Jonah est un jeune garçon qui ne commence pas sa vie de la façon la plus heureuse puisqu'il est né sans mains et que sa mère meurt des suites de l'accouchement. Il sera confié à un orphelinat. Malgré son handicap, il y vivra très heureux, entouré d'amis, mais surtout il prodiguera de l'amour à tout son entourage et rendra l'orphelinat joyeux. Sa force de caractère et sa puissance de vie rayonnent autour de lui au point de répercuter cette bonne humeur permanente sur les gens qui l'entourent.

En outre son handicap, Jonah a une seconde particularité : il possède dans sa tête deux petites excroissances (qui ne se voient pas en externe), qui sont en réalité deux petites voix. Elles peuvent communiquer entre elles et même parler avec Jonah. Elles lui prodiguent conseils et soutient.

Tout est donc bonheur autour de Jonah, jusqu'au jour où un accident survient. le jeune garçon se retrouve à l'hôpital après s'être pris un gros coup sur la tête. Tout l'orphelinat sera inquiet et la joie de vivre qui y régnait retombera un peu. D'autant plus qu'à son retour Jonah est emmené par son père, qui l'a enfin retrouvé.

En réalité, l'homme n'est pas son père, mais un kidnappeur faisant partie d'un organisme secret et étrange : les Sentinelles. le chef de ce groupe, le Docteur Wilbur, va expliquer à Jonah que mère Nature ne souhaite pas que des anomalies se développent dans le monde et qu'à partir d'un certain âge, les enfants atteints de particularités spécifiques (mentales ou physiques) se retrouvent confrontés à des évènements naturels catastrophiques qui finissent par les tuer (quitte à toucher tout ceux qui sont à proximité, mère Nature ne faisant pas de chichi). D'où le coup sur la tête de Jonah, prémice de plus grandes catastrophes à suivre. le docteur lui prescrit donc une substance qui permet de le rendre invisible aux yeux de la Nature. Cela a pour effet secondaire d'annihiler les voix dans la tête de Jonah, ce qui ne lui plaît pas vraiment. Mais Wilbur gagne tout de même quelque peu la confiance du garçon en exerçant sur lui une opération miraculeuse : il lui greffe des mains. Mains que Jonah apprend très vite à maîtriser.

Au fil des jours, le jeune orphelin surprend des conversations étranges entre les membres des Sentinelles et commence à se méfier d'eux. L'une des voix dans sa tête trouve même un moyen de communiquer avec lui et lui donne raison sur les doutes qu'il manifeste envers ses kidnappeurs. Il décide donc de s'enfuir. Lors de sa fuite, il est obligé de constater que le docteur Wilbur avait apparemment dit vrai. Où qu'il aille des catastrophes naturelles se déclenchent : tremblement de terre, tornade… Heureusement, il va tomber sur un jeune couple très attentionné (Martha et Big Jim) qui vont l'aider. Mais les catastrophes le suivent et mettent en péril Martha et Big Jim.

Dans un même temps, les amis les plus proches de Jonah à l'orphelinat trouvent étrange que, depuis son départ, il ne donne aucune nouvelle. Ils sentent qu'il y a anguille sous roche et partent donc à la recherche de leur camarade. Différentes péripéties rythmeront leur voyage.

Au final, Jonah, Martha et Big Jim se rendront à l'orphelinat pour demander de l'aide au directeur, Mr Simon, et ils y retrouveront les amis de Jonah qui avaient eux aussi décidé de rentrer à l'orphelinat. Un dernier rebondissement a lieu à la fin, mais je ne peux tout de même pas tout vous dire !

Pour découvrir la critique de ce livre, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Je n'ai pas réussi à entrer dans l'univers de l'auteur. le fait que tout le monde adore voire idolâtre Jonah m'a énervée.