Roman social, roman d'aventure, roman d'amour, c'est tout cela à la fois et c'est un plaisir que de le lire.
S'inspirant habilement de trois personnages ayant réellement existé - Jules Lhėrot, "le tombeur de Ravachol", Amélie Élie, celle qui a inspiré la fameuse Casque d'or interprétée par Simone Signoret, et Ernest Raynaud, fonctionnaire de police mais aussi écrivain et poète - Didier le Pêcheur les fait se rencontrer et nous emporte dans une histoire passionnante, celle des mauvais diables, Apaches, putains, semi-mondaines, policiers, politiciens et anarchistes dans le Paris des années 1890-1900.
La ville est décrite comme une mangeuse d'hommes, broyant ouvriers exilés de leur campagne, crevant de faim et de désillusions, et gamines échouées sur les trottoirs, prématurément fanées par la misère.
Tous les personnages sont complexes et bouleversants. L'écriture est belle et lyrique sans emphase.
Je recommande vivement ce roman.
Un bref désir d'éternité... Vivre sa vie pleinement. C'est ce à quoi aspirent les personnages de ce roman aux côtés desquels j'ai foulé les pavés du Paris de la fin du XIXème. Surtout le Paris des bas-fonds et de la pauvreté où se mêlent et se croisent ouvriers, anarchistes, bandes rivales et prostitution.
Jules Lhérot est garçon de café. Son avenir semble tout tracé mais sa vie est bouleversée lorsqu'il livre à la police le célèbre anarchiste Ravachol. Avec de nobles résolutions, il finit par s'engager dans la police, mais ira de déceptions en désillusions. Il croisera le chemin de Zélie, qui elle, très jeune, comprend que pour s'extraire du monde ouvrier dont elle vient, il faudra faire un choix radical. D'un caractère et d'une volonté très affirmés, elle est bien résolue à vendre son corps, ce qui lui permettra elle en est sûre d'avoir une vie meilleure, aux côtés, elle l'espère, d'un bel Apache.
La prose de Didier Le Pêcheur est agréable à lire, et avec ses personnages très finement dessinés, inspirés de faits réels (Zélie et son histoire font écho à Amélie Elie dite Casque d'Or), l'auteur dresse aussi le portrait du Paris de la Belle Epoque qui se trouve à un réel tournant de son histoire. J'y ai aussi mieux découvert ces fameux Apaches, leurs rivalités et leur code d'honneur. On y voit aussi le rôle de la presse, des journaux, de la police et des complots dictés par les volontés politiques.
Bref un roman qui m'a plu dans l'ensemble, même si j'y ai trouvé quelques longueurs sur la fin.
Zélie et Jules... deux destins liés à jamais, que tout oppose, mais victimes tout deux de l'époque; Voilà comment on pourrait résumer ce roman. Elle est prostituée, il est garçon de café puis flic dans ce Paris de 1892 où la misère, les affrontements entre bandes Apaches, l'anarchisme et la corruption sont courants. On se prend à être attendris par ces personnages ballotés par le destin et par leurs choix aussi. J'ai aimé cette histoire d'amour impossible, car il s'agit bien d'amour dans ce livre et comme un écho à notre époque, le combat des femmes pour sortir de leur condition, l'ambiance de ce Paris bousculé. Un très bon moment de lecture!
J'ai découvert un Paris du 20ème siècle que je connaissais pas. J'ai donc appris des choses en lisant ce livre mais...malheureusement je n'ai pas été transportée. Je me suis ennuyée aussi assez souvent. Je trouve qu'il y a des longueurs, pas beaucoup d'action finalement. Si je me suis attachée à Zélie et à sa manière d'être, il n'en a pas été de même pour Jules. Ce dernier reste sur le banc de touche pour moi. de plus, Je m'attendais à une histoire d'amour, mais finalement non, pas vraiment. Par contre il y est finalement beaucoup question de sexe sous des propos déguisés. Pour relater l'histoire, Zélie devient une putain mais sous le joug des apaches, elle ne travaille pas pour elle mais tire son épingle du jeu car maligne, quand ça tourne au vinaigre, elle sait où se cacher et vers qui se tourner. Bien sûr sa vie ne sera pas un fleuve tranquille mais dans l'ensemble elle saura faire les bons choix. Jules passe de garçon de café à gendarme pour se protéger des anarchistes ( puisqu'il en a dénoncé un ). Il va devenir sombre et violent, amoureux de Zélie, mais sans but aucun à part prendre ce qui lui vient. On suivra aussi Madeleine, une bourgeoise qui s'ennuie affreusement et va finir par devenir putain, d'abord pour avoir des amants et enfin car elle se fait piéger pour travailler pour un homme. En fond nous avons des putains, des apaches et anarchistes et surtout un tableau de ce qu'était ce Paris au 20ème siècle, le soir venu quand ouvriers et honnêtes gens étaient rentrés chez eux.
Le roman a un véritable intérêt historique et présente des personnages charismatiques, mais j'ai trouvé trop de scènes répétitives et une histoire qui manquait de rythme et de direction, ce qui entrainait de nombreuses longueurs.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..