AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Point références, n°47 : La psychanalyse après Freud (12)

Transgressant le standard des séances de 45 minutes cher au freudisme, Lacan pratique l’interruption de séance à l’instant où l’analysant vient, sans s’en rendre compte, d’énoncer un fantasme sans son habituel déguisement, estimant que cela peut avoir des effets d’ouverture. […]
Quand, par exemple, une femme fait le lapsus de s’accorder au masculin, l’analyste, en levant la séance, réalise une ponctuation qui ouvre la parole sur les identifications masculines de la patiente. Cette intervention peut être plus efficace qu’une interprétation, qui, à certains moments dans la cure, risque de provoquer une résistance et une fermeture.
Commenter  J’apprécie          50
La « technique active » est donc agent provocateur : ses injonctions ou interdictions vont à l’encontre du principe de plaisir. Elles favorisent l’apparition chez les patients de conduites qui, ainsi mises au jour, peuvent être interprétées et reconstruites en souvenir.
Commenter  J’apprécie          50
Moi, ça et surmoi sont à la fois conscients et inconscients, de sorte que la seconde topique ne remplace pas la première : elle la complète, en décrivant les mêmes phénomènes psychiques sous des angles différents.
Commenter  J’apprécie          50
Elle [la psychothérapie] consiste à la mise en œuvre d’interventions psychologiques dont le but est de soulager une souffrance émotionnelle, qu’elle soit exprimée par un patient, un couple, une famille ou un groupe. Ces interventions se déroulent dans le cadre d’un contrat de soins mis en place par un professionnel de santé.
Commenter  J’apprécie          30
Pour Searles, le futur schizophrène est un enfant dont la mère, ne s’aimant pas assez pour supporter l’adoration de son enfant, lui renvoie le message contradictoire d’une adoration excessive et d’un mépris pour ses tentatives d’autonomie.
Commenter  J’apprécie          30
L’utilisation clinique d’un tel concept [identification projective] montre comment un patient, grâce à ses projections, peut envahir son analyste, l’endormir, l’empêcher de penser, le contrôler ou lui inoculer son propre état d’esprit.
Commenter  J’apprécie          30
Dans le texte ci-contre [de Ferenczi], l’ « amour passionné des adultes » ou le « terrorisme de la souffrance » sont décrits comme autant de chocs que l’entourage inflige à l’enfant : ces traitements cruels et les tendances incestueuses de l’enfant le confrontent à une « langue de la passion » qu’il n’entend pas, mais dont l’effraction provoque en lui une immense confusion.
Commenter  J’apprécie          30
Dans la dépression, le surmoi n’exerce plus sa fonction protectrice envers le moi. Écrasé de culpabilité, le patient ne cesse de se dévaloriser.
Commenter  J’apprécie          30
Les thérapies sont en effet d’abord le produit de la culture : leur ascension et leur chute correspondent à des mouvements sociaux qui font émerger de nouvelles façons de comprendre les relations entre individus et des individus avec eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          10
Le registre du réel sera défini plus tard par Lacan : il concerne tout ce qui ne se laisse pas prendre dans les filets du symbolique, ce qui échappe à la parole, à la nomination, ce qui revient toujours à la même place, comme le traumatisme, ce qui peut se manifester dans les cauchemars ou les hallucinations.
Commenter  J’apprécie          10




    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (2) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    434 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}