Un roman que j'ai lu facilement et dont j'ai trouvé la lecture plutôt agréable. Des Bretons très accueillants sont prêts à aider Catherine, l'héroine Stasbourgeoise, à monter son restaurant alsacien dans ce petit village breton où elle vient d'arriver. Voila pour le côté cosy. D'autres habitants du village se montrent en revanche tout de suite très antipathiques. Des malveillances laissent penser que le mal rôde au paradis. Effectivement l'un des habitants, un super méchant, meurt après avoir diné au restaurant. Il faut bien qu'il y ait crime pour faire un cosy-polar! Bien que directement concernée, notre alsacienne garde son sang-froid, profite de sa superbe maison avec accès direct à la plage, et reste plutôt attentiste face à la police qui l'observe avec une neutralité plutôt bienveillante. Heureusement, le bon journaliste enquête et résout l'énigme après quelques péripéties. Tout s'explique un peu trop facilement, le lecteur saura qui est le meurtrier sans avoir eu à se poser de questions sur la psychologie (ce n'est pas bon au bord de la mer). Bref, côté polar la narration est faible à mon goût!
Ce premier tome de "Bretzel et beurre salé" est un cozy mystery à la française, avec juste ce qu'il faut comme ingrédients pour passer un très bon moment de lecture : un personnage principal attachant, qu'on suit et qu'on découvre au fur et à mesure de l'histoire, et qui garde toujours une petite part de mystère même à la fin de ce premier tome; des personnages secondaires hauts en couleur, une belle panoplie de suspects, quelques rebondissements, de l'humour juste ce qu'il faut, et un dénouement... Qui change un peu de ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant.
Ce premier tome a été une agréable découverte, et m'a donné envie de lire les autres tomes de cette série.
Un vrai bon moment de détente !
Une enquête à Locmaria de Margot et Jean le Moal est le 1er tome d'une série cosy mystery à la mode bretonne intitulée Bretzel & Beurre Salé.

Cathie Wald, strasbourgeoise, débarque dans le village finistérien de Locmaria et y ouvre un restaurant de spécialités alsaciennes.
Malheureusement pour elle, l'ancien maire meurt après avoir mangé une choucroute dans son restaurant. Les soupçons se portent sur elle, elle va devoir agir pour que la vérité éclate.

Une intrigue drôle, bien amenée, avec des rebondissements, mais qui met quasiment la moitié du livre à démarrer. Peut-être est-ce pour mettre en place la série, mais j'ai trouvé cela un peu long. Une fois arrivée au meurtre par choucroute, le rythme s'accélère et l'histoire devient très sympa malgré parfois un langage un peu trop familier à mon goût.

Cathie est un personnage attachant, même si une part de mystère sur son passé est savamment entretenue. Elle a un fort caractère fort, de la résilience et une réelle envie de s'intégrer dans ce petit village alors qu'elle est rejetée par une partie de la population. On la sent sincère, enthousiaste et gentille.
Ce suspense nous plonge parfaitement et avec beaucoup d'humour dans l'ambiance d'un petit village breton – ce qui est original pour un cosy mystery - avec ses clans, ses histoires de voisinage et de familles, ses inimités mais aussi, l'entraide, l'amitié, la proximité.

Et vous ? Avez-vous lu ce livre ? L'avez-vous aimé ? Comptez-vous le lire et en lire d'autres de cette série ?

Lien : https://www.instagram.com/mi..
Direction la Bretagne, dans un petit village en bord de mer pour y déguster une choucroute !!! Et oui, Cathie alsacienne fraichement divorcé décide de reprendre à zéro dans une nouvelle région en ouvrant un restaurant !
J'ai beaucoup aimé l'ambiance, l'humour et les bons clichés à la françaises. Je précise tout de même qu'il faut prendre certaines remarques au second degré !
Je regrette juste que le personnage principale, Cathie, n'est pas été plus au centre de l'enquête. Elle est finalement un personnage parmi d'autres dans l'enquête et apporte peu d'éléments. Mais ce léger défaut permet aussi de la rendre intrigante car elle a l'air d'avoir son lot de secrets à nous dévoiler.
A part de détail, l'intrigue est bien construite et même quand on pense avoir le coupable, la vérité se cache encore un peu.
Je vais lire le tome suivant rapidement car j'ai l'impression que les habitants de Locmaria me réservent quelques belles surprises !
La série « Bretzel et beurre salé » est un moment de détente et de plaisir ! Histoire d'amitié, trahison, intrigue policière, c'est un peu « un plus belle la vie » en Bretagne ! On se familiarise avec les personnages au fil des pages jusqu'à s'y attacher. Les chutes sont quelques fois surprenantes mais bien amenées ! Bref, hâte de lire les tomes suivants !
Un moment de lecture agréable au coeur de la Bretagne même si le lieu a été inventé. On retrouve les codes d'un petit village breton. Une intrigue amenée petit à petit. On découvre le coupable mais je reste sur ma fin car beaucoup de mystères entoure le personnage principal. Ces mystères seront sans doute dévoilés dans les prochains tomes mais la notion de série n'est pas annoncé lors de l'achat du livre c'est dommage et frustrant.
Ce cosy mystery français est très sympathique et agréable à lire. On ne peut s'empêcher de penser aux romans d'Agatha Christie.
Je suis une habituée des polars et thrillers. Bien sûr, le suspens n'est pas comparable. Mais suivre l'enquête pour découvrir le fin mot de l'histoire est très agréable.
Ce genre de roman nous entrainent loin des soucis du quotidien sans demander une grande réflexion pour autant.
La plume de ces deux auteurs (mari et femme) est fluide, avec des chapitres courts pour une histoire bien ficelée avec de l'humour.
Une enquête à Locmaria est le premier des cinq tomes que compte la série « Bretzel et beurre salé ». Les quatre autres rejoindront ma PAL.
Moi qui suis plus romance, je trouve que le cosy crime est une bonne alternative quand on a envie de changer de style sans rentrer dans des policiers durs.
J'ai aimé me retrouver à Locmaria en Bretagne (j'ai lu deux romans précédemment qui avait cette île pour décor dans le récit).
J'ai aimé Cathie venue d'Alsace, toutes ces références et expressions d'Alsace, ma région natale.
Pour l'histoire de l'enquête, elle fut sympathique.
Ce tome se termine avec beaucoup de questions laisser sans réponses qui vous insite vivement à ouvrir le tome suivant.
Un livre très facile à lire. Cosy mystery. Pour les jours de farniente. Une gentille histoire. Pas de violence gratuite, pas de violence choquante. Une enquête simple. Parfois un peu trop simple. Mais un livre qu'il fait bon lire quand on n'a pas envie de penser, de réfléchir ni de ressentir.
Un livre qui fait du bien. Pour se reposer. Et se détendre.

Résumé:

Récemment arrivée en Bretagne, Catherine Wald commence une nouvelle vie dans le petit village de Locmaria en rachetant une sublime villa ainsi qu'en y ouvrant un restaurant de spécialités alsacienne,sa région natale.
Adoptée par une partie des habitants et jalousée par d' autres,la situation s'envenime quand un ancien élu est mortellement empoisonné dans son restaurant....
Notre héroïne doit mener l'investigation pour laver sa réputation et sauver son restaurant de la faillite.

Critique:

On est séduit par cette belle quinqua qui prend une revanche sur la vie !
Catherine est comme la Bretagne,belle,mystérieuse mais tourmentée.
On la découvre au fur et a mesure du récit parallèlement à sa découverte de la Bretagne et à l'évolution de l'intrigue.

Une intrigue bien menée qui ne repose pas uniquement sur les suspects si nombreux mais surtout sur Catherine elle même:
Qui est-elle?D'où vient sa fortune?Pourquoi ce changement de vie si radical?

Voilà certainement le fil conducteur de cette série qui a pour toile de fond les paysages du Finistère ,ses traditions,ses personnages haut en couleurs mais aussi ses difficultés.

Les auteurs nous ancrent dans la réalité avec juste ce qu'il faut de folklore et même si certains rebondissements sont un peu prévisibles,c'est pour mieux brouiller les pistes et nous surprendre au dénouement !

Un mariage "alsaco-breton" réussi qui nous pousse à ouvrir directement les tomes suivants!!!!!