AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 19 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Des voisins trop secrets de Philip le Roy est publié par les éditions Rageot. C'est une lecture courte accessible à tous et adaptée aux dyslexiques. C'est un petit thriller pour les jeunes de 11 ans qui fait son petit effet. Il raconte l'histoire de Lorraine, la fille la plus populaire de son collège qui est réveillée une nuit par des cris provenant de la maison voisine. Personne ne la croit sauf Tom , un garçon discret, nouveau dans la classe, sa dyslexie l'exclut du groupe d'élèves malgré des nombreux talents sportifs et artistiques. L'histoire se déroule aux Etats Unis dans les années 70 ce qui permet mettre un peu en difficulté les jeunes actuels par rapport aux références évoquées. Mais la fin est surprenante car on découvre que ce livre est inspiré d'une histoire vrai, celle d'une personne célèbre, je vous laisse découvrir.😉
Commenter  J’apprécie          131
La collection Flash fiction de chez Rageot, destinée aux dyslexiques ( mais pas que !) continue d'étoffer son catalogue de titres. Ayant surtout lus des romans à destination des plus jeunes dans cette collection, j'avais envie de découvrir un titre qui s'adresse plus à des quatrièmes – troisièmes et + ! J'ai donc plongé dans Des voisins trop secrets de Philip le Roy.

On retrouve avec ce roman les atouts de la collection Flash Fiction : un texte linéaire, des personnages peu nombreux et une intrigue resserrée et dynamique qui ne se perd pas dans les détails. le style de Philip le Roy est très accessible : phrases courtes et dialogues prédominent, les descriptions sont réduites. C'est une lecture efficace et surtout plaisante. On se laisse prendre par le mystère que la maison voisine de celle de Lorraine semble abriter. Les personnages, un peu stéréotypés, n'en sont pas moins attachants et sympathiques. le roman est riche en rebondissements.

J'émets deux petits bémols sur ma lecture Des voisins trop secrets. D'une part, on a plusieurs références à la culture de la fin des années 70 et je ne suis pas sûre que cela parlera forcément aux ados d'aujourd'hui (mais peut-être que ce sera l'occasion d'inviter le lecteur à faire quelques recherches complémentaires pour justement les comprendre). D'autre part, j'ai trouvé que certaines prouesses de Tom était un peu invraisemblables et exagérées…digne d'un cascadeur ! Bien que la fin ( une surprise réussie ) soit assez éclairante sur le sujet !
Lien : https://www.lirado.fr/des-vo..
Commenter  J’apprécie          73
Un thriller qui respecte les trois unités de temps, lieu et action. Les personnages sont rapidement caractérisés, l'intrigue menée tambour battant : il m'a manqué un peu de détails pour mon bonheur parfait, mais le tout se tient vraiment bien. Et j'ai adoré la révélation finale !
Commenter  J’apprécie          40
Tom vient de débarquer au lycée. Rien n'est simple pour ce jeune homme de 16 ans, dyslexique, qui n'arrive pas à s'intégrer. Son seul plaisir, il le trouve dans la lutte et le théâtre qui lui permettent de ne pas penser à sa différence et à ses difficultés notamment de lecture. Sur scène il est quelqu'un d'autre, plus de dyslexie, plus de problème, plus de moquerie, il revit. Mais au lycée il y a toujours le beau gosse, leader d'une équipe de sport, et copain de la plus belle fille du lycée. le lycée de Glen Ridge n'échappe pas à cette règle. Et même en 1978, aux États-Unis, la situation n'est pas différente. le groupe autour de ce couple n'accepte pas facilement les personnes légèrement différentes. Mais pour une fois, Tom prend son courage à deux mains et dit à Lorraine qu'il la croit lorsqu'elle raconte avoir entendu des cris dans la maison juste à côté de la sienne. Une maison qu'on dit hantée par un événement ayant eu lieu des années auparavant. Alors lorsque Lorraine lui propose de visiter cette maison, Tom n'hésite pas et se lance dans l'aventure. Pourquoi pas ? Il n'a rien à perdre, sauf peut être subir le courroux de Frank le copain de Lorraine. Mais ça n'est pas le plus important… le duo se lance donc dans la visite de la maison d'à côté. Entre les difficultés pour entrer dans la propriété, et dans la maison et les découvertes qu'ils vont faire, Lorraine et Tom ne sont pas encore au bout des surprises qu'ils vont rencontrer. Mais cette aventure va créer un petit quelque chose entre eux et la vie de Tom va en être bouleversée. Une première lecture d'un roman adapté aux dys qui fait du bien. L'histoire est courte, mais avec beaucoup d'action. On apprécie le style simple, mais efficace de Philip le Roy. Une lecture fort agréable et qui fera sourire les plus cinéphiles d'entre nous en atteignant la dernière page. 
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          40
L'auteur réussit le pari de créer une ambiance et des héros tangibles dans un roman court et facile à lire. J'ai été prise d'emblée par le mystère entourant la propriété voisine à celle de l'héroïne, qui "ressemblait à la fameuse maison d'Amityville", cette macabre "maison du diable" ayant fait l'objet d'une série de films. Nous sommes dans les années 1970 et les quelques références (musique disco, films) sont sympathiques sans alourdir un texte essentiellement rythmé par les dialogues entre Lorraine et Tom.

