesque et les moyens plastiques, voilà mon but ».