AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 121 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Jonah démarre bien mal dans la vie : il n'a pas de mains et sa mère meurt peu de temps après l'accouchement... La sage-femme est bouleversée et le dépose dans un orphelinat, aux bons soins de monsieur Simon, directeur au grand coeur. Et là, surprise... L'arrivée de l'enfant bouleverse l'ambiance de l'orphelinat, la bonne humeur, la joie et le plaisir deviennent quotidiens! Jonah grandit et developpe des capacités hors-normes qui vont attirer sur lui l'attention des Sentinelles...
Une magnifique couverture, un résumé attractif et le fait que ce soit une trilogie m'ont immédiatement attiré. Mais, au final, je ne suis pas sûre de lire la suite...
L'écriture est de bonne facture, toutefois j'ai trouvé un certain nombre de longueurs, des éléments narratifs (les Voix, par exemple) m'ont paru superflus et m'ont parfois éloigné de l'histoire. Je n'ai pas réussi à comprendre où voulait nous emmener l'auteur, et le souffle de l'aventure manque un peu, à mon goût...
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire de Jonah est complexe, comme toute histoire qui a un petit côté fantastique. le problème, c'est qu'elle est racontée de manière bien trop simpliste, comme si tout était naturel, comme si le lecteur en connaissait déjà les tenants et aboutissants. C'est d'autant plus dérangeant que le style d'écriture employé par Taï-Marc le Than est plutôt compliqué pour un enfant de dix ans qui pourrait être intéressé par l'histoire. de minuscules détails sont développés à outrance alors qu'il est parfois difficile de comprendre de quoi il retourne lorsqu'il s'agit des pouvoirs de Jonah ou de la mystérieuse confrérie. Certains personnages apparaissent sans que l'on ne comprenne véritablement qui ils sont et disparaissent sans avoir joué un rôle majeur. Pire, un grand méchant devient tout à coup tout gentil.
Lien : http://milleviesenune.com/jo..
Commenter  J’apprécie          10
Né sans mains, Jonah est confié dès son plus âge à un orphelinat. Sa présence transforme l'austère établissement en un lieu plein de vie, de rires. Nul n'est plus aimé que lui. Qui aurait pu se douter que cette période heureuse allait prendre fin…
Un roman étrange, surprenant, qui gagne en intensité au fil des pages mais qui laisse de nombreuses questions en suspens. J'ai eu beaucoup de mal à m'immerger dans l'univers de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Jonah est un roman qui se veut efficace. En effet, l'auteur a voulu nous tenir en haleine et il a d'une certaine façon réussi chez moi, mais cependant ce premier tome d'une trilogie est loin d'être parfait …

Les chapitres sont courts, très bien menés, ceux-ci sont regroupés dans des parties. C'est sûr, l'organisation est là. La très bonne utilisation de la narration (si je peux le formuler ainsi) est aussi là : les lieux s'alternent, car effectivement l'histoire est répartie un peu partout, il y a du suspense, de bonnes ellipses, de bons flash-back (une plus grande quantité aurait rajouté du « pep's »). Tout ça reste très clair et rajoute quand même de la consistance à l'histoire.

Cette histoire est, justement, pour moi, assez originale. L'idée est plutôt bien trouvé, se rajoute à cela des personnages comme il faut (adjuvants, opposants en bonne quantité), ces personnages sont ni trop ni trop peu « cerné », c'est à dire qu'ils gardent une part de mystère agréable. J'ai trouvé malgré tout des moments bâclés, qui auraient demandé plus de réflexion de la part de l'auteur, des choses vraiment tirées par les cheveux. Tout ce sentiment était renforcé par le manque de description claire. Je n'ai pas tout le temps arrivé à me situer avec le personnage, dans des moments cruciaux, ce qui a un peu gâché le tout.

C'est cette histoire trop classique et trop bien menée qui m'a consterné. J'avais l'impression de devoir ensuite faire un exercice de réécriture ! Ce livre m'a paru un peu « scolaire », surtout par son écriture : beaucoup trop simple, un peu plate, trop parfaite pour me plaire, sans richesse de vocabulaire : Je n'ai pas pu autant m'envoler comme je l'aurais voulu avec une histoire aussi prometteuse.

CRITIQUE COMPLETE SUR https://lecturefolle.wordpress.com/2015/02/04/jonah-t-1-les-sentinelles-de-tai-marc-le-thanh/
Lien : https://lecturefolle.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (235) Voir plus



Quiz Voir plus

Jonah

Quel est le nom et prénom de du directeur de l'orphelinat ?

Mr Simon Simon
Mr Steve Simon
Mr Simon Fillipus

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Jonah, tome 1 : Les Sentinelles de Taï-Marc Le ThanhCréer un quiz sur ce livre

{* *}