le point (23/10/2018)
4.08/5   6 notes
Le Point Pop vous embarque pour un voyage au centre de la science-fiction. De Jules Verne à Dan Simmons en passant par Asimov, Barjavel ou K. Dick, chaque chapitre de ce numéro collector est l'occasion d'explorer un fabuleux roman, ses sources d'inspiration, ses obsessions, ses leçons de vie. Tout, vous saurez tout sur les chefs-d’oeuvre de ce genre indispensable !
Que lire après Le point Pop, n°4 : Les chefs-d'oeuvre de la Science FictionVoir plus
« Venant d'un ami, tout nous est précieux » (Théocrite), y compris le tiré à part spécial Utopiales du Point Pop consacré à la science-fiction glissé sous la porte ^_^

« Tout le monde aime la science-fiction. Il y a ceux qui le savent, ceux qui font semblant et ceux qui croient sincèrement la détester. Parce qu'on leur a dit que la science-fiction parle de choses qui n'existent pas. »

Quelques « bonnes feuilles » donc pour… en apprendre plus sur quelques maîtres de la SF contemporaine en six questions. Il y également un article passionnant de Rolan Lehoucq qui met en parallèle la science et la SF.

J'ai lu il y a bien longtemps « Le meilleur des mondes » de Huxley et « 1984 » d'Orwell. Je sais que j'ai préféré un des deux mais je ne me souviens plus lequel. Il faudra que je les relise. Un article de Romain Brethes compare les deux romans.

Mathilde Cesbron nous parle « La main gauche de la nuit » d'Ursula le Guin (que je n'ai pas encore lu) et Phalène de la Valette de « La stratégie Ender » d'Orson Scott Card (que j'ai prévu de lire l'année prochaine).

Cela va seulement faire 4 ans que je lis de la SF et cela m'a fait plaisir d'avoir déjà lu (ou avoir dans mon pense-bête) une bonne partie des ouvrages conseillés.

Une lecture captivante.
Ce revue est un bon point d'entrée pour la littérature de l'imaginaire. Certains diront qu'il n'est pas assez complet, mais çà n'est pas le but. Il s'agit plutôt de donner les grandes étapes du genre et de mettre en avant des auteurs emblématiques. Les 106 pages de la revue sont bien trop courtes pour offrir un balayage complet de genre, mais permettent d'ouvrir des perspective à ceux qui veulent se lancer, que ceux qui se croient étranger à l'imaginaire puissent se dire "tient, çà, j'ai lu !" (parce que franchement, qui n'a pas lu Jules Verne), et à ceux qui connaissent bien de se rappeler des bons souvenirs de lecture.
Les textes sont écrits par des amateurs du genre venus de différents horizons : journalistes, astrophysicien, docteur en biologie et même Pierre Bordage, auteur français reconnu. Ajouté à cela, une interview d'Orson Scott Card, et des tribunes de Pierre Bordage et d'Alain Damasio. Avec en plus, une bibliographie par continent.
Bref, une bonne entrée en matière, ou de quoi piocher quelques idées pour ses prochaines lectures... Comme si j'en avais besoin !!!

L'auteur qui vous inspire

Jo Walton
Poul Anderson. Il a eu tellement d'idées et a écrit tellement de choses... D'autres auteurs auraient choisi d'étirer ces idées dans une longue série de livres, mais lui en a mis énormément dans chacun de ses livres parce qu'il en avait toujours de nouvelles. Il est possible de considérer des pans entiers de la SF comme des variations sur des thèmes de Poul Anderson. Je me rappelle avoir lu "La patrouille du temps" et "L'épée brisée" à l'âge de 13 ans et m'être dit que les possibilités de ce genre étaient infinies. On peut tout faire!
"Orwell craignait ceux qui interdiraient les livres. Huxley redoutait qu'il n'y ait même plus besoin d'interdire les livres car plus personne n'aurait envie de lire. Orwell craignait ceux qui nous priveraient de l'information. Huxley redoutait qu'on ne nous en abreuve au point que nous soyons réduits à la passivité et à l'égoïsme. Orwell craignait qu'on ne nous cache la vérité. Huxley redoutait que la vérité ne soit noyée dans un océan d'insignifiance". Avant de conclure, glaçant : "Orwell craignait que ce que nous haïssons nous détruise; Huxley redoutait que cette destruction nous vienne plutôt de ce que nous aimons".

Article de Romain Brethes, citant Neil Postman (Se distraire à Mourir).
Sous couvert d'imaginer le futur, la SF analyse le présent ; sous prétexte de robots, elle parle des hommes ; sous l'apparence d'un genre codifié et limité, elle embrase toute la littérature.
Vous n'aimez pas la SF? Ce livre est fait pour vous. En plaçant le sort de l'humanité dans les mains d'un petit garçon, Orson Scott Card invente une littérature "jeune adulte" bien avant "Harry Potter" et "Hunger Games."
"La science fiction, déclarait Bradbury, est l'art du possible. La fantasy est l'art de l'impossible."