Nouvelles Editions de l'Université (06/10/2010)
Troisième des grandes îles des Caraïbes, la Jamaïque est une destination touristique à découvrir de toute urgence. Ile de hautes terres aux reliefs accidentés, à la végétation luxuriante, ourlée d'un fin littoral de sable blanc et enchâssée dans un écrin de lagons, c'est une terre secrète et prodigieuse. Elle est le berceau du rastafarisme et du reggae qui ont énormément influencé la culture contemporaine.
C'est aussi une terre secrète qui ne distille sa magi... >Voir plus
Que lire après Petit Futé : JamaïqueVoir plus
D'abord, permettez-moi de commenter le texte d'introduction au pays.
-Si vous arrivez de l'Amérique de Nord et que vous atterrissez à Montego Bay, oubliez les Blue Mountains, vous ne les verrez pas. Même qu'il est probable que vous ne voyez que de l'eau comme cela a été mon cas avant d'atterir (j'ai presque cru que nous allions amerrir, c'est dire !)
-Je n'ai vu aucun autre pays aussi vert, aussi coloré. On s'étonne si d'aventure on voit une roche nue. La végétation pousse partout, et il pousse de tout !
- J'ai déjà vu de plus belles plages, et elles sont assez petites. Mais elles sont tout de même jolies et la Jamaïque a bien d'autres atouts côté nature.
- Nous ne caricaturons pas la Jamaïque tant que cela. Les Jamaïcains que j'ai rencontrés sont souvent à la hauteur de l'image qu'on s'en fait avant d'y aller.
- Manières exquises ? Non ! En tout cas, pas si tu ne leur fait pas plaisir. Quand ils ne sont pas contents, ils perdent toutes leurs belles manières, les Jamaïcains !

Comme vous pouvez le constater, il faut en prendre et en laisser quand on lit un guide touristique. Si la plupart des renseignements que j'y ai lus se sont révélés exacts, j'aurais bien aimé que certains aspects soient mieux documentés. Par exemple, on ne parlait pas du fait que ce n'est pas nécessairement une bonne idée de voyager deux filles ensemble, du fait que les hommes sont tous séducteurs dans l'âme et qu'ils vous disent tout ce que vous voulez entendre... J'ai su par après que c'est un phénomène assez connu en Jamaïque, qu'on appelle Rent-a-Rasta... Parce que nous n'avions pas d'hommes avec nous, les Jamaïcains ont cru qu'ils pouvaient prendre certaines libertés avec nous ! le guide ne disait pas non plus à quel point les Jamaïcains ont le don de vous embarquer dans des situations où vous n'aurez d'autre choix que de sortir votre argent. Et il ne disait pas à quel point les Jamaïcains des centres touristiques peuvent être agressifs quand vous leur dites « non » ou « plus tard ». Les touristes les ont tellement habitués à être "tippés" qu'ils sont vraiment en colère lorsque nous ne leur donnons rien ou pas assez à leur goût. Ce sont vraiment les aspects négatifs du pays sur lesquels j'aurais aimé être plus renseignée avant le départ.
Mais tout ce qui concerne la beauté du pays est vrai, absolument vrai. J'ai souvent eu envie de me pincer. Depuis que je suis revenue, je ne pense qu'à y revenir, même si quand j'étais là, je ne pensais qu'à revenir ! L'erreur que j'ai faite, c'est d'aller dans un grand centre touristique Ocho Rios. Je suis convaincue que les gens sont beaucoup plus sympathiques hors de Montago Bay, Negril et Ocho Rios, et que la culture jamaïcaine est aussi passionnante qu'elle en a l'air au premier abord. Espérons que je pourrai me «réessayer» un jour !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..