Celui-ci est la véritable surprise de l'histoire. Garçon discret et peu intégré, à la différence de la très populaire Lorraine, il se révèle un véritable casse-cou dans la seconde partie, consacrée à l'exploration de la mystérieuse maison et de ses étranges occupants. Dans ces chapitres faisant la part belle à l'action, Tom, "qu'elle n'avait jamais calculé, ne cessait de la surprendre" par ses acrobaties aventureuses et sa capacité à gérer le danger. Si l'explication finale concernant les inquiétants cris n'est pas forcément crédible, elle est clairement dans la lignée des films d'horreur de l'époque.

Quant à l'épilogue du roman, il m'a littéralement bluffée tant je ne m'y attendais pas! C'est un petit clin d'oeil à ma génération qui parlera aussi aux plus jeunes.
Lien : https://www.takalirsa.fr/des..
Commenter  J’apprécie          30
Etats-Unis dans les années 70, Lorraine entend des cris dans la maison voisine de la sienne. Pourtant, celle-ci est inoccupée. Seul Tom veut bien la croire. Ensemble, ils vont pénétrer dans la maison pour perce le mystère. Un court roman qui reprend les trames des romans qui font frissonner avec la maison abandonnée qui serait hantée. Une lecture sympathique sans plus.
Commenter  J’apprécie          10
La collection Flash Fiction propose des textes courts et adaptés aux personnes DYS (troubles spécifiques du langage et des apprentissages). J'ai choisi celui-ci pour découvrir la collection car j'aime beaucoup ce que fait l'auteur et que je ne pouvais pas résister à l'appel du suspens.

L'histoire possède donc une présentation spécifique : saut de ligne entre les paragraphes et les tirades des dialogues, texte non justifié, présentation des personnages et du contexte avant le lancement de l'histoire, police d'écriture différente, grands caractères etc…

J'ai remarqué pas mal de répétitions, notamment sur les prénoms, pour que le lecteur puisse bien saisir qui parle et qui fait quoi. C'est une réelle adaptation pour les lecteurs dys. Il y en a pour tous les âges et tous les goûts dans la collection.

Concernant l'histoire en elle-même, j'ai été surprise. Je ne m'attendais absolument pas à une telle chute, que ce soit concernant la révélation comme pour la fin en elle-même. J'ai été horrifiée par la révélation, très mal à l'aise et gênée, mais on ne la laisse pas ainsi, on lui donne une explication, une punition et une vraie conclusion. La fin m'a, quant à elle, plutôt fait sourire. Je ne m'y attendais pas du tout mais c'est très sympa de finir ainsi, sur une petite touche humoristique, qui nous permet de connaître la « suite » de l'histoire !

Je suis très contente de cette découverte et je pense que cette collection mérite d'être davantage connue car je pense qu'elle pourrait faire aimer la lecture à de nombreux lecteurs et aider ceux qui sont en difficulté.
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Le principal avantage de ce livre est de faire partie d'une collection qui permet aux adolescents en difficulté de lecture de pouvoir avoir une histoire adaptée à leur âge, avec de l'action, du rythme tout en restant très facile d'accès.
C'est tout à fait le cas de ce roman, avec deux héros qui parleront aux collégiens.
Commenter  J’apprécie          00
Petite déception ici (et ça a tout à voir avec la gestion des attentes dont je vous parlerai demain). D'abord parce que j'espère toujours beaucoup de cette collection qui offre des thrillers à celles et ceux qui sont moins attirés par les livres (je vous conseille fortement Témoins à abattre et aussi La Nuit des requins), ensuite parce que ma dernière lecture de Philip le Roy a été Dans la maison (et j'ai été terrifiée). Je me suis donc prise à mon propre jeu et j'attendais trop de suspens, voire de l'horreur, là où ce qui est important est plutôt l'évolution psychologique et la relation entre les personnages.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Des voisins trop secrets

Un soir, Lorraine entend quelque chose, de quoi s'agit-il ?

Un cri.
Un tir.
Un claquement de doigts.

7 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Des voisins trop secrets de Philip Le RoyCréer un quiz sur ce livre

{* *}