« Un dicton courait en ce temps-là: si tu as un bijou à vendre, va à Bagdad; une lame d'épée, à Séville; mais si tu veux te défaire d'un livre, va à Cordoue. »
Ouvrir une biographie romancée ou un polar historique consacré à une figure majeure de l'Espagne médiévale est toujours un plaisir. J'avais aimé La Confrérie des Éveillés de Jacques Attali qui se déroulait à Cordoue en 1149 . J'ai beaucoup moins apprécié Le médecin de Cordoue du Roumain Herbert le Porrier, consacré à Moshe ben Maïmon, connu aussi sous le nom de Moïse Maïmonide (1138-1204), rabbin, métaphysicien, théologien , astronome et médecin, l'une des personnalités les plus marquantes d'Al-Andalus.
Nous suivons Maïmonide, de sa jeunesse cordouane auprès de son père Maïmon ben Yossef Hadayan, autorité respectée de la ville, jusqu'à sa mort à Alexandrie. Nous cheminons à ses côtés à Tolède, à Fez, à Saint-Jean d'Acre, nous croisons la route du poète Jehuda Halevi, d'Al Mansour, de Saladin et bien d'autres mais comme cette route m'a parue longue. Le récit à la première personne m'a semblé bien monocorde. Herbert le Porrier a installé une telle distance entre l'objet de son affection et le lecteur que je n'ai ressenti aucune émotion mais de l'ennui, ce qui me désole quand on pense à la somme considérable de travail et de recherche qu'a dû représenter la rédaction d'un tel ouvrage. Je continuerai cependant ma découverte des romans de Herbert le Porrier en lisant Le Luthier de Crémone.
J'ai vraiment apprécié ce "roman".... Bien plus qu'un roman, une description philosophique de la foi dans le doute. Une écriture raffinée, stricte... Pour les citations, il me faudrait citer la moitié du roman tant certaines constatations sont lumineuses et proches de ce que je pense moi-même.. Pour ceux qui aiment Al-Andaluz, cette incroyable période de paix entre la croix, le croissant et l'étoile, j'en conseille vivement la lecture.
Quel plaisir encore une fois de lire un livre en français écrit par un francophone !!
Mais il n'y a pas que cela qui nous intéresse ici. Attention à ne pas se laisser abuser par le titre, il ne s'agit pas seulement de médecine (même si le jargon y abonde) et pas non plus seulement de Cordoue (même si l'amour que lui porte le médecin en question reste vissé au coeur et aux yeux du lecteur bien après qu'il a refermé ce livre).
On y parle donc de médecine, juste assez pour s'émerveiller de ses balbutiements, de la recherche, des études ardues et hardies, mais heureusement pas assez pour en faire un traité opaque qui tuerait le récit.
Et on y parle de Cordoue. de Tolède, d'Alméria, de Fez, du Caire, de Jérusalem, et de Fostat. Un engageant petit tour du monde du sud, à la fois fuite et aventure, départ et arrivée, adieux et retrouvailles. de lieux, d'hommes, et soi-même.
Ah, Cordoue. Cordoue qui ne quitte jamais vraiment le lecteur, comme elle ne lâche jamais le médecin, même à des milliers de kilomètres de distance.
On a terriblement envie d'aller marcher sur ses traces, et puis on se souvient des quelques siècles qui se sont écoulés depuis et qui ont endormi, caché, ou étouffé cette Cordoue dont il nous dresse un portrait si exalté et parfumé.
Bref, il n'y a plus qu'à y aller, la retrouver, la réveiller, et lui rendre son souffle bienheureux.
ce livre oscille entre roman et biographie historique, cette fresque décrit le parcours de Maïmonide né en 1135 à Cordoue, passionné par la philosophie,exilé en Palestine puis en Egypte parce que non musulmane, il s'adonnera à la médecine jusqu'à sa mort en 1204.
Biographie ou roman historique, nous sommes dans le thème du juif errant passant de Cordoue à Constantinople, en passant par Ceuta et Fez. Une belle aventure, écrite dans un superbe style.
Moïse Maïmonide est né au 12° siècle dans la Cordoue musulmane. Fils aîné du rabbin Maimon il aurait du se consacrer à la religion comme lui mais il s'oppose à son père et se tourne vers la médecine. Il est d'abord l'élève d'Ibn Roschd (Avéroès: "on disait de lui qu'il ne dormait que quatre heures par nuit, et qu'il avait déjà lu tous les livres"). Cordoue est prise par les Almohades intégristes, les non-musulmans ne sont plus tolérés, il faut se convertir ou partir. C'est le début pour la famille Maimon d'une errance qui les conduit à Tolède, Akko, le Caire, Fez.

Le médecin de Cordoue se présente comme une longue lettre que Maïmonide, au soir de sa vie, écrit à un disciple et ami et dans laquelle il expose ses pensées et essaye de démêler ses motivations. Par quelle voie atteindre dieu ? En se coupant des hommes ou en se mêlant à eux ?

J'en ai trouvé la lecture plaisante mais je regrette qu'il y ait assez peu d'informations sur la carrière de médecin de Maïmonide. Ca n'était pas le sujet en fait mais c'est ce que j'attendais.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..