Livre lu dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio.

Difficile de parler de mon ressenti de lecture de ce roman, car il est plutôt mitigé. Ce livre avait pourtant tout pour me plaire : la plongée dans le Paris du début du 20e siècle, les apaches, les rivalités, les débuts des brigades du Tigre, l'envers du décor, la corruption, la pauvreté, une histoire d'amour contrariée, un personnage féminin fort.

La 4e de couverture était très alléchante (d'ailleurs je trouve dommage de divulguer autant de l'intrigue. Rendue à la moitié du livre, l'histoire n'avait pas encore atteint les promesses de la quatrième).

La plume de Didier le Pêcheur est agréable, les personnages sont attachants sans être lisses, même si on peut regretter quelques stéréotypes : la prostituée au grand coeur, la bourgeoise coincée qui devient une pute de luxe, le jeune premier déçu qui sombre dans les excès...

Cependant, je n'ai pas réussi à entrer dans le livre, à vraiment m'approprier l'histoire. Je pense que c'est à cause du point de vue narratif, des monologues intérieurs des personnages qui m'ont empêchée d'entendre la voix de chacun d'entre eux. le ton et le style identiques pour tous a créé une distance, que je n'ai pas su combler. Sans compter que j'ai trouvé que la narration allait trop vite, sans vraiment s'arrêter sur des moments clés. J'ai eu l'impression d'assister à un film, d'être une spectatrice sans mode pause.

Voilà. Ce n'est qu'un avis parmi d'autres, et je remercie Babelio et les éditions JC Lattes pour cette lecture qui ne m'aura pas laissé indifférente.