Entreprendre Lafont Presse (01/02/2021)
3.5/5   2 notes
Magazine des arts
Nouveau
n°1 - Février/Mars 2021

Collection Merzabacher
les couleurs de la liberté

Évènement

Le peintre mélancolique

Paul Signac
Maître du paysage
Que lire après Magazine des arts Nouveau, n°1Voir plus
Tiens ! un nouveau magazine !

C'est ce que je pensais, remarquant après vérif que Lafont Presse, dans ses collections, ne comportait pas de titre concernant l'art pictural… En fait non puisque je vois dans ma biblio ici présente, qu'il y avait déjà une série sous ce titre et du même éditeur et dont j'avais fait la lecture pour la plupart…

Enfin bref, ceci m'a amenée à regarder de plus près ce que cette publication apportait de plus par rapport à la précédente série ou par rapport à ses nombreux homologues….

Je pensais trouver dans l'édito une présentation d'intention, rien, aucune explication d'un positionnement particulier !

Bon, voyons voir.

Tout d'abord un Agenda d'expositions
- Regards croisés :
Picasso/Michel-Ange
Chaim Soutine/Willem de Kooning
Magritte/Renoir
- Et autres expositions : Dali, Peder Severin Kroyer
- Des expos numériques :
Voyages en Méditerranées : une vingtaine d'artistes qui à partir de 1880 ont entretenu des liens dans le Midi : Monet, Renoir, Chagall, Dufy, Signac…. A l'atelier des lumières Paris
Idem aux Baux de Provence : Cézanne, Gaudi

Des focus :

- Sur Seurat, sa biographie, son parcours et sa technique : très bien traité et illustré abondamment
- Sur le musée Jacquemart-André : histoire de sa création et de ses propriétaires collectionneurs, très intéressante, présentation du lieu et de ses collections permanentes ; ses expos en cours ou à venir : Turner, Signac, Botticelli ; un article vraiment très riche.

Analyse d'une oeuvre, ici un portrait du peintre Gainsborough : thème, circonstances, structure, composition….

Présentation d'une galerie : ici celle de Daniel Templon, marchand d'art contemporain, avec présentation de certains artistes de la galerie : Jim Dine, Gregory Crewdson, Jan van Imschoot, Franz Ackermann (« de l'art abstrait au allure de BD »), Valerio Adami (à approfondir pour moi), Robert Combas (figuration libre), ce dernier étant entrecoupé de deux publicités (ça permet de respirer un peu !)

Ensuite, présentation d'une collection privée, celle de Werner Merzbacher, comprenant plus de 200 oeuvres de maîtres de l'impressionnisme, postimpressionnisme et du fauvisme (j'en veux bien quelques-unes d'entre-elles chez moi !) dont photo de couverture « Lady dans un chapeau de paille jaune 1910 de Alexej von jawlensky.

Pour finir et après un « Port folio » : Ventes aux enchères : le boum d'interenchères.

Au final, alors que je commençais à m'ennuyer singulièrement dans mes lectures de magazines consacrées à l'art, j'ai été plutôt intéressée. Les articles sont conséquent et approfondissent leur sujet, les visuels itou sont attractifs, en taille et en nombre, et le propos reste essentiellement consacré à la peinture. Tel qu'il se présente dans ce premier numéro, ce magazine me semble pouvoir s'adresser tant aux néophytes qu'aux amateurs avertis.
Cerise sur le gâteau, il y a très peu de pub, 8 ou 9 pages seulement qui ne concernent pour l'essentiel que des sujets …. Lafont presse….. charité bien ordonnée….

Pourvu que ça dure, en tout cas je ne manquerai pas d'aller le vérifier.

Georges Seurat
Il est le peintre pionnier du pointillisme et du divisionnisme que l'on peu peut qualifier d'impressionnisme scientifique.