Il s'agit d'un cosy mystery français , le premier si je ne dis pas de bêtises.
Ambiance Bretonnes et Alsacienne, j'ai beaucoup ri avec les différentes expressions des personnages.
L'ambiance est cosy, drôle, évidemment il y a un meurtre, tous les codes sont la.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture et vous la recommande.
Hâte de lire le tome 2 que je dois me procurer.
Frais et prenant. Sympathique roman qui allie 2 belles régions. Des les premières pages nous sommes prisonniers de Locmaria. Une seule envie reprendre la lecture, revenir dans le village breton pour se fondre parmi les personnages. J'ai passé un bon moment. Hâte de découvrir les suites de cette aventure.
Ne cherchez pas Locmaria sur une carte, ce village est inventé. Mais il s'agit d'un charmant petit village breton avec ces anciens, son bar-tabac, sa librairie et la nouvelle arrivante venue d'Alsace.
🐾
J'ai vraiment passé un très bon moment avec tous les habitants de Locmaria, j'ai beaucoup apprécié l'ambiance très « cosy » du village et de l'histoire. Bien sûr il y a un meurtre, des rivalités, des coup bas. Mais tout cela dans une ambiance amitiés sincères et entraide.
🐾
J'ai eu un peu de mal avec les nombreux personnages, j'ai eu un peu de mal à retenir les noms de chaque habitant. du coup entre le boucher, le mécano, le patron du bar J'ai mis un peu de temps avant de mis retrouver mais au final j'ai remis tout le monde a sa place et je suis entrée dans l'histoire.
🐾
En conclusion, une très bonne histoire de meurtre très cosy à lire au coin du feu.

Lien : https://lapassiondeslivresde..
Coup de coeur! Pour Cathie, pour Locmaria, pour la Bretagne de manière générale.
Ce cosy mystery tout doux fait du bien. Ce mélange de culture entre la Bretagne et l'Alsace, un réel plaisir.
Une écriture fluide et entraînante.
Des personnages attachants pour la plupart, marrants. D'autres totalement antipathiques mais qui font le charme de l'histoire.
Le suspens. J'avais un doute sur l'auteur du crime. Mais je n'aurai pu deviner la finalité, intrigue présente jusqu'aux dernières pages.
Ça se dévore en moins de deux.
Plus qu'à attaquer la suite.
Je recommande !!
Enfin un cosy mystery qui se déroule en France, dans ce petit village breton où les potins ont le vent en poupe. Dans ce livre, les auteurs ont pris le temps de bien mettre en place tous les personnages avant que le meurtre apparaisse. J'ai bien aimé cette façon de faire car on a bien à l'esprit les différents protagonistes.
L'enquête est sympathique. Cathie recherche différents indices de son côté mais, par rapport à d'autres cosy murder, sans trop vouloir faire mieux que les enquêteurs.
Durant ma lecture, je me voyais bien à la terrasse de ce petit restaurant dans le Finistère à déguster diverses spécialités alsaciennes (mon pêché mignon).
J'ai bien aimé ce cosy murder.

Le début est un peu lent on fait le tour de tout les personnages

Les chapitres sont court et donne du rythme

Ce n'est pas mon cosy murder préféré mais je lirais le deuxième tome.

Bonne lecture

j'étais très curieuse de découvrir ce « cosy crime » écrit par deux écrivains plus connus pour un autre style de romans ! c'est agréable à lire ! c'est divertissant ! rien de violent, rien de sanguinolent… on suit les aventures de cette alsacienne au pays bigouden avec beaucoup de plaisir ! la venue d'un nouveau arrivant fait toujours « jaser » dans un village, les clans se forment ! c'est rafraîchissant au milieu des horreurs que je lis habituellement ! carton plein pour moi ! j'attends la suite avec impatience…
Voici un livre qui, le temps d'un après-midi ensoleillé m'a permis un bon moment d'évasion et de dépaysement. Quand Calmann Levy l'a proposé, j'ai relevé le challenge de sortir de ma zone thrillers, chose que je fais de plus en plus et qui me permet de faire de chouettes découvertes dans d'autres genres.
Embarquons à Locmaria dans le Finistère où une demeure vient de trouver acquéreur sous le doux nom de Catherine Wald, pure Alsacienne qui se défit d'ouvrir un restaurant typique de ses spécialités et notamment de la célèbre Flammekuche… Forcément, les plus anciens voient cette nouvelle venue d'un mauvais oeil quand d'autres l'accueillent à bras ouvert …. Tout s'accélère quand l'ancien Maire sortant de son restaurant est victime d'empoisonnement et décède.
Alors qui peut vouloir faire porter le chapeau à Cathie ? À vous de le deviner ?
Pour un premier roman à 4 mains, il est plutôt bien ficelé, pas de longueurs inutiles, on est tenu en haleine de bout en bout avec l'envie d'en savoir plus sur ces habitants et leurs secrets. Ce fut une belle immersion me concernant - un "cosy crime" - alors oui, c'est un livre qui se lit au bord de la piscine ou de la plage, mais je n'en demande pas plus en ce moment et cela m'a convenu pleinement !
Ça serait le 1er d'une trilogie donc j'en demande encore ;)
Lien : https://www.instagram.com/au..