Critique de FabtheFab

Mathis Dubreuil-Chamberland est né en 2006, il a seize ans et il est l'héritier de la firme Chamberland SA spécialisée dans l'industrie du luxe. A Paris, il organise des fêtes somptueuses avec ses amis, David, Kemo et Esteban. En revanche, il doit passer l'été dans le château familial près d'Aix-en-Provence sur les bords du lac de Sainte-Croix avec ses parents, Paul et Milena et ses grands-parents, Charles et Chantal Chamberland. le jour, il doit se plier à un programme sévère établi par son père pour l'endurcir et devenir un homme et la nuit, Mathis est stressé par les bruits du château qui semble hanté avec des phénomènes paranormaux. Heureusement, Mathis retrouve son amie Hedy avec qui il peut s'offrir des parenthèses enchantées. Un jour, Paul oblige son fils à un vol en wingsuit depuis une falaise dans les gorges du Verdon mais Mathis ne parvient pas à atteindre l'extracteur lors de sa chute, la turbulence liée à ce manquement est fatale, Mathis se transforme en torche et s'écrase contre un piton rocheux à une vitesse prodigieuse. Cependant, quelques heures plus tard, alors que les secours cherchent encore son corps, Mathis revient sain et sauf au château.

--- --- ---

Philip le Roy est né en 1962, il est auteur de thrillers. “Né à Toulouse, diplômé d'une école de commerce à Paris, globe-trotter, entrepreneur à New York, vendeur à Lyon, concepteur-rédacteur en publicité à Nice, [il est] devenu écrivain, scénariste et parolier de blues il y a plus de 20 ans.” source : PhilipLeRoy.fr
Influencé aussi bien par le cinéma (Stanley Kubrick, Quentin Tarantino, Brian de Palma) que par le roman noir américain, il se consacre à l'écriture au milieu des années 1990.
Après Pour adultes seulement, lauréat du Prix du polar de Toulouse et Couverture dangereuse, deux premiers romans noirs, il est révélé en 2005 par le Grand Prix de littérature policière pour le Dernier Testament, où apparaît pour la première fois Nathan Love. En 2007 paraît La Dernière Arme, deuxième enquête du profiler zen. Ses livres sont publiés dans la collection Points Thriller et sont traduits en Italie, Espagne, Russie, Allemagne, Corée…
En littérature de jeunesse, il publie la trilogie La brigade des fous chez Rageot avec Blackzone en 2012, Red Code en 2013, White Shadow en 2014 , Dans la maison en 2019, 1, 2, 3, nous irons aux bois en 2020, Fais de beaux rêves en 2021.

--- --- ---

Le roman semble démarrer comme l'histoire d'un adolescent richissime qui se pose des questions sur son identité sexuelle sans que nous soyons totalement convaincu par l'ambiguïté sur ce questionnement. Lorsque le héros arrive dans le château de ses grands-parents, le roman semble alors basculer dans le fantastique horrifique et Philip le Roy s'amuse à égrener les films d'horreur les plus importants de l'histoire du cinéma par le biais des échanges entre les deux héros. Néanmoins, le jeu sur les petits évènements fantastiques chaque nuit se répète sans aucune montée en tension. Plusieurs mystères s'accumulent, les bruits du 2ème étage, l'aile ouest du château condamnée et surtout la survie du héros à une chute d'une falaise… Il n'y a de fait aucun élément fantastique. La résolution de ces mystères est quelque peu abracadabrantesque entre le fils caché, les juifs emmurés lors de la seconde guerre mondiale, l'occupation par les nazis, ces éléments mettent quelque peu mal à l'aise. La solution au mystère de la survie du héros à sa chute de la falaise est presque attendue, le personnage change radicalement de caractère, il n'a pas les mêmes préoccupations que son alter ego avant l'accident.

Enfin, si tant est que nous acceptons le caractère quelque peu caricatural des personnages de la famille et entendons bien qu'ils sont odieux, égoïstes, prétentieux, le narrateur, en revanche, véhicule beaucoup de stéréotypes de genre, qui gênent considérablement la lecture en littérature de jeunesse aujourd'hui. Enfin, les images et les métaphores ne brillent guère par leur légèreté.

Il manque de la vraisemblance romanesque au récit et la multiplication des explications improbables gâche la lecture tant il devient impossible de croire à l'intrigue